Accueil Lancement de Letsbonk.fun, concurrent direct de Pump.fun sur Solana
Actu Solana, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Lancement de Letsbonk.fun, concurrent direct de Pump.fun sur Solana

Thibaut Pierrain

Ce week-end, l’équipe derrière le memecoin $BONK a annoncé la création de la plateforme LetsBonk.fun, développé en collaboration avec Raydium. Cette initiative vise à démocratiser l’émission des memecoins sur la blockchain Solana, en offrant une alternative plus transparente et accessible aux plateformes existantes, notamment avec Pump.fun, leur plus gros concurrent.

Letsbonk.fun : simple copie de Pump.fun ?

Letsbonk peut sembler très similaire à Pump.fun aux premiers abords. Les deux plateformes permettent de créer des memecoins en quelques clics, sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Elles ont également une interface semblable, ainsi qu’un fonctionnement très proche : une fois qu’un memecoin atteint environ 60 000 dollars de capitalisation, il est déployé sur un DEX (plateforme d’échange décentralisée).
Avant cela, ce dernier est accessible à l’achat exclusivement via les plateformes respectives, et n’est pas complètement échangeable sur la blockchain, comme c’est le cas pour les cryptos classiques.

Cependant, Letsbonk sait comment se différencier. Premièrement, l’équipe derrière ce projet n’est autre que la même équipe que celle à l’origine du célèbre memecoin $BONK (valorisé aujourd’hui à 1,6 milliard de dollars, et étant le pionnier des memecoins sur Solana), ce qui implique que Letsbonk bénéficie de tout le soutien de la communauté $BONK, qui est loin d’être négligeable puisque pas moins de 911 000 wallets en détiennent.

Un avantage dont Pump.fun ne peut se vanter, puisque n’ayant ni memecoin, ni collection NFT, ni quoi que ce soit d’autre, ils ne possèdent pas de communauté aussi forte prête à les soutenir.

Deuxièmement, 50 % des fees générées grâce au protocole servira à acheter du $BONK, qui sera ensuite détruit. Cette mesure a pour objectif de soutenir le prix de ce memecoin, qui est au cœur de tout l’écosystème de Bonk.

Un succès instantané

Sans surprise, la communauté a passé ces derniers jours à créer des memecoins en tout genre, dont la majorité ne trouvera évidemment pas son public, mais certains ont tout de même réussi à s’envoler. Le memecoin ayant le plus de succès actuellement étant $Hosico, qui se stabilise autour de 25 millions de capitalisation après une poussée fulgurante.

Cours du $Hosico, via DexScreener

Hosico est un chat populaire sur Instagram (1,8 million d’abonnés), et son succès pourrait bien être la clé de celui de Letsbonk. C’est en tout cas ce que pensent certains habitués des memecoins tel qu’Andrew. Ce dernier ne serait pas surpris par un listing Binance de $Hosico, ni par une capitalisation d’un milliard de dollars pour ce dernier, expliquant que cela serait le meilleur argument marketing possible pour promouvoir la plateforme Letsbonk.

Bien que le lancement ait été un succès immédiat, l’équipe de développement n’en a pas pour autant ralenti ses efforts. Seulement 24 heures à peine après le lancement de la plateforme, l’équipe proposait déjà cinq mises à jour de leur site web, permettant notamment de rechercher, mais aussi de filtrer plus facilement les memecoins créés, sans oublier d’optimiser leur site.

Le problème de Letsbonk

Sur le papier, Letsbonk semble être une bonne initiative pour l’écosystème Solana, et encore plus pour les memecoins. Cependant, Letsbonk est désormais la 3ᵉ plateforme de lancement de memecoins existantes sur le marché, les deux autres étant Pump.fun et LaunchLab, créé par Raydium. Cette concurrence pourrait entraîner une fragmentation de la liquidité, et donc réduire la probabilité de voir son memecoin s’envoler.

Les personnes souhaitant en créer un doivent désormais réfléchir à la plateforme à partir de laquelle lancer leur memecoin, limitant la quantité de potentiels acheteurs, puisque tous n’iront pas nécessairement sur la plateforme choisie, contrairement à il y a quelques mois, quand Pump.fun était seule sur le marché. Cette fragmentation pourrait ainsi diluer l’attention des investisseurs et freiner l’essor de certain memecoin.

Son arrivée amènera donc probablement une vague d’engouement sur les memecoins sur du court ou moyen terme, mais sur la durée, il est plus difficile d’affirmer son intérêt au sein de l’écosystème Solana.


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.


Sources : DexScreener, Bonk


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Thibaut Pierrain

Thibaut Pierrain

Impliqué dans l’univers des cryptomonnaies depuis sept ans, j’ai découvert cet écosystème très tôt, porté par une curiosité pour les technologies décentralisées et leurs implications économiques. Après avoir exploré différents domaines professionnels et effectué un voyage d’un an en Irlande, j’ai trouvé ma voie dans le journalisme crypto. Aujourd’hui, je mets mon expérience au service d’une information rigoureuse, en couvrant l’actualité du secteur avec exigence et pédagogie.

Dernières Actualités

Régulation des stablecoins au Royaume-Uni par la Banque d’Angleterre
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Stablecoins : une restriction temporaire, selon la Banque d’Angleterre

Le Laos coupe le courant aux mineurs crypto dès 2026
ACTUALITÉS

Le Laos coupe le courant aux mineurs crypto dès 2026

Le gouvernement laotien a décidé d’éteindre les machines. D’ici le premier trimestre 2026, le pays mettra un terme à l’alimentation des fermes de minage. Trois ans après avoir tenté l’expérience, le Laos renonce à la crypto pour concentrer ses ressources sur des secteurs jugés plus utiles à son économie. Un pari crypto qui n’a pas...

BNB rebondit après l’annonce de Coinbase, mais le signal reste fragile
ACTUALITÉS

BNB rebondit après l’annonce de Coinbase, mais le signal reste fragile

L’annonce de son ajout à la feuille de route de Coinbase a suffi à remettre BNB sous le feu des projecteurs. Le token de Binance a repris un peu d’élan, soutenu par l’idée d’une ouverture prochaine sur la plateforme américaine. L’embellie n’a pourtant pas duré. BNB reste encore loin de son record historique, preuve que...

Communiqué de presse

Le bot Telegram Snorter Token cartonne : prévente close dans 4 jours

Deux baleines stylisées compriment la barre des 2,40 $ tandis qu’une pièce XRP prête à jaillir suggère un rebond technique malgré un open interest en chute de 50 %.
Actu XRP, Autres informations financières, Crypto-monnaies

XRP : pression des baleines près de 2,40 $ et OI -50 % – un rebond technique est-il plausible ?

Paxos crée 300 000 milliards de PYUSD par erreur avant de tout effacer
ACTUALITÉS

Paxos crée 300 000 milliards de PYUSD par erreur avant de tout effacer

Autres informations financières

Bitcoin trop complexe à miner ? Les memecoins virtuels pourraient être le bon plan