© momius / Adobe Stock
L’importance de l’assurance RC Pro dans le monde pro
Exercer une activité engendre forcément des risques. L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est là pour couvrir les indépendants comme les entreprises en cas de dommages causés à un tiers. Grâce à elle, exercez votre profession sereinement : en cas d’erreur ou d’accident, vous êtes couvert.
Pourquoi souscrire une assurance RC Pro ?
La couverture RC Pro ressemble à s’y méprendre à sa déclinaison pour les particuliers ou les automobiles. Ce type de contrat est fait pour prendre en charge les éventuels dommages causés dans l’exercice de votre activité. Ils peuvent être :
- Corporels : un tiers se blesse dans votre entreprise ou durant une de vos prestations.
- Matériels : vous endommagez un objet, provoquez des dégâts sur du matériel.
- Immatériels : vous n’êtes pas en mesure de fournir votre service et cela a des conséquences financières sur votre client.
Cette assurance couvre tous les représentants d’une entreprise, même les stagiaires.Client, passant, prestataire ou voisin : en cas d’accident engageant votre responsabilité civile professionnelle, votre trésorerie peut vite être menacée. Les litiges peuvent vous conduire à engager des frais pour votre défense, voire à une condamnation à verser des indemnités. Ces sommes représentent souvent plusieurs milliers d’euros, de quoi sérieusement impacter vos finances.
La couverture RC Pro est-elle obligatoire ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire, sauf si vous exercez dans les secteurs de :
- La santé et du soin (médecins, infirmières, pharmaciens, assistantes maternelles, etc.).
- Le tourisme (agences de voyage, guides, etc.).
- Le BTP (charpentiers, maçons, électriciens, architectes, etc.).
- L’assurance ou la finance (experts-comptables, banques, etc.).
- Le droit (avocats, notaires, huissiers, etc.).
- L’automobile (mécaniciens, négociants, mandataires, etc.).
- Le transport (taxis, VTC, etc.).
- L’immobilier.
Pour toutes les autres activités, l’assurance RC Pro est facultative, mais fortement conseillée.
Un risque zéro inexistant
Il est facile de comprendre pourquoi les activités médicales ou relatives au transport de personnes nécessitent une assurance RC Pro. En revanche, quand il s’agit d’un coiffeur ou d’un informaticien, cette couverture semble inutile. Pourtant, dans les deux cas, les risques existent. Dans un salon de coiffure, un client peut être victime d’une chute et se blesser. Les coiffeurs à domicile ? Une erreur de manipulation du matériel peut facilement blesser un tiers. Les développeurs entrent, quant à eux, au cœur des systèmes informatiques des entreprises. Cela peut créer des brèches dans la sécurité. Les accidents sont, par essence, imprévisibles, il est donc fortement recommandé de se couvrir, quelle que soit la profession.
L’auto-entrepreneur particulièrement vulnérable
L’assurance RC Pro s’adresse aux entreprises comme les start-ups, les PME, mais aussi les travailleurs indépendants. En étant leur propre patron, les auto-entrepreneurs engagent pleinement leur responsabilité. Si un tiers vous poursuit ou exige des réparations suite à un dommage, votre patrimoine personnel peut être touché. Une erreur professionnelle a alors des conséquences sur votre vie de famille, le bien-être de vos proches. Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable pour vous protéger. Cependant, le régime de l’auto-entreprise à responsabilité limitée (AERL) échappe à cette responsabilité illimitée. En cas de litige, c’est le patrimoine professionnel qui sera engagé si vous n’avez pas de contrat RC Pro.
Comment trouver le meilleur contrat RC Pro ?
Certains interlocuteurs, comme Assurup, sont spécialisés dans l’assurance professionnelle. Ce courtier propose un système de devis en ligne pour une estimation rapide de votre prime d’assurance RC Pro. En tant que courtier, Assurup propose les garanties adaptées à vos besoins aux meilleurs tarifs. La souscription se fait aussi en ligne, en quelques minutes. Votre secteur d’activité, votre numéro de SIRET, mais aussi votre chiffre d’affaires sont pris en compte pour calculer le montant de votre prime. En effet, les montants des garanties doivent être en adéquation avec la situation financière de votre entreprise. Jusqu’à 500 000 € de chiffres d’affaires, il est conseillé d’avoir un niveau de garantie égal à ce montant. Au-delà de ce plafond, l’enveloppe de protection peut être inférieure.
Des options pour un contrat sur mesure
En plus du contrat de responsabilité civile professionnelle classique, Assurup propose différentes garanties supplémentaires. Vous avez la possibilité de souscrire une couverture personnalisée en ajoutant :
- La responsabilité civile exploitation : elle entre en jeu quand les dommages sont causés dans le cadre de l’activité de l’entreprise.
- La protection juridique : elle vient en aide au dirigeant ou aux employés lors d’une procédure judiciaire. Elle peut aussi intervenir sur des litiges relatifs à des contrats ou se charger de la défense pénale d’un salarié. Enfin, elle apporte une aide précieuse dans les contrôles fiscaux ou URSSAF.
- La garantie perte d’exploitation : si votre entreprise est victime d’un sinistre engendrant l’arrêt de votre activité, vous avez le droit à une indemnité. Cette dernière vous permet de compenser le manque à gagner.
Si vous avez un site e-commerce ou exercez une activité dans le numérique, l’assurance Cyber peut aussi compléter votre RC Pro. Elle intervient, par exemple, en cas d’attaque sur votre site. Avec l’explosion des envois de mails piégés, les malwares peuvent rapidement infiltrer votre système informatique. Les attaques de hackers sont aussi devenues monnaie courante. Cela peut vous faire perdre en recettes, mais aussi nuire à votre réputation. Avec la garantie cyber, vous êtes couvert en cas d’attaque par déni de service, vol ou perte de données, mais aussi virus.
Même si elle reste facultative pour de nombreuses professions, la couverture responsabilité civile professionnelle est un atout pour toutes les entreprises. Sa couverture permet aux start-ups, indépendants ou sociétés d’ampleur de se mettre à l’abri de pertes financières importantes en cas de litige. Avec Assurup, vous disposez d’un partenaire offrant des garanties solides, adaptées à votre activité, à un tarif avantageux.
Questions & Réponses (0)