THORSwap est un exchange décentralisé, aussi appelé DEX. Récemment, la plateforme a connu quelques difficultés qui ont perturbé ses activités. Mais bonne nouvelle, le DEX vient de reprendre son rythme normal, tout est rentré dans l’ordre !
THORSwap forcé de suspendre ses activités après des transactions illicites
Le DEX THORSwap permet d’échanger des cryptomonnaies (ou des tokens) de façon décentralisée, c’est-à-dire de pair-à-pair. Mais quelle est la différence entre Uniswap (le DEX le plus utilisé à l’heure actuelle) et THORSwap ? THORSwap permet aux utilisateurs d’échanger des tokens et cryptos qui appartiennent à des écosystèmes différents. Par exemple, sur Uniswap, vous pouvez seulement échanger des tokens qui fonctionnent sur la blockchain Ethereum (tokens appelés ERC-20). Sur THORSwap, les choses sont différentes et vous pouvez échanger des actifs qui fonctionnent sur des blockchains différentes. Cela est possible par le fait que la THORchain a été construit sur le layer 0 Cosmos.
Mais pourquoi parler de THORSwap dans cet article ? Il y a une semaine, le DEX s’est mis en mode « maintenance », concrètement il a été contraint de suspendre ses services. Pourquoi? Le DEX a expliqué que cette décision a été prise après que des fonds suspects ont été transférés via la plateforme. Le problème était que ces fonds provenaient de l’ancien hacker de l’exchange FTX. Dans le détail, la transaction en question était de 22 500 ETH soit près de 33 millions d’euros.
Le DEX THORSwap met en place de nouvelles règles
Face à cette situation, le DEX a décidé de changer ses règles d’utilisation et de reprendre le service normal. THORSwap vient de restreindre l’utilisation de sa plateforme pour les personnes suivantes :
- Les habitants de pays sanctionnés par les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Union européenne ;
- Les résidents, citoyens ou habitants des pays suivants : la Biélorussie, le Myanmar, la Côte d’Ivoire, Cuba, la République démocratique du Congo, l’Iran, l’Irak, le Libéria, la Corée du Nord, le Soudan, la Syrie et le Zimbabwe.
THORSwap s’est réjouit de cette reprise de service sur X (Twitter). « THORSwap est de retour en ligne !” lit-on sur X. La plateforme encourage ses clients à “reprendre vos échanges réguliers de plus de 5 500 actifs sur 10 blockchains”.
THORSwap is back online! Please resume your regularly scheduled swapping of over 5,500 assets across 10 blockchains, right from your own self-custody wallet.
What’s changed? Other than the shiny new terms of service, users won’t notice a thing. Behind the scenes, we’ve partnered…
— THORSwap ⚡ #BetterThanCEX (@THORSwap) October 12, 2023
Le tweet révèle aussi que THORSwap s’est associé à un fournisseur de données dont le nom n’a pas filtré pour appliquer ses nouvelles dispositions. “En coulisses, nous nous sommes associés à un leader du secteur pour mettre en place des garde-fous supplémentaires afin de contribuer à empêcher le flux de fonds illicites.” déclare THORSwap
“Nous devrons peut-être encore peaufiner les choses au cours des prochains jours, donc si vous remarquez quelque chose qui ne va pas dans l’application, veuillez ouvrir un ticket sur Discord pour nous le faire savoir. » Equipe THORSwap
Questions & Réponses (0)