Accueil Le classement des 8 pays préférés des retraités pour leur fiscalité.
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le classement des 8 pays préférés des retraités pour leur fiscalité.

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité Author expertise

Pourquoi les retraités choisissent-ils l’une de ces 8 destinations pour y vivre ?

Vivre sa retraite à l’étranger peut présenter des avantages sérieux, car certains d’entre eux offrent en effet à la fois un climat agréable, un coût de la vie plus faible qu’en France, ainsi que des avantages fiscaux.

D’ailleurs, plus d’un million de retraités français ont déjà choisi l’expatriation pour leurs vieux jours dans l’un de ces pays. Quelles sont-elles, ces contrées si attirantes ?

retraité

1. Le Royaume-Uni 

– La souplesse juridique : les trusts sont courants pour gérer les biens, offrant une gestion personnalisée.

– Les avantages : le statut de « résident non domicilié » permet aux non-britanniques de ne payer des impôts que sur les revenus locaux ou rapatriés au Royaume-Uni. L’exonération est limitée à 7 ans, avec des frais annuels à partir de la 8ème année.

2. La Belgique 

– Son avantage fiscal : l’absence d’impôt sur la fortune.

– Les attraits : la proximité immédiate de Bruxelles, à 1h20 de Paris en TGV.

3. Le Portugal

– Sa fiscalité avantageuse pour les retraités : exonération d’impôt sur les pensions étrangères pendant 10 ans grâce au statut de résident non habituel ; taux d’imposition à l’impôt sur le revenu fixé à 10% pendant 10 ans.

– Le attraits : son climat agréable, son coût de la vie abordable et sa qualité de vie élevée.

4. L’Espagne

– Son régime fiscal de résident non habituel : exonération d’impôt sur les revenus de l’étranger pendant 6 ans.

– Ses autres attraits : soleil, culture riche et diversité géographique.

5. La Grèce

 – Ses avantages sur la résidence fiscale : exonération d’impôt sur les revenus étrangers pendant 7 ans ; taux d’impôt sur le revenu de seulement 7% pendant 15 ans.

 – Ses paysages magnifiques, son histoire ancienne et son coût de la vie modéré.

6. La Bulgarie

– Son taux d’imposition sur le revenu fixé à 10% à vie.

– Son coût de la vie de 30% inférieur à celui de la France.

7. Certains pays du Maghreb (Maroc ; Tunisie) 

– Ils garantissent un taux d’imposition inférieur à 10%.

– Ils ont signé avec la France une Convention de Santé, permettant aux expatriés dans ces pays une meilleure couverture sociale.

– Outre des conditions climatiques favorables évidentes, ils offrent une meilleure qualité de vie avec un coût de la vie environ 30% moindre qu’en France.

8. La Malaisie

Bien que plus éloignée comme destination, la Malaisie peut séduire par son statut fiscal :

– son taux d’impôt de 0 % à vie : seule condition : la pension mensuelle doit être supérieure à 2 100 euros ou bien, autre condition : celle de déposer sur un compte ouvert dans une banque locale au moins 33 000 euros de capitaux.

Des pays et régimes fiscaux qui font rêver… mais à nuancer

Bien sûr, toutes ces destinations semblent idylliques et font rêver pour leurs avantages, surtout fiscaux, mais parfois aussi pour leur couverture – santé.

Toutefois, l’aspect purement fiscal ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte pour une expatriation.

En effet, il est tout aussi important de s’attacher aux problèmes éventuels d’adaptation (climat ; culture différente ; langue, etc) que l’expatriation peur poser, ainsi qu’à des questions de lenteurs ou de lourdeurs administratives (il n’existe pas partout des services publics développés comme en France). 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin