Ténor du secteur des crypto-monnaies, le Bitcoin est l’actif que tous attendent au tournant en 2024. L’un des événements qui était censé faire grimper son prix était l’adoption des ETF BTC Spot par le secteur financier. Toutefois, malgré que l’accord pour ce produit financier a été finalement donné par la SEC le mardi dernier, la reine des cryptos n’a pas su encore répondre aux attentes et spéculations émises à son sujet.
Buy the rumor, sell the news: le concept expliqué
Dans le secteur des cryptos, une maxime populaire guide souvent les stratégies d’investisseurs. Il s’agit du : “Buy the rumor, sell the news”. Même si elle paraît simple, cette phrase encapsule un concept profondément enraciné dans la psychologie des marchés financiers.
L’idée que suggère ce concept, c’est d’anticiper les mouvements du marché en achetant des cryptos lorsqu’une rumeur prometteuse circule, souvent en rapport avec un développement positif.
En effet, les rumeurs sont souvent alimentées par des anticipations et des spéculations. Donc, elles peuvent gonfler la valeur d’une crypto-monnaie, créant ainsi une opportunité pour les plus malins.
Inversement, lorsque l’événement anticipé se matérialise (la news), un retournement de situation se produit souvent. Les investisseurs qui ont acheté sur la rumeur vendent aux nouveaux afin de réaliser ainsi leurs bénéfices.
Cette vente peut entraîner une chute des prix, un phénomène connu sous le nom de “dump” en crypto. Ce cycle de “pump and dump” est courant dans le secteur des crypto-monnaies. C’est pour cela qu’il est essentiel pour les investisseurs de mieux comprendre les dynamiques autour.
Cependant, ce genre de stratégie n’est pas sans risques. En considérant des informations erronées, les traders peuvent être pris au piège si la rumeur s’avère infondée ou si le marché ne réagit pas comme prévu.
De même, sur le long terme, ce phénomène de pump and dump peut aussi fragiliser la confiance des plus novices dans le marché des monnaies numériques.
Que s’est-il passé avec le Bitcoin ?
Dans le cas d’espèce, on peut dire que le Bitcoin a été l’une des victimes du concept d’acheter la rumeur et vendre la nouvelle. En effet, il faut comprendre que les EFT Bitcoin Spot sont des produits financiers qui étaient attendus depuis plusieurs années dans le secteur. Le premier refus d’approbation de la SEC était en 2013 puis s’en est suivi plusieurs autres.
Cependant, c’est en août 2023 que la roue commencera à tourner avec la société Grayscale qui gagne son procès contre le gendarme des marchés financiers américain. Pour faire court, le tribunal a statué en faveur du gestionnaire d’actifs en estimant que le refus de la SEC d’approuver les demandes d’ETF Bitcoin Spot était injustifié et sans fondement.
À ce moment-là, cette annonce a été accueillie de façon positive sur les marchés et a fait gagner 5 % au Bitcoin dans la foulée. D’après Cryptoast, le prix de la crypto atteignait les 27 480 $. S’en suit donc une série de spéculation de grands experts soutenue par les demandes d’ETF Spot de grandes sociétés de gestion d’actifs, notamment BlackRock et Fidelity.
Tout cela couplé à d’autres facteurs secondaires a fait gagner environ 185 % au BTC en 2023 avec la crypto qui s’établissait autour des 43 000 $ en fin d’année.
Quelques jours avant l’annonce officielle de la SEC, le prix du Bitcoin dépassait 45 000 $ et avait même pu atteindre les 47 000 $ le 9 janvier après qu’une fausse annonce d’approbation ait été faite. Cependant, toute cette hype s’est estompée après la décision officielle de la SEC qui approuvait pour de bon les ETF BTC Spot.
Le prix du Bitcoin a réagi timidement sur le coup et s’est établi brièvement autour des 48 000 $ le jour suivant avant de retomber autour des 42 000 $ actuellement. C’est donc un schéma classique de Buy de rumor, sell the news qui a été aggravé par la fausse annonce de la SEC venant ainsi cassé l’élan initial pour le Bitcoin.
La SEC, manipule-t-elle les marchés ?
La fausse annonce de l’approbation de l’ETF Bitcoin Spot le mardi dernier avait propulsé brièvement le prix de la crypto autour des 47 000 $. À l’origine, tout est parti d’un post sur X provenant du compte officiel de la SEC qui stipulait que les ETF Bitcoin Spot auraient été finalement approuvés.
Alors que la cryptosphère commençait donc à jubiler, Gary Gensler dans un post déclara près d’une dizaine de minutes après que le compte officiel l’institution a été piraté, et qu’aucune annonce officielle n’avait été encore faite.
Cela a fait descendre la crypto autour des 45 000 $ et créé un tollé dans la communauté. Plusieurs personnalités du secteur sont montées au créneau exigeant des explications de l’institution sur cet événement assimilable à une pratique de manipulation de marchés.
Toutefois, Gary Gensler a annoncé qu’une enquête interne serait menée afin de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là.
La SEC doit rendre des comptes au Congrès américain
Dans une enquête préliminaire menée par le réseau social X, il s’avère que le compte de la SEC n’était pas correctement protégé notamment avec l’absence d’une authentification à deux facteurs.
💬 « Une partie non autorisée a eu accès au compte X de la SEC en obtenant le contrôle du numéro de téléphone associé au compte. »
Gary Gensler publie une déclaration sur le site officiel de la SEC.
Le hacker aurait simplement utilisé la technique du Sim Swapping pour obtenir… pic.twitter.com/NJeYWSZ9cZ
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) January 12, 2024
Une déclaration indirectement confirmée par Gary Gensler lui-même, qui dans un communiqué le 12 janvier affirmait que le hacker avait accédé au compte X de l’institution en obtenant le contrôle du numéro de téléphone associé au compte.
🚨BREAKING: Senators @JDVance1 & @SenThomTillis Demand Explanation For The SEC's Errant Announcement Of The Approval Of Spot-Bitcoin ETFs
"It is unacceptable that the agency entrusted with regulating the epicenter of the world’s capital markets would make such a colossal error." pic.twitter.com/xG77jM9xAM
— Senator Vance Press Office (@SenVancePress) January 10, 2024
Le président de la SEC a reçu une lettre du Sénat américain dans laquelle il est invité à fournir un rapport détaillé sur les événements du 9 janvier. Au moment de la rédaction, aucune annonce concernant ce rapport n’a été encore faite. Le délai fixé pour que la SEC réponde est le lundi 15 janvier.
Questions & Réponses (0)