Les ETF sont pratiques et faciles à trader. Ils permettent d’accéder à de nombreux marchés qui sont, par d’autres moyens, plus difficiles d’accès. Il est donc normal que le monde des crypto monnaies s’enthousiasme à l’idée des ETF Bitcoin. Ici, nous allons donc présenter leurs enjeux, quelques ETF BTC déjà disponibles, leurs avantages et inconvénients. Nous verrons aussi une alternative à l’achat d’ETF Bitcoin, avec un tutoriel pas à pas pour investir.

Qu’est ce Qu’un ETF Bitcoin ?

ETF BitcoinAvec une popularité plus grande que jamais auprès du grand public, de nombreuses personnes sont intéressées par l’acquisition de bitcoins. Mais beaucoup de crypto-curieux considèrent encore l’achat de bitcoins auprès d’une bourse de crypto-monnaies comme un processus intimidant et opaque. Les aspects techniques de la détention de bitcoins – tels que les Bitcoin Wallet, les adresses bitcoin et les clés privées – sont déroutants pour les nouveaux venus et font fuir certains investisseurs.

Tout cela a renforcé l’attrait d’un ETF Bitcoin, ou fonds négocié en bourse. Si le Canada compte désormais trois ETF BTC, les États-Unis n’en ont pas encore approuvé la négociation, et encore moins la France.

Existe-t-il des ETF Bitcoin ?

Pour l’instant, en ce début de 2021, il n’existe des ETF Bitcoin qu’au Canada et au Brésil. Aucun émetteur d’ETF ou de trackers américain ou européen ne propose actuellement de fonds négociés en bourse indexés sur le Bitcoin.

Cependant, pour des raisons que nous allons développer plus loin dans ce guide, cela ne saurait tarder. En attendant, nous nous attarderons dans la section suivante sur les spécificités des 4 ETF Bitcoin qui existent déjà.

Quels Sont les ETF Bitcoin Disponibles ?

Dans cette section, vous découvrirez plus de détails sur les 4 ETF BTC actuellement en activité.

Purpose Bitcoin ETF

L’ETF Purpose Bitcoin adossé à des bitcoins réglés physiquement. Il se négocie sur la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles BTCC.B et BTCC.U. Avec des frais de gestion de seulement 1,00 % par an, Purpose estime que l’ETF représente le moyen le plus simple, le plus efficace et le plus abordable pour les investisseurs d’obtenir une exposition directe à la monnaie numérique avec la commodité de l’admissibilité à un compte enregistré.

L’ETF investit directement dans le bitcoin physiquement réglé, et non dans des dérivés, ce qui permettra aux investisseurs d’accéder facilement et efficacement à la classe d’actifs émergente des crypto-monnaies sans le risque associé à l’autodétention dans un portefeuille numérique. À l’instar des produits d’or ou d’argent garantis physiquement, l’ETF sera garanti directement par des avoirs en bitcoins réglés physiquement. Purpose propose également un ETF Ethereum.

Bitcoin ETF EBIT

L’ETF Bitcoin EBIT offre aux investisseurs une exposition aux mouvements quotidiens du prix du bitcoin en dollars américains tout en présentant une erreur de suivi minimale en utilisant les avantages des processus de création et de rachat offerts par la structure des fonds négociés en bourse. L’EBIT offre aux investisseurs une exposition au bitcoin en investissant directement dans le bitcoin, les avoirs en bitcoin de l’EBIT étant évalués sur la base du CME CF Bitcoin Reference Rate, un prix d’indice de référence quotidien pour le bitcoin libellé en dollars américains.

CI Galaxy Bitcoin ETF

L’ETF Bitcoin CI Galaxy Bitcoin est un fonds d’investissement à capital fixe constitué au Canada. L’objectif du fonds est d’offrir aux investisseurs une exposition aux bitcoins en investissant directement dans des bitcoins, les avoirs en bitcoins du fonds étant évalués en fonction de l’indice Bloomb- erg Galaxy Bitcoin (indice BTC), une source d’évaluation des bitcoins administrée et calculée par Bloomberg.

CI Galaxy propose également un ETF Ethereum.

ETF Bitcoin de QR Capital

L’ETF Bitcoin de QR Capital, le QBTC11, permettrait aux investisseurs qualifiés de s’exposer facilement et en toute sécurité au bitcoin sans se soucier des portefeuilles ou des clés privées. L’ETF a été autorisé par la Comissão de Valores Mobiliários (CVM, la Commission des valeurs mobilières et des échanges du Brésil) et la Bourse brésilienne.

