Accueil Les DePin, le trend à surveiller cette année dans l’industrie crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les DePin, le trend à surveiller cette année dans l’industrie crypto

Les DePin sont parmi les trends crypto qui sont les plus à même d’exploser en 2024. D’ailleurs, Binance Research a évoqué les DePin dans leur liste des 8 trends à surveiller dans l’industrie pour l’année à venir.

Découvrez ce que sont les DePin et pourquoi ils ont le potentiel d’exploser dans l’industrie :

C’est quoi un DePin ?

Avant toutes chose, les cryptos DePin sont des réseaux d’infrastructures physiques décentralisées (Decentralized Physical Infrastructure Networks). En somme, les DePin permettent via une économie de partage décentralisée, de fournir des outils et des infrastructures physiques de manière numérique et décentralisée.

Avant d’expliquer plus concrètement avec un exemple concret d’utilisation, il est également essentiel de comprendre que le principe “d’économie de partage”, qui n’est pas nouveau. En effet, des entreprises comme Uber, ou AirBnB, en sont les parfaits exemples.

En servant de plateforme pour mettre en relation les conducteurs d’Uber, ou les possesseurs de chambres, ou appartements, avec les clients, Uber et AirBnB mettent en place ce que l’on pourrait appeler “une économie de partage”. Une économie basée sur le partage (de bien ou de service) et la mise en relation entre les deux parties.

Ainsi, le meilleur exemple pour montrer la similarité avec les DePin et ces économies de partage est le projet nommé Render Network. En effet, les détenteurs de processeurs graphiques GPU peuvent faire louer leur puissance de calcul de manière décentralisée aux utilisateurs.

En conséquence, cette infrastructure de Render Network permet de connecter, notamment les artistes et les développeurs, afin de pouvoir utiliser des puissances graphiques jusque là inaccessibles pour leur budget.

Tout le monde est gagnant. Les artistes peuvent alors faire des conceptions de graphiques 3D à des coûts réduits. Dans la mesure où les processeurs GPU, nécessaires pour certaines tâches, sont hors de coût pour de nombreux indépendants aux plus petits budgets. Et les fournisseurs de processeurs reçoivent donc une compensation en token pour leur participation au réseau.

Pourquoi les DePin sont si intéressants ?

D’après Binance Research, les DePin “l’une des innovations les plus intéressantes dans le monde de la crypto.” En effet, d’après leur rapport, les DePin ont un potentiel de croissance énorme en raison de leur capacité à “évoluer rapidement par la croissance ascendante des stratégies.”

Cette possibilité de digitaliser et de décentraliser des infrastructures physiques permet d’attirer de nombreux utilisateurs et bien au-delà de la frontière des cryptomonnaies. Cette nouvelle économie du partage profite en plus de la technologie blockchain.

À terme, de nombreux secteurs jusque-là limités par la technologie peuvent connaître un renouveau.

Voici les différents secteurs qui pourraient être les plus susceptibles d’être transcendé et exploités par les projets DePin : Cloud Computing, le réseau de stockage, les réseaux de capteurs et les réseaux de diffusion de contenu (Content delivery network).

Solana et les DePin : une explosion inévitable ?

Binance Research a également insisté sur le fait que l’écosystème Solana était “devenu la maison des DePin”.

“Solana est devenue la maison de DePin, jouant le rôle d’hôte pour des projets comme Helium, Render, Hivemapper, et bien d’autres. Les DePin font partie de la classe des dApps qui sont considérées comme “seulement possible sur Solana”, en raison de ses marchés de frais localisés et à son débit élevé” ont-ils écrit. 

Raoul Pal a récemment annoncé que Solana pourrait l’être l’actif qui performera le plus en 2024. Il annonce le prix du jeton SOL atteindre les 1000 dollars cette année. Solana et sa communauté pourraient alors emmener le récit DePin encore plus loin.

Les meilleurs projets DePin et les plus prometteurs

D’après CoinGecko, les plus gros projets Depin sont à l’heure actuelle : FileCoin, Render Network, Helium, ou encore Theta Network.

En effet, le projet Render Network est sans aucun doute celui qui a fait le plus de bruit en 2023 et devrait continuer ainsi cette année.

D’ailleurs, en 2023, 650 projets DePin ont vu le jour, d’après un rapport de Messari. Le market cap des tokens DePin a atteint les 20 milliards de dollars, preuve que l’expansion a un potentiel indéniable.

D’après l’utilisateur cryptowisdom, Aleph, Crust et Streamr sont les trois projets DePin le plus prometteurs.

Conclusion 

Il est évident que les DePin offrent une solution, non seulement avantageuse au niveau du coût, mais aussi niveau de la sécurité, à un problème majeur dans de nombreux secteurs.

Dans ce contexte, Max Thake, co-fondateur de Peak, déclare que le marché des DePin pourrait aller bien au delà des 3,5 trillions de dollars.

“Je suis convaincu que c’est le monde réel (pas le metavers) qui va prendre la crypto à de nouveaux sommets et rendre le Web3 non seulement comme quelque chose que les gens ne peuvent ignorer, mais quelque chose que nous voulons tous parce que cela rend les choses moins chères, plus efficaces, plus appropriées et plus sécurisées. Quelle est la taille exacte du marché DePin. En vérité, il est impossible de mettre un chiffre dessus. Mais je crois qu’il est juste de dire que c’est plus de 3 500 milliards de dollars.” conclut-il.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux compte plus de 2000 articles sur la crypto-monnaie. Il a décidé de rejoindre ActuFinance pour apporter son expertise acquise au cours des deux dernières années. En effet, il a commencé dans la crypto en rentrant dans l'une des meilleures formations sur la crypto et le Bitcoin au monde : "The Crypto Academy". 

Fondée par le célèbre Youtubeur Pompliano, elle a permis à Charles d'acquérir une expertise et une connaissance approfondie de la technologie Bitcoin. Dans le même temps, il obtient une certification de diplôme NFT officielle.

De plus, il a une expérience dans l'écriture et le journalisme en ayant écrit plusieurs ouvrages et réalisé un documentaire en Espagne. Charles désire donc allier son expérience et ses nouvelles passions pour transmettre de la valeur aux lecteurs d'ActuFinance.

Dernières Actualités

sponge v2 staking
ACTUALITÉS

Crypto SPONGE V2 : 10 000 % de gains et vote de récompenses au staking

prevente altcoin sealana
ACTUALITÉS

La prévente d’altcoin Sealana atteint 1 230 000 $ alors que les investisseurs l’achètent

Alors que la crypto SOL vise les 200 $, les memecoins de son réseau comme Sealana ($SEAL) font sensation en prévente. Sealana a déjà levé près de 1 230 000 $ durant l’événement. Les investisseurs ont la possibilité de participer à la prochaine grande révolution des memecoins sur Solana. Disponible à 0,022 $, ce nouveau memecoin peut être...

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

Après avoir lancé la memecoin-mania en avril 2023, Pepe reprend du poil de la bête sur les marchés avec d’énormes performances récemment réalisées. Découvrez les prédictions prix PEPE court terme et long terme des experts cette semaine.  Pepe fait la une cette semaine avec des prévisions optimistes. Actuellement, son prix est de 0,00001044 $, et il...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs

airdrop de mega dice à venir
ACTUALITÉS

Mega Dice (DICE): le nouveau jeton GameFi de Solana atteint plus de 1 million de dollars en prévente