Accueil L’autorité de régulation Australienne s’attaque à Kraken
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’autorité de régulation Australienne s’attaque à Kraken

L’information vient de tomber. Kraken doit payer à la cour fédérale d’Australie plus de 8 millions de dollars australiens (soit 5,1 millions de dollars américains). Des raisons liées à des problèmes de régulation ont été évoquées. Qu’est-ce qui est exactement reproché à Kraken, l’un des exchanges les plus régulés au monde ? On vous explique en détail.

Kraken condamné à verser une amende de plus de 5 millions de dollars

Il est important de remettre le contexte en place. En Australie, la société qui exploite Kraken Australia est Bit Trade. Dernièrement, Bit Trade a été poursuivi par l’ASIC, qui est l’Australian Securities and Investments Commission (l’équivalent de la SEC en Australie). 

Les raisons derrière cette action judiciaire sont les suivantes : 

  • Kraken n’a pas respecté ses obligations en matière de conception et de distribution
  • Kraken a agi en tant qu’établissement de crédit sans licence

Le jugement a donc été rendu le 12 décembre. Le juge John Nicholas a ordonné à Bit Trade de payer l’amende d’environ 5 millions de dollars dans un délai de 60 jours, accompagné des frais de justice. 

À l’origine, l’ASIC avait requis une amende de plus de 20 millions de dollars australiens. Le juge a décidé que cette requête était excessive. De l’autre côté, Bit Trade réclamait un seuil maximum de 4 millions de dollars australiens. Le juge a donc dû trouver un compromis. Le porte-parole de Kraken a déclaré que : 

Nous apprécions que le tribunal ait reconnu nos efforts de conformité, mais nous sommes déçus de l’issue de cette affaire. Nous pensons que cette affaire met en évidence le besoin urgent d’une législation sur mesure en matière de crypto-monnaies pour combler les lacunes qui causent de la confusion et de l’incertitude pour les investisseurs et les entreprises de crypto-monnaies australiennes.

Il ne s’agit pas de la première affaire qui oppose l’ASIC à Bit Trade. Déjà en septembre 2023, le juge avait statué que Bit Trade avait offert un produit « d’extension de marge ». Ce dernier permettait aux utilisateurs d’échanger des crypto ou des fiats avec un effet de levier sans la détermination du marché cible (TMD) exigée par la loi.

L’état de la régulation à l’international 

La régulation des crypto-monnaies est un sujet d’actualité, dans tous les pays du monde. Aux Etats-Unis, la récente victoire de Donald Trump devrait changer radicalement la politique du pays. Pourtant, cela fait des années que la SEC livre une guerre à l’industrie web3, avec notamment le célèbre procès l’opposant à Ripple. 

En Europe, la loi MiCA devrait bientôt être applicable dans tous les pays de l’Union. Bien qu’elle soit encore perfectible sur certains aspects, elle a le mérite de poser un cadre clair. Là aussi, il est possible que des actions en justice soient menées prochainement, pour toutes les entreprises qui n’auront pas entrepris de se mettre en conformité. 

Dans le reste du monde, des pays comme la Chine, la Russie ou encore des pays du Moyen-Orient, sont encore en pleine réflexion. Rien n’est figé, et le possible supercycle à venir du Bitcoin pourrait changer les mentalités et les intentions des états. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Tokenisation : Un nouveau stablecoin adossé au yen réglementé pour 2026

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper s’approche des 30 millions de dollars : La nouvelle opportunité x100 liée au Bitcoin ?

Bitcoin Hyper (HYPER) franchit un cap majeur avec 29,5 millions de dollars levés en prévente, en apportant une solution à l’une des faiblesses historiques de Bitcoin, sans jamais altérer son fonctionnement. Alors que le BTC retombe sous les 90 000 $, ses limites apparaissent de plus en plus clairement : sa valeur repose surtout sur...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin continue de s’effondrer, chute imminente en dessous de 80 000 $ ?

Malgré des achats opportunistes lors du repli du Bitcoin, la pression vendeuse massive des grandes entités, estimée à 2,78 milliards de dollars, a neutralisé la dynamique des acheteurs. Reste à savoir si le BTC parviendra à défendre le seuil clé des 86 000 $. Une situation préoccupante pour le Bitcoin ou simple mouvement de fin...

Communiqué de presse

Plus que 24 jours pour profiter de PepeNode à petit prix avant la fin de sa prévente

Communiqué de presse

Plein de promotions sur Weex en cette fin d’année

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Trump prêt à faire exploser le marché crypto en 2026 grâce à la Fed ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Malgré un Bitcoin en dessous de 90 000 $, Saylor reste confiant et continue d’acheter