En fin de semaine dernière, le Bitcoin a tenté de rebondir et a même dépassé les 90 000 $. Cependant, cette nuit, l’actif a subi une violente correction, chutant brièvement en dessous des 86 000 $. Pendant le même temps, la Chine a réaffirmé son hostilité face aux cryptomonnaies et s’attaque également aux stablecoins. On fait le point.
La Chine réaffirme le ban des cryptos et s’attaque aux stablecoins
Officiellement, la Chine interdit le trading et le mining de cryptomonnaies depuis 2021. Cependant, ces derniers mois, l’intérêt pour les actifs numériques a discrètement refait surface, porté notamment par l’activité autour des plateformes de Hong Kong.
Pékin a donc choisi de resserrer une nouvelle fois l’étau, via une communication coordonnée de la Banque populaire de Chine (PBoC) et de plusieurs agences de régulation. Dans une déclaration publiée à l’issue d’une réunion dédiée aux « monnaies virtuelles », la PBoC rappelle que toutes les activités liées aux cryptos restent des « activités financières illégales ».
Signe d’un durcissement ciblé, les stablecoins sont explicitement mentionnés comme un risque majeur. Evidemment, il s’agit également de fragiliser le système des stablecoins, majoritairement dominé par le dollar américain.
Pour Pékin, le message est double. D’un côté, il s’agit de couper court à l’idée que les stablecoins adossés au dollar pourraient devenir, de facto, une monnaie parallèle dans l’économie chinoise ou un outil de fuite de capitaux. De l’autre, les autorités veulent rappeler que le seul cadre légitime reste celui du yuan.
Ce rappel à l’ordre intervient alors que le cadre réglementaire de Hong Kong sur les stablecoins suscitait l’espoir d’un assouplissement implicite côté chinois. La PBoC vient au contraire de tracer une « ligne rouge » très nette. En parallèle de cette annonce, le marché des cryptoactifs a subi une violente correction.
Le Bitcoin corrige violemment et entraîne le marché
Une fois le seuil des 90 000 $ enfoncé, le marché des dérivés s’est littéralement disloqué. La cassure a déclenché une cascade d’ordres de vente forcée. En 24 heures, plus de 600 millions de dollars de positions à effet de levier ont été liquidées, majoritairement sur Bitcoin et Ethereum, avec près de 90 % des liquidations côté acheteurs.
Les altcoins n’ont pas été épargnés. Ethereum, Solana, BNB, XRP, Cardano ou encore Dogecoin ont tous décroché dans le sillage de Bitcoin, avec des pertes de 6 % à 9 % sur la journée.
Sur le plan technique, le rejet de la zone de 92 000 $ est particulièrement surveillé. Le cours de Bitcoin a échoué à reconquérir ce niveau, déjà identifié comme zone charnière, et imprime désormais une succession de sommets de plus en plus bas depuis fin octobre.
Les analystes techniques estiment que la première zone de soutien majeure se situe désormais entre 82 000 $ et 84 000 $. Tant que ce couloir tient, un rebond technique rapide reste possible, notamment si les liquidations se calment et que les achats au comptant reprennent le relais.
Cependant, le sentiment actuel des investisseurs est très détérioré, ce qui complique une reprise motivée. La majorité d’entre eux est paniquée, l’idée que le bear market soit finalement arrivé commence à gagner en popularité. Est-ce véritablement la fin de ce cycle haussier ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Reuters
Sur le même sujet :
- Crypto, pouvoir et influence : comment Trump a bâti un nouvel empire
- BlackRock : l’ETF Bitcoin IBIT bat des records et devient son produit le plus rentable
- Le Nasdaq accélère son projet d’actions tokenisées auprès de la SEC
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

