Accueil Le crédit d’impôt lié aux emplois à domicile
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le crédit d’impôt lié aux emplois à domicile

En 2024 encore, un certain nombre de services à domicile ont ouvert droit – sous conditions – à un crédit d’impôt. Cet article détaille le crédit d’impôt pour l’emploi ou les services à domicile, en s’appuyant sur le code général des impôts (CGI) et la jurisprudence fiscale, et précise son fonctionnement ainsi que le mode de paiement de ces services par CESU+. 

Les dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt

Les dépenses éligibles au crédit d’impôt pour l’emploi ou les services à domicile sont définies par l’article 199 sexdecies du CGI. Elles incluent les services rendus à la résidence principale ou secondaire située en France, ou à la résidence d’un ascendant remplissant les conditions pour bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Les services doivent être à caractère familial ou ménager. Le crédit d’impôt est de 50 % de la dépense.

Les activités éligibles comprennent :

– la garde d’enfants à domicile : elle peut se faire au domicile des parents ou d’un membre de la famille l’accueillant en vacances

– le soutien scolaire ou les cours à domicile, mais sont exclues les activités de conseil et les cours dispensés dans le cadre de professions réglementées (code de la route par exemple)

– la préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions. Mais les repas confectionnés par un chef sont exclus

– la collecte et livraison de linge repassé, si cette prestation est incluse dans une offre de services à domicile

– l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, à l’exclusion des soins médicaux

– l’aide à la mobilité et le transport de personnes ayant des difficultés de déplacement, si cette prestation est incluse dans une offre de services à domicile

– l’entretien de la maison et les travaux ménagers : cela concerne l’intérieur et les extérieurs de l’habitat mais en sont exclus les équipements spécialisés ou extérieurs tels que les chéneaux, ainsi que les prestations spécifiques, comme le traitement des parquets

– les petits travaux de jardinage, y compris le débroussaillage : cela concerne l’entretien du jardin et du potager, la cueillette, la taille des haies et petits arbres, l’enlèvement des déchets verts, mais en sont écartés les gros travaux

– les prestations de petit bricolage dites « homme toutes mains » : ils doivent être réalisés en deux heures maximum et ne pas demander de savoir-faire particulier. Les dépenses annuelles sont plafonnées à 500 euros

– les prestations d’assistance informatique et internet à domicile : elles sont plafonnées à 3 000 € de dépenses annuelles

– l’assistance administrative à domicile, mais qui ne comprend pas les conseils juridiques ou fiscaux

– les soins esthétiques : mais ils doivent concerner des personnes dépendantes. Les prestations de coiffure sont exclues du dispositif

les soins et promenades d’animaux de compagnie, pour les personnes dépendantes, mais le toilettage et les soins vétérinaires sont exclus du dispositif 

– la surveillance du domicile pendant l’absence de son occupant (arroser les plantes, relever le courrier, ouvrir et fermer les volets), mais celle-ci ne doit pas être confondue avec un service de sécurité. 

credit aide a domicile

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce crédit d’impôt ?

Pour bénéficier du crédit d’impôt, les conditions suivantes doivent être remplies.

  1. Avoir son domicile fiscal en France : il est obligatoire d’être fiscalement domicilié en France.
  2. La nature des services : ceux-ci doivent être rendus au domicile principal ou secondaire du bénéficiaire en France, ou à la résidence d’un ascendant remplissant les conditions pour bénéficier de l’APA.
  3. Le type de prestataire : les services peuvent être rendus par un salarié employé directement, par une association, une entreprise ou un organisme déclaré, ou par un organisme à but non lucratif ayant pour objet l’aide à domicile et agissant dans le cadre d’une convention avec un département ou un organisme de sécurité sociale.
  4. Respecter le plafond des dépenses : ces dernières sont retenues dans la limite de 12 000 euros par an, majorées de 1 500 euros par enfant à charge ou membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans, sans pouvoir dépasser 15 000 euros.

Quels sont les Justificatifs à conserver ?

Pour justifier des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt, il y a lieu de conserver :

  • la lettre d’engagement ou le contrat de travail du salarié
  • les bulletins de salaire
  • si recours à un organisme prestataire : l’attestation annuelle établie par l’association ou l’entreprise
  • les factures détaillant les prestations effectuées et les montants payés

La déclaration des emplois ou services à domicile

Pour déclarer les dépenses d’emploi à domicile, il convient de remplir la déclaration de revenus (formulaire 2042) et d’y joindre le formulaire n° 2042 RICI. Les dépenses doivent être déclarées en case 7DB, et les aides perçues (comme l’APA) doivent être reportées en case 7DR.