Le QBTC11 suit l’indice CME CF Bitcoin Reference Rate, un indice axé sur les crypto-monnaies créé par le géant des produits dérivés CME Group et la référence de prix en temps réel CF Benchmarks.

A retenir : Les seuls ETF Bitcoin actuellement disponibles sur le marché sont accessibles depuis le Canada et le Brésil.

Comment Investir dans un ETF Bitcoin ?

Bitcoin ETFPuisqu’il n’existe actuellement des ETF Bitcoin qu’au Canada et au Brésil, y accéder implique d’ouvrir un compte local, ce qui peut s’avérer compliqué, voire impossible pour les investisseurs moyens.

Heureusement, il existe de nombreuses autres alternatives pour investir sur le Bitcoin et trader le BTC. Cela passe en effet par les brokers en ligne, qui permettent d’accéder très facilement, très rapidement et à moindre frais au Bitcoin et à bien d’autres crypto monnaies.

Dans la section suivante, nous vous présenterons donc un tutoriel pas à pas vous expliquant comment ouvrir un compte auprès d’un des meilleurs courtiers en ligne, et comment commencer à investir sur le Bitcoin.

Comment Investir dans le Bitcoin ?

Si investir dans le Bitcoin de façon classique, ou via des ETF peut se révéler compliqué, c’est bien plus facile auprès des brokers en ligne. En réalité, il vous suffira de suivre ces quelques étapes rapides.

  • Choisir un courtier en ligne – nous recommandons Avatrade
  • Ouvrir un compte sur la plateforme
  • Créditer son compte
  • Sélectionner et investir avec Bitcoin

Dans la section suivante, nous détaillerons chacune de ces étapes au sein d’un tutoriel pas à pas, en commençant par vous expliquer pourquoi nous avons choisi dde recommander le broker Avatrade.

A Quand un ETF Bitcoin SEC Américain ?

Bitcoin ETF SECLes ETF bitcoin sont un sujet brûlant dans l’espace crypto depuis de nombreuses années, depuis que l’ETF bitcoin “COIN” des jumeaux Winklevoss déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en 2013 a été rejeté.

On pensait généralement qu’un ETF BTC ouvrirait la voie à une nouvelle vague d’investissements institutionnels dans le secteur de la crypto-monnaie, apportant au marché la maturité et la stabilité dont il a tant besoin. Sept ans plus tard, cependant, la SEC n’a toujours pas approuvé un ETF bitcoin malgré des dizaines de propositions émanant de multiples sociétés, notamment un deuxième ETF Winklevoss Twin en 2018, un de Bitwise, cinq de Direxion, deux de GraniteShares et bien d’autres.

Les principaux arguments donnés par la SEC pour ces rejets répétés ont été que le marché du bitcoin est trop volatil, ne dispose pas d’une surveillance suffisante et est trop facilement manipulable.

Les choses pourraient toutefois être sur le point de changer, car l’autorité de réglementation financière du Canada, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), a récemment approuvé les premiers ETF BTC au monde.

Un ETF Bitcoin Verra-t-il le Jour en 2021 aux USA ?

Avec l’arrivée d’un ETF bitcoin en Amérique du Nord, beaucoup sont optimistes et pensent que la SEC suivra bientôt aux États-Unis, surtout après que Gary Gensler, ancien commissaire de la Commodity and Futures Commission (CFTC) et tuteur blockchain du MIT, ait été confirmé par le Sénat américain pour remplacer l’ancien président de la SEC, Jay Clayton.

“À mon avis, nous aurons un ETF cette année”, a déclaré Mike Novogratz, PDG de Galaxy Digital et ancien collègue de Gensler chez Goldman Sachs à la fin des années 1990.

“Gary a enseigné un cours sur la blockchain au MIT et sur la crypto. Il le comprend parfaitement. Il est progressiste, non ? Et les progressistes au sens large vont s’en prendre… aux preneurs de loyer. Crypto n’est pas un preneur de loyer… Crypto essaie de perturber les preneurs de loyer.”

L’analyste principal des ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, a tweeté son soutien aux nouveaux ETF BTC, ajoutant : “Les États-Unis suivent généralement peu après. Bon signe pour l’ETF bitcoin américain”.

