Longtemps attendus dans la cryptosphère, les ETF Spot Bitcoin ont été finalement approuvés par la SEC. C’est une énorme avancée qui est censée ouvrir la voie à l’adoption de ce produit de la finance traditionnelle sur d’autres cryptos comme Ethereum. Alors que le gendarme des marchés financiers américains devait rendre sa décision hier, c’est en mars prochain que la SEC a décidé de livrer son verdict. Pendant ce temps, d’autres projets innovants ne cessent de voir le jour dans le secteur comme le récent eTukTuk.
La SEC de Gary Gensler reporte sa décision sur l’ETF Ethereum Spot
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, sous la présidence de Gary Gensler, a récemment annoncé un report dans sa décision concernant l’approbation d’un fonds négocié en bourse (ETF) pour Ethereum.
Pour rappel, cette crypto est le deuxième plus grand actif du secteur en termes de market cap. En 2023, plusieurs gestionnaires d’actifs comme BlackRock et Ark Invest avaient fait la demande d’un ETF Spot basé sur cette crypto.
Ce report marque une étape supplémentaire dans l’attente prolongée d’une ouverture plus large des marchés de crypto-monnaies aux investisseurs traditionnels. La SEC a justifié ce délai par la nécessité d’examiner plus en détail la proposition soumise par BlackRock pour l’ETF Ethereum Spot.
Initialement prévue pour une décision en début d’année, la date butoir a été repoussée au 10 mars. Ce report suit un modèle similaire observé auparavant dans l’approbation des ETF pour le Bitcoin. Ces derniers avaient également connu des retards significatifs, et même un « fake approval » avant d’obtenir le feu vert le 11 janvier dernier.
Les analystes du secteur comme James Seyffart de Bloomberg avaient anticipé de tels retards, en s’appuyant sur des tendances historiques. Seyffart a suggéré que des retards dans la décision de l’organisme pourraient persister jusqu’à la fin du mois de mai. Pour ce dernier, la décision finale de la SEC pourrait tomber le 23 mai prochain.
[𝕏] Bloomberg Intelligence ETF analyst @JSeyff foresees ongoing delays for spot Ethereum $ETH ETF proposals in the coming months. According to a post on 𝕏, Seyffart emphasized that sporadic delays should be expected until at least May 23rd https://t.co/oyFBDz3BKT pic.twitter.com/9UGTrbColZ
— BecauseBitcoin.com (@BecauseBitcoin) January 25, 2024
Cela démontre le scepticisme historique de la SEC envers les crypto-monnaies. Bien que le président Gensler ait montré une certaine réticence à approuver les ETF Bitcoin, l’intérêt pour les ETF Ethereum reste élevé.
According to #Crypto Mom, the #SEC won’t need a lawsuit to approve Spot #Ethereum #ETFs❗
See all Hester Pierce thinks in our full coverage👇https://t.co/p2AxChU0OE
— CryptoPotato Official (@Crypto_Potato) January 25, 2024
Toutefois, la commissaire de la SEC, Hester Peirce, favorable aux crypto-monnaies, a proposé d’appliquer les normes traditionnelles des ETF aux crypto-monnaies pour accélérer le processus d’approbation. Pour l’instant, l’ETH ne réagit pas tellement à ce report puisque son prix tourne toujours autour des 2 200 $.
La SEC est toujours hostile au secteur des cryptos
Après plus d’une décennie de combats, la Securities and Exchange Commission des USA a été contrainte d’approuver les nombreuses demandes concernant l’ETF Bitcoin Spot. Ce fut un long combat entre le gendarme américain et le secteur des cryptos.
Toutefois, comme l’on pouvait s’y attendre, cette approbation ne signifie en rien que l’organisme approuve désormais le secteur des cryptos. Dans son communiqué d’approbation du 11 janvier dernier, Gary Gensler l’a encore martelé en soulignant les risques inhérents aux crypto-monnaies.
💬 "Aujourd'hui, la Commission a approuvé le listing et le trading d'un certain nombre d'ETP bitcoin spot"
"Nous n'avons ni approuvé ni cautionné le bitcoin".
– Gary Gensler dans un communiqué officiel sur le site de la SEC pic.twitter.com/cMmrq5S6eP
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) January 10, 2024
Au vu de tous les événements ayant précédé cette décision de la SEC, on peut dire que l’organisme n’avait plus vraiment le choix. De fait, sur le plan juridique, la SEC avait déjà perdu sa bataille en août dernier contre Grayscale Investment lorsque le juge a qualifié sa décision de refuser l’ETF Spot sur le Bitcoin d’arbitraire et injustifiée.
D’ailleurs, aucun appel n’a été fait par la SEC pour contester ce jugement. De même, lors des réunions pour savoir si l’ETF Bitcoin Spot devrait être adopté, le vote de Gary Gensler a été déterminant. Cela montre que malgré l’hostilité portée aux devises numériques, l’institution est contrainte de composer avec ce secteur qui devient de plus en plus dynamique.
eTukTuk : un projet écologique en pleine explosion
Le projet eTukTuk est un projet qui fusionne la technologie des véhicules électriques (VE) avec la blockchain. Il s’inscrit dans une démarche écoresponsable, visant à révolutionner le secteur des transports.
En exploitant la BNB Smart Chain, ce projet assure non seulement une intégration sécurisée au sein de l’infrastructure blockchain, mais établit aussi un nouveau standard en matière de transport durable.
L’argument de base d’eTukTuk est le remplacement des TukTuks traditionnels, ces auto-rickshaws à trois roues omniprésents en Asie et en Afrique, par des alternatives électriques. C’est une initiative qui s’aligne ainsi sur des enjeux environnementaux cruciaux, en réduisant la pollution et en favorisant une mobilité propre.
La crypto native du projet le TUK. C’est un jeton BEP20 qui permet aux utilisateurs de participer activement à l’écosystème d’eTukTuk. Il est actuellement en phase de prévente avec plus de 563 000 $ déjà récoltés. Pour l’instant, le jeton vaut 0,026 $ et son smart contract a été audité par Coinsult.
Comment participer à la prévente du projet ?
Pour participer à la prévente d’eTukTuk, il suffit de disposer d’un portefeuille crypto de votre choix compatible avec la plateforme de prévente. Privilégiez MetaMask ou Trust Wallet. Une fois le wallet créé, vous devez ensuite avoir des BNB ou USDT.
Connectez votre wallet au site d’eTukTuk et suivez les instructions pour effectuer la transaction dans la devise numérique de votre choix. En outre, durant la prévente, les jetons TUK peuvent aussi être stakés afin de bénéficier d’un APY de 381 %. D’ailleurs, cette fonctionnalité du projet a déjà permis à son staking pool de renfermer plus de 13 millions de jetons TUK pour l’instant.
Questions & Réponses (0)