Les étapes sont les suivantes :

  • formulaire n° 2042 : y indiquer le montant total des dépenses d’emploi à domicile en case 7DB
  • formulaire n° 2042 RICI : y déclarer le détail des sommes versées par type de dépenses en première page, dans les cases BDA à BEA
  • aides perçues : reporter dans la case 7DR le montant des aides perçues (APA, PCH, CESU préfinancé)

La jurisprudence fiscale en la matière

La jurisprudence fiscale a précisé certains aspects du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile. Par exemple, le Conseil d’État a jugé que les dépenses engagées pour des services rendus à la résidence secondaire ouvrent droit au crédit d’impôt, à condition que cette résidence soit située en France (en ce sens : CE, 10 juillet 2019, n° 420492). Par ailleurs, la Cour administrative d’appel de Paris a confirmé que les prestations de petit bricolage sont éligibles au crédit d’impôt, même si elles sont réalisées par une entreprise (en ce sens : CAA Paris, 3 avril 2018, n° 17PA01776).

Comment fonctionne le Cesu+ ?

Ce service permet d’obtenir une avance sur le crédit d’impôt. Quand l’employeur déclare les heures mensuelles de son salarié, son compte est prélevé du montant de la rémunération et des charges après déduction du crédit d’impôt à J+2. L’Urssaf verse à l’employé le salaire net d’impôt sur son compte à J+3. Pour adhérer à ce service, le salarié et l’employeur doivent saisir leurs coordonnées bancaires sur un compte en ligne. C’est le salarié qui amorce l’activation du Cesu + que l’employeur valide ensuite. Ils doivent imprimer et remplir une attestation d’adhésion au Cesu + et la conserver.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

Dernières Actualités

Un investisseur particulier en plein effroi devant un écran et son portefeuille en train d'être siphonné.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Faux wallet Ethereum : l’extension Chrome « Safery » siphonne les fonds des utilisateurs

Les escroqueries “Pig Butchering” explosent, Chainalysis tire la sonnette d’alarme
ACTUALITÉS

Les escroqueries “Pig Butchering” explosent, Chainalysis tire la sonnette d’alarme

Les escroqueries « Pig Butchering » prennent une ampleur difficile à ignorer. Chainalysis va même jusqu’à parler d’une menace de sécurité nationale, un vocabulaire rare pour ce type de fraude. Le sujet s’impose désormais comme l’un des défis majeurs du secteur crypto, tant ces réseaux se sont perfectionnés. Une fraude discrète qui progresse à pas...

Pari audacieux : Cathie Wood achète 46 M$ d’actions Circle alors que le cours s’effondre
ACTUALITÉS

Pari audacieux : Cathie Wood achète 46 M$ d’actions Circle alors que le cours s’effondre

Le timing surprend. Alors que l’action Circle n’en finit plus de dégringoler, Cathie Wood réagit comme si une opportunité venait de surgir. ARK Invest a immédiatement chargé la barque en accumulant un gros bloc d’actions. Un geste qui intrigue, mais qui n’a rien de hasardeux. ARK recharge discrètement pendant la tempête En à peine deux...

Solana glisse à un plus bas de 5 mois, les ETF en panne d’afflux
ACTUALITÉS

Solana glisse à un plus bas de 5 mois, les ETF en panne d’afflux

Un chien-mascotte BONK affolé glisse le long d’une courbe rouge qui casse un support, tandis que des fusées PEPE et dogwifhat s’envolent au-dessus d’un mini data-center Pepenode « mine-to-earn ».
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Memecoins : BONK décroche sous support, rotation ou essoufflement ?

Un trader en costume observe, inquiet, un gigantesque jeton XRP devant des écrans de trading affichant « ETF » et des graphiques rouges en chute libre, dans une ambiance de salle des marchés en crise.
Actu XRP, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le lancement des ETF XRP n’empêche pas la glissade : seuils techniques critiques

Les cryptos plongent pendant que l’or s’envole : Bitcoin, XRP et Solana sous pression
ACTUALITÉS

Les cryptos plongent pendant que l’or s’envole : Bitcoin, XRP et Solana sous pression