Accueil La SEC révise sa plainte contre Binance: vers une altseason?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

La SEC révise sa plainte contre Binance: vers une altseason?

Mattis Meichler

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

La SEC a annoncé qu’elle allait modifier la plainte qu’elle avait déposé contre Binance. Le gendarme financier américain n’accuse plus l’échange de proposer des titres financiers à ses clients en violation de la loi américaine. Des altcoins comme $SOL, $MATIC ou encore $ATOM ne seraient ainsi plus dans le viseur du législateur.

La SEC change d’avis sur les altcoins

Les bonnes nouvelles se succèdent pour la crypto. La SEC a annoncé son intention de modifier la plainte déposée l’été dernier contre Binance, dans laquelle elle accusait l’échange de proposer des titres financiers à ses clients.

Plusieurs altcoins étaient dans le viseur du gendarme financier américain: $SOL, $ADA, $MATIC, $FIL, $ATOM, $SAND, $MANA, $ALGO, $AXS et $COTI. Ces derniers ne devraient ainsi plus être considérés comme des titres financiers.

La SEC a informé la Défense qu’elle avait l’intention de demander l’autorisation de modifier sa plainte, notamment en ce qui concerne les titres d’actifs cryptographiques tiers, tels que définis dans l’opposition omnibus à la requête en rejet des défenseurs, Dkt. No. 172, évitant ainsi à la Cour de rendre une décision quant à la suffisance des allégations concernant ces jetons à ce stade“, peut-on lire dans un document judiciaire.

Dans sa plainte, la SEC accusait Binance, Binance US, ainsi que son ancien dirigeant Changpeng Zhao, de proposer des titres financiers de manière illégale. Elle avait déposé des plaintes similaires contre d’autres échanges, notamment Coinbase et Kraken.

Au mois de juin, une cour fédérale américaine avait déjà émis une décision selon laquelle les cryptomonnaies et les ventes du token $BNB sur le marché secondaire ne devaient pas être qualifiées de titres financiers, remettant en question la plainte de la SEC.

Le signal attendu pour une altseason?

La décision de la SEC de modifier sa plainte contre Binance confirme le changement de ton adopté par le gendarme financier. Après avoir longtemps maintenu une position intransigeante, voire hostile, aux cryptomonnaies, l’organisme dirigé par Gary Gensler se montre désormais plus conciliant.

Ces derniers mois, il a ainsi validé les Spot ETFs Bitcoin, puis Ethereum. Et certains analystes estiment qu’il pourrait prochainement étudier un Spot ETF Solana.

Ce changement de ton intervient alors que les candidats à la présidence des Etats-Unis tentent de séduire l’industrie crypto américaine ainsi que les investisseurs.

Donald Trump a ainsi prononcé un discours pro-Bitcoin samedi dernier lors de la Bitcoin Conference de Nashville. Et le républicain avait rencontré auparavant les représentants de l’industrie américaine de minage de Bitcoin.

Dans le même temps, l’équipe de campagne de sa probable adversaire démocrate Kamala Harris a entrepris une offensive de charme auprès des principales entreprises crypto américaines comme Ripple, Coinbase et Circle.

Tout ceci crée un environnement très favorable pour le marché crypto, et notammment pour les altcoins. Alors que Bitcoin semble sur le point de franchir un nouveau All-Time-High, les altcoins comme Ethereum et Solana restent actuellement en retrait.

Le fait qu’ils ne soient définitivement plus considérés comme des titres financiers pourraient ouvrir la voie à une nouvelle altseason. On pourrait alors définitivement parler de bull run, et entrer ainsi dans un nouveau cycle de forte croissance pour plusieurs mois.

Les memecoins, notament pourraient en profiter. Certaines préventes en cours, comme celles de Pepe Unchained ou encore Meme Games, pourraient ainsi attirer des investisseurs, dans un contexte de confiance renouvelée dans le marché.


À lire aussi:

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pepe Unchained récolte 40 millions de dollars en prévente – Les investisseurs en plein FOMO

ACTUALITÉS

IFI : quelles minorations de valeurs, et pour quels biens ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en France concerne la taxation des biens immobiliers. Des minorations sont acceptées par l’administration fiscale pour l’estimation de la valeur des biens immobiliers soumis à l’IFI. Quelles sont ces minorations, et comment y procéder ? Pour le fisc les biens immobiliers valent ce qu’un acheteur en offrirait sur le marché...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce que révèle le Fear & Greed Index sur l’état actuel du Bitcoin

L’effervescence du marché des cryptomonnaies peut parfois empêcher les investisseurs d’y voir clair. Pour parvenir à faire un plan, et à le suivre, il est nécessaire de se baser sur des indicateurs objectifs. C’est le cas du Fear & Greed Index, qui peut permettre de mieux se situer dans le cycle des actifs numériques. On...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Best Wallet récolte 500 000 dollars en une semaine de prévente : Plus que 7 jours avant le lancement public

ACTUALITÉS

Les actions Microstrategy MSTR s’envolent à 430 dollars, bientôt la chute ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les altcoins à surveiller avant que Bitcoin n’atteigne les 100 000 $

Crypto All-Stars (STARS) lève 2,6 millions de dollars dans son ICO – Le protocole de staking multi-token du MemeVault attire toujours les investisseurs - AF
ACTUALITÉS

Crypto All-Starz lève 4 millions, stakez vos memecoins pour 400% d’APY