Sui Chung, PDG de CF Benchmarks, prévoit également que la pression sera maintenant sur la SEC pour suivre le mouvement. “Maintenant que la CVMO a déclaré que si un produit est suffisamment bien construit, le marché de la crypto est suffisamment mature pour ces types de produits financiers, l’attention du secteur se tourne inévitablement vers le sud de la frontière, vers les États-Unis.”

Histoire des Rejets de la SEC pour les ETF Bitcoin

Retrouvez ci-dessous un historique des rejets d’ETF Bitcoin de la SEC.

  • Juillet 2013 : Le Winklevoss Bitcoin Trust dépose la première proposition d’ETF en bitcoin.
  • Juin 2018 : La SEC rejette la deuxième proposition d’ETF Bitcoin des Winklevoss.
  • Octobre 2019 : la SEC rejette la proposition d’ETF Bitcoin de Bitwise.
  • Février 2020 : Wilshire Phoenix devient le dernier projet à voir son projet d’ETF Bitcoin rejeté par la SEC.
  • Septembre 2020 : Le premier ETF Bitcoin au monde est inscrit à la bourse des Bermudes.
  • Décembre 2020 : VanEck dépose sa dernière proposition d’ETF Bitcoin, après avoir retiré ses propositions précédentes avant un rejet formel à plusieurs reprises.
  • Février 2021 : Le premier ETF Bitcoin du Canada est lancé, le Purpose Bitcoin ETF (BTCC). Deux autres seront approuvés le même mois : l’ETF Evolve Bitcoin (EBIT) et l’ETF CI Galaxy Bitcoin (BTCX).

Pourquoi un Bitcoin ETF SEC est si Attendu ?

investir dans ETF BitcoinUn ETF Bitcoin aux États-Unis devrait apporter un nouveau niveau de confiance et d’acceptation grand public à l’investissement Bitcoin. En 2020 et 2021, de grandes sociétés cotées en bourse, dont Square et Tesla, ont acheté des bitcoins comme investissement pour leurs bilans, ce qui a stimulé une nouvelle adoption – mais la crypto-monnaie est toujours considérée par de nombreux investisseurs conservateurs comme un pari risqué, voire un gadget.

L’approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC signifierait que les investisseurs institutionnels pourraient plus facilement spéculer sur le prix du Bitcoin. Cela amènerait fonctionnellement le bitcoin à Wall Street, l’ETF Bitcoin étant négocié aux mêmes endroits que les actions Tesla, les obligations, l’or, le pétrole ou tout autre actif traditionnel.

Et ce serait probablement un énorme coup de pouce pour le prix du bitcoin.

A retenir : L’approbation d’un ETF Bitcoin est selon les analyste le prochain catalyseur massif qui pourrait amener le Bitcoin vers de nouveaux records historiques.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

  • Un ETF, ou ETF Tracker, est un véhicule d’investissement qui est négocié en bourse, comme une action, mais qui suit le rendement d’un actif ou d’un indice sous-jacent, plutôt que celui d’une seule entreprise.
  • Les ETF sont un moyen pour les investisseurs de s’exposer à la valeur de son actif sous-jacent, comme l’or ou le pétrole.
  • Un ETF se négocie sur une bourse traditionnelle, et sa valeur devrait augmenter lorsque le prix de l’actif sous-jacent augmente, et baisser lorsqu’il diminue.

Comment Fonctionne un ETF Bitcoin ?

Un ETF Bitcoin fonctionne à peu près de la même manière que tout autre ETF. Les investisseurs achètent des parts de l’ETF par l’intermédiaire de la société de courtage où ils achètent des actions, et peuvent les négocier de la même manière que des actions d’Apple ou de Tesla.

Les ETF Bitcoin suivent le cours actuel du bitcoin et devraient suivre les fluctuations du cours du bitcoin. Pour cela, ils peuvent investir directement sur le Bitcoin ou via des produits dérivés comme les contrats à terme.

Avantages des ETF Bitcoin

Si les investisseurs et traders sont si enthousiastes à l’idée des ETF Bitcoin, c’est qu’il y a de bonne raisons. Découvrons-les ci-dessous.

Commodité

Investir dans un ETF bitcoin permet d’avoir un effet de levier sur le prix du bitcoin sans avoir à apprendre le fonctionnement du bitcoin, à s’inscrire à une bourse de crypto-monnaies et à prendre les risques liés à la possession directe de bitcoins. Par exemple, les bitcoins sont conservés dans un portefeuille, et si un investisseur perd le mot de passe du portefeuille, son bitcoin est perdu à jamais. Un ETF bitcoin simplifie le processus d’investissement dans le bitcoin.

