Accueil Le Nevada intègre la blockchain pour la certification des élections
ACTUALITÉS, Economie numérique

Le Nevada intègre la blockchain pour la certification des élections

5 blockchains qui explosent les records de TVL -cryptos baissent, voici pourquoi

Force de controverses et d’accusations, certains États américains optent pour la blockchain dans certaines parties du processus électoral. Une solution viable sur le long terme pour parvenir à une meilleure transparence ? C’est ce qu’espère l’État du Nevada, annonçant une évolution sur une partie spécifique du processus électoral.

Le Nevada, un État qui croit en la blockchain

Le 9 décembre, le secrétaire d’État du Nevada, Francisco Aguilar, a publié un communiqué de presse portant sur le renforcement de la sécurité de la certification des élections en faisant usage de la blockchain. D’après ce communiqué, l’utilisation de cette technologie apportera une couche de sécurité sur le certificat de constatation, plaçant l’État du Nevada à la pointe de l’innovation.

Selon Francisco Aguilar,

« Le bureau du secrétaire d’État du Nevada s’est engagé à organiser les élections les plus sûres du pays. En intégrant la technologie blockchain au processus de certification, nous passons à la vitesse supérieure »

Cela aura de nombreux apports tels que la complexification de l’altération de résultats ou de documents clés. Selon lui, cela permettra également au processus de certification d’être :

« Transparent et digne de confiance »

De plus, dans ce même communiqué s’y trouve un certificat de vérification, basé sur la blockchain, permettant de certifier les électeurs du président des États-Unis. C’est un élément particulièrement intéressant qui s’inscrit dans des démarches de transparence et de confiance auprès de la population.

Innover pour mettre un terme aux controverses

Pour rappel, en 2023, de nombreux responsables républicains du Nevada ont été accusés d’avoir soumis un faux certificat, déclarant Donald Trump vainqueur de l’élection présidentielle en 2020. Ainsi, cet événement est devenu un véritable tournant dans la politique américaine vis-à-vis des élections, mettant en conséquent l’État du Nevada au cœur des préoccupations en matière d’intégrité dans le processus électoral.

En faisant usage de la blockchain dans le processus de certification, l’État vise d’une certaine manière à laisser cette affaire juridique dans le passé. Ce que nous pouvons également évoquer, c’est que le communiqué de presse n’hésite pas à rappeler les propriétés uniques de la blockchain, explicitant que :

« L’utilisation de la technologie blockchain garantit que l’authenticité du certificat d’assermentation est vérifiable à tout moment et qu’il reste protégé contre les modifications non autorisées ou la fraude. »

Une action qui vise à donner l’exemple ?

Au préalable, le Nevada a déjà eu l’occasion de proposer des avancées intégrant la blockchain. En effet, à la fin du communiqué de presse initial, nous apprenons que le bureau du secrétaire d’État a initialement mis en œuvre cette technologie pour les « Domestic Parnerships program », un terme connu en France sous le nom du concubinage. De cela, nous apprenons donc que le Nevada n’est pas à son coup d’essai en la matière, cet État disposant déjà d’une certaine expérience en la matière.

Si l’intégration de la blockchain s’avère être une réussite, cela pourrait amener à faire évoluer la sécurité des processus de certification dans d’autres États américains. D’une certaine manière, cela va amener le pays en général à opérer des innovations clés pour favoriser la transparence et la confiance, deux éléments majeurs qui ont été rappelés dans le communiqué par Francisco Aguilar.

Ainsi, le Nevada avance progressivement dans l’idée d’un monde bien plus tourné vers la blockchain. Est-ce que l’année 2025 sera l’occasion d’accélérer la démocratisation de cette technologie ? Avec les récentes déclarations de Trump et sa position en faveur des cryptomonnaies, il y a de fortes chances que cela soit une réussite.


Source : Nevada Secretary of State


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?