Ce week-end, l’équipe derrière le memecoin $BONK a annoncé la création de la plateforme LetsBonk.fun, développé en collaboration avec Raydium. Cette initiative vise à démocratiser l’émission des memecoins sur la blockchain Solana, en offrant une alternative plus transparente et accessible aux plateformes existantes, notamment avec Pump.fun, leur plus gros concurrent.
Letsbonk.fun : simple copie de Pump.fun ?
Letsbonk peut sembler très similaire à Pump.fun aux premiers abords. Les deux plateformes permettent de créer des memecoins en quelques clics, sans avoir à écrire une seule ligne de code.
Over 2 years ago, The Dog BONK'd Solana
Now it's time to BONK the trenches 🐾
Introducing @bonk_fun
A new tool for launching memecoins, built by members of the BONK community in collaboration with @RaydiumProtocol ❗❗❗ pic.twitter.com/G5SzrFqqku
— BONK!!! (@bonk_inu) April 25, 2025
Elles ont également une interface semblable, ainsi qu’un fonctionnement très proche : une fois qu’un memecoin atteint environ 60 000 dollars de capitalisation, il est déployé sur un DEX (plateforme d’échange décentralisée).
Avant cela, ce dernier est accessible à l’achat exclusivement via les plateformes respectives, et n’est pas complètement échangeable sur la blockchain, comme c’est le cas pour les cryptos classiques.
Cependant, Letsbonk sait comment se différencier. Premièrement, l’équipe derrière ce projet n’est autre que la même équipe que celle à l’origine du célèbre memecoin $BONK (valorisé aujourd’hui à 1,6 milliard de dollars, et étant le pionnier des memecoins sur Solana), ce qui implique que Letsbonk bénéficie de tout le soutien de la communauté $BONK, qui est loin d’être négligeable puisque pas moins de 911 000 wallets en détiennent.
Un avantage dont Pump.fun ne peut se vanter, puisque n’ayant ni memecoin, ni collection NFT, ni quoi que ce soit d’autre, ils ne possèdent pas de communauté aussi forte prête à les soutenir.
Deuxièmement, 50 % des fees générées grâce au protocole servira à acheter du $BONK, qui sera ensuite détruit. Cette mesure a pour objectif de soutenir le prix de ce memecoin, qui est au cœur de tout l’écosystème de Bonk.
Un succès instantané
Sans surprise, la communauté a passé ces derniers jours à créer des memecoins en tout genre, dont la majorité ne trouvera évidemment pas son public, mais certains ont tout de même réussi à s’envoler. Le memecoin ayant le plus de succès actuellement étant $Hosico, qui se stabilise autour de 25 millions de capitalisation après une poussée fulgurante.
Cours du $Hosico, via DexScreener
Hosico est un chat populaire sur Instagram (1,8 million d’abonnés), et son succès pourrait bien être la clé de celui de Letsbonk. C’est en tout cas ce que pensent certains habitués des memecoins tel qu’Andrew. Ce dernier ne serait pas surpris par un listing Binance de $Hosico, ni par une capitalisation d’un milliard de dollars pour ce dernier, expliquant que cela serait le meilleur argument marketing possible pour promouvoir la plateforme Letsbonk.
Talked about this on stream last night:
Right now, I think we have two real contenders that could legitimize LetsBonkdotfun in a big way:
And by legitimize, I mean the same way Pumpdotfun went from “just a pump & dump site” to being taken seriously.
At…
— Andrεω ☜ (@SWEATY333) April 27, 2025
Bien que le lancement ait été un succès immédiat, l’équipe de développement n’en a pas pour autant ralenti ses efforts. Seulement 24 heures à peine après le lancement de la plateforme, l’équipe proposait déjà cinq mises à jour de leur site web, permettant notamment de rechercher, mais aussi de filtrer plus facilement les memecoins créés, sans oublier d’optimiser leur site.
dev is based
not 1, 2, 3, or even 4 but 5 updates just got pushed to https://t.co/9QPGzeIrci
updates 🧵👇
— Letsbonk.Fun (@bonk_fun) April 27, 2025
Le problème de Letsbonk
Sur le papier, Letsbonk semble être une bonne initiative pour l’écosystème Solana, et encore plus pour les memecoins. Cependant, Letsbonk est désormais la 3ᵉ plateforme de lancement de memecoins existantes sur le marché, les deux autres étant Pump.fun et LaunchLab, créé par Raydium. Cette concurrence pourrait entraîner une fragmentation de la liquidité, et donc réduire la probabilité de voir son memecoin s’envoler.
Les personnes souhaitant en créer un doivent désormais réfléchir à la plateforme à partir de laquelle lancer leur memecoin, limitant la quantité de potentiels acheteurs, puisque tous n’iront pas nécessairement sur la plateforme choisie, contrairement à il y a quelques mois, quand Pump.fun était seule sur le marché. Cette fragmentation pourrait ainsi diluer l’attention des investisseurs et freiner l’essor de certain memecoin.
Son arrivée amènera donc probablement une vague d’engouement sur les memecoins sur du court ou moyen terme, mais sur la durée, il est plus difficile d’affirmer son intérêt au sein de l’écosystème Solana.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Sources : DexScreener, Bonk
Pour aller plus loin :
- Bitcoin dépasse Google et devient le 5ème actif le plus capitalisé
- Record pour les ETF Bitcoin : BTC vers 100 000 $ ?
- Solana boosté par l’intérêt institutionnel : 200 $ en vue ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Plateforme premium de nouvelle génération dédiée à la création de contenu par intelligence artificielle
- Une portée mondiale avec plus de 250 millions d’abonnés cumulés
- Des récompenses exclusives pour les créateurs et les utilisateurs impliqués dans le staking
- BNB
- Carte bancaire
- Solana
- +1 more
- Plongez dans une ligue de football fantasy révolutionnaire, où des équipes de mèmes générées par IA s'affrontent sur la blockchain
- Prédisez les résultats de matchs éclair de 60 secondes avec l’aide de l’IA et décrochez de grosses récompenses
- Réussissez vos pronostics pour collectionner des NFT exclusifs et des tokens $FEPE en édition limitée
- BNB
- Carte bancaire
- USDT
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)