Diversification

Un ETF peut détenir plus qu’un seul actif. Par exemple, un ETF bitcoin pourrait comprendre des bitcoins, des actions Apple, des actions Facebook et d’autres encore, offrant ainsi aux investisseurs la possibilité d’atténuer les risques et de diversifier leur portefeuille. De même, en se négociant sur un marché boursier réglementé, un ETF bitcoin offrirait aux investisseurs la possibilité de diversifier leurs portefeuilles d’actions existants.

Inconvénients des ETF bitcoin

Les ETF Bitcoin n’ont cependant pas que des avantages. Pour bien le comprendre, nous étudierons ci-dessous divers points faibles et inconvénients des ETF Bitcoin.

Frais de gestion

Les ETF facturent généralement des frais de gestion annuels. Par conséquent, la possession d’un nombre important d’actions d’un ETF bitcoin pourrait entraîner des frais de gestion élevés au fil du temps.

Imprécision des ETF

Si les ETF suivent le cours d’un actif sous-jacent, ils peuvent également comporter plusieurs positions dans le but de diversifier le portefeuille. Toutefois, cela signifie qu’une hausse de 50 % du prix du bitcoin peut ne pas être reflétée avec précision dans la valeur du fonds négocié en bourse en raison de ses autres participations. Par conséquent, bien qu’un ETF offre un effet de levier sur le prix du bitcoin. Il ne constitue pas nécessairement un indicateur précis de son prix.

Pas de possibilité de trading inter crypto-monnaies

Le bitcoin peut être échangé contre d’autres crypto-monnaies, comme l’Ethereum, le Litecoin, le XRP, etc. Un ETF bitcoin ne pourrait pas être négocié pour d’autres crypto-monnaies, car il ne s’agit pas d’une crypto-monnaie mais simplement d’un fonds d’investissement qui suit le prix du bitcoin.

Absence de propriété du bitcoin

Le bitcoin est parfois considéré comme une couverture contre les banques centrales, les monnaies fiduciaires et les actions. En étant indépendant des banques centrales, le bitcoin offre un moyen d’atténuer les risques liés au système financier. Le bitcoin protège également les utilisateurs et les investisseurs en assurant la confidentialité grâce à la blockchain du bitcoin. Un ETF bitcoin ne permettrait pas de détenir directement des Bitcoin et donc de profiter de ces avantages.

A retenir : Les inconvénient des ETF Bitcoin surpasseront ses avantages aux yeux de beaucoup de traders, sans compter que les ETF Bitcoin ne sont pour l’instant pas encore disponibles en France. Heureusement, comme nous allons le voir dans la suite de ce guide, il existe des alternatives bien plus intéressantes et accessibles.

Conclusion : Est-il Possible d’Investir dans un ETF Bitcoin en 2024 ?

Les ETF Bitcoin sont donc actuellement peu nombreux, et difficile d’accès. De plus, même quand il y aura des ETF Bitcoin disponible en France, si c’est le cas un jour, il faut prendre en compte quelques inconvénients indéniables de ces ETF Bitcoin. Bien qu’ils puissent convenir à certains investisseurs, ce n’est donc pas forcément le meilleur moyen pour investir sur le Bitcoin, en fonction de votre profil. En effet, l’achat de Bitcoin auprès d’un broker en ligne ayant pignon sur rue en France semble bien plus simple. Et est accessible avec un capital bien moins important.

Si vous aussi vous souhaitez profiter du potentiel du Bitcoin avant que les ETF Bitcoin soient disponibles en France, ou si vous pensez que les ETF Bitcoin ne sont pas la bonne solution pour vous, nous vous recommandons de vous intéresser au broker en ligne Avatrade. Il s’agit d’un broker particulièrement fiablé, solidement régulé, qui offre une plateforme de trading très performante et qui propose une large gamme de cryptomonnaies différentes en plus du Bitcoin.

Questions fréquentes

Enfin, nous terminerons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos des ETF Bitcoin.

Peut-on Acheter des ETF Bitcoin en France ?

Non, il est actuellement impossible d’acheter des ETF Bitcoin en France. Les seuls ETF Bitcoin qui existent actuellement dans le monde sont des ETF canadiens et brésiliens. Bien que plusieurs demandes d’approbations pour les ETF Bitcoin soient en cours aux Etats-Unis, rien de ce type n’est attendu en Europe. Heureusement, comme nous l’avons vu dans ce guide, il existe un moyen bien plus pratique et rapide d’investir sur le bitcoin pour les traders français.

