Est-ce que l’explosion des jeux tap-to-earn sur Telegram peuvent signer la mort des play-to-earn ?
Les play-to-earn en déclin ?
Selon, Alena Shmalko, Ecosystem Lead chez TON Foundation, les play-to-earns ont fait l’erreur d’essayer de “ramener les gamers dans la crypto”. En effet, les play-to-earn force les utilisateurs à jouer à un jeu pour être récompensé en cryptomonnaies ou en NFT.
Cependant, les tap-to-earn permettent, quant à eux, de remporter des récompenses rapidement et simplement :
“Alors que les modèles P2E traditionnels nécessitent souvent un gameplay complexe et des investissements en temps importants, les jeux dits « Tap-to-Earn » offrent une approche plus accessible et plus engageante. En utilisant les couches sociales, telles que Telegram, qui vivent entre les mains des consommateurs et exploitent (sans jeu de mots) les endroits où les gens passent déjà leur temps, une fenêtre sur l’adoption massive s’est ouverte, intentionnellement ou non.”déclare Alena Shmalko, Ecosystem Lead chez TON Foundation.
En effet, les jeux telegram comme Nottcoin ou encore Hamster Kombat rencontrent des succès révélateurs d’un désir des utilisateurs. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs cumulés, ces tap-to-earn ont alors remis le marché des jeux cryptos dans une tendance positive.
La tendance des tap-to-earn
Notcoin a été le pionnier et a attiré 50 millions de joueurs au travers d’une stratégie marketing rondement menée et d’un gameplay accrocheur, accessible à tous.
Malgré tout, certains jeux play-to-earn comme PlayDoge, ou encore Dogami misent sur des gameplays simplifiés et des parties courtes.
“En 2024, les utilisateurs estiment que les applications et les jeux qui méritent leur attention sont ceux qui récompensent le mieux pour son investissement, son temps et son attention.”
Avec plus de 950 millions d’utilisateurs, Telegram avec la blockchain TON offre un écosystème idéal pour les tap-to-earn et leur modèle économique. Tandis que les play-to-earn reposent sur des modèles sensibles à la spéculation qui influe sur la récompense du joueur. Un joueur investit du temps dans une partie et désire donc avoir une juste récompense.
D’autant pus dans un monde où tout repose sur l’attention. Une attention en déclin avec les générations. Les tap-to-earn sont la quintessence de la direction prise par notre société.
Malgré tout, les play-to-earn restent un narratif avec un potentiel énorme. PlayDoge a tout de même réussi à lever plus de 5 millions de dollars, ce qui prouve que la demande est encore là.
Cependant, les tap-to-earn correspondent à notre société : la consommation rapide.
Mais de nombreux cas d’utilisations peuvent également émerger. Par exemple, au Japon, un snap-to-earn du nom de SNPIT permet de gagner de l’argent en prenant des photos. Ils permettent donc aux passionnées de l’art photographique de gagner de l’argent de leur passion.
En conclusion, les play-to-earn et tap-to-earn ne s’opposent pas. Ils n’ont tout simplement pas la même cible. Si les play-to-earn peuvent transformer le monde du gaming, les tap-to-earn peuvent grandement accélérer l’adoption des crypto-monnaies et notamment des NFT.
Questions & Réponses (0)