Quel Serait l’Impact d’un ETF Bitcoin Américain sur le prix du BTC ?

Les Etats-Unis sont le plus grand marché financier du monde. Un ETF Bitcoin offrirait donc un accès au BTC à des millions d’investisseurs US. Cela occasionnerait une arrivée massive de capitaux frais sur le Bitcoin, ce qui ferait largement augmenter la demande, et également le cours du Bitcoin, pour les raisons que nous avons évoqué plus en détail dans le présent guide.

Quels sont les Inconvénients des ETF Bitcoin ?

Les ETF Bitcoin ne permettent pas de détenir directement les Bitcoin. De plus, des frais de gestion annuels sont facturés par les émetteurs de Bitcoin. Il faut aussi noter que les comptes qui permettent d’investir dans des ETF Bitcoin exigent généralement des dépôts minimums assez élevés. L’effet de levier proposé sur les ETF est généralement plus faible que celui qui est proposé en investissant directement sur les cryptomonnaies. Enfin, les ETF BTC ne sont pas disponibles en France.

Quel est la Meilleure Alternative aux ETF Bitcoin ?

Comme nous l’avons expliqué dans ce guide, l’achat de Bitcoin auprès d’un broker en ligne se révèlera sans doute plus pratique, facile et rapide pour la plupart des investisseurs. Les brokers en ligne permettent d’ouvrir des comptes de trading avec des dépôts très faibles, et propose une large diversité de cryptomonnaies, ce qui permet aux investisseurs crypto de se diversifier idéalement.

Qui est le Meilleur Broker pour Investir sur le Bitcoin ?

Comme nous l’avons souligné plus en détail dans ce guide, le broker en ligne Avatrade est sans doute l’un des plus fiables, en tant que l’un des brokers les plus anciens, et en tant que broker régulé. C’est aussi un broker qui est solide régulé. Il propose également une plateforme de trading très agréable et performant. C’est aussi l’un des courtiers en ligne qui affiche la plus large offre de cryptomonnaies différentes.

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

David Marcel Rédacteur Expert en Forex

Après des études de finance de marché à l’école de Finance du groupe Paris Graduate School of Management, David a entamé sa carrière auprès de plusieurs portails d'actualité boursière. Suite à un passage chez TradingSat, devenu depuis BFM Bourse, ainsi que dans la gestion de patrimoine dans une filiale de BNP Paribas, David Marcel s’est lancé dans l’entrepreneuriat via l’exploitation d’un blog sur le forex, le marché des devises, et via la commercialisation d’une formation au trading en ligne devenue l’une des références nationales.

Après une dizaine d’années de développement de son activité dans le domaine du forex et de la formation, et après de multiples collaborations avec des brokers de renommée mondiale, David a cédé son entreprise. Depuis, il se consacre à sa passion pour le forex, les cryptomonnaies, le trading et les marchés financiers en général en collaborant avec des sites de premier plan en tant que journaliste, analyste ou formateur au trading.

Initialement expert en analyse technique et graphique, et féru des stratégies de moyennes mobiles, David a au fil des ans également développer des compétences pointues en termes d’analyse macroéconomique appliquée au trading de devises, de constitution de portefeuille boursier, d’analyse financière, de screening d’actions, de psychologie de trading, ainsi que de trading automatisé. L’essor du marché du Bitcoin et des crypto-monnaies ne lui a pas non plus échappé, David ayant commencé à suivre et trader le marché des actifs numérique dès 2015, et compte à ce jour parmi les analystes bitcoin les plus expérimentés en France.

Sachant allier informations concrètes et éléments d’analyse, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants sur ActuFinance, mais qui offrent des informations utiles pour le trading au quotidien.

Dernières Actualités

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Slothana (SLOTH) dépasse les 15 millions de dollars récoltés – Encore 3 jours pour participer à la prévente de ce nouveau memecoin défoncé de Solana

mega dice prévente 500 000
Crypto-monnaies

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Jeudi 25 avril 2024 – Lancée mercredi dernier, la prévente de Mega Dice (DICE), une nouvelle crypto du réseau Solana axée sur la GambleFi, a réussi à récolter plus de 500 000 $ en une semaine d’après les informations sur son site web. Mega Dice est un nom bien connu du secteur de la GambleFi. Il a été...

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat