Accueil Liquidation record sur le marché crypto : sommes-nous vraiment en bear market ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Liquidation record sur le marché crypto : sommes-nous vraiment en bear market ?

Quand est-ce que tout cela prendra fin ? Le marché des cryptos traverse actuellement une période très difficile, mettant les investisseurs dans une situation d’inquiétude extrême. Hier, un nouveau record a été établi pour le montant de liquidation des positions en 24 heures. Peu à peu, le sentiment général se détériore : sommes-nous vraiment en bear market ? On va tenter de répondre à cette question dans cet article.

Plus d’un milliard de dollars de liquidations en 24 heures sur le marché crypto

Le marché des crypto-monnaies continue de s’enfoncer dans une crise qui semble sans fin. La capitalisation boursière du secteur a chuté sous la barre des 2 700 milliards de dollars, alors que Bitcoin et d’autres actifs majeurs s’effondrent sous la pression vendeuse. De nombreux actifs atteignent leur niveau le plus bas depuis plusieurs mois.

Le Bitcoin s’est même partiellement échangé sous les 77 000 $, une première depuis novembre 2024. Heureusement, ce plongeon a pris fin, sauvé par la pression acheteuse de ceux qui ont la conviction que le bull run n’est pas perdu. Actuellement, le BTC se stabilise autour de 80 000 $.

Évidemment, Bitcoin n’est pas le seul dans cette situation. Ethereum a également baissé, et est même tombé sous les 1 800 $. Pour rappel, l’ETH n’avait pas atteint ce prix depuis l’année 2023. La plupart des cryptos, dont Ripple, Cardano, Solana ou encore Avalanche, ont connu une chute similaire.

De nombreux traders, face à la dernière tendance baissière, ont ouvert des positions longues à effet de levier. Malheureusement, la très grande majorité d’entre eux ont été liquidés au cours des dernières 24 heures, menant à une liquidation de plus d’un milliard de dollars. Il s’agit d’un record, plus élevé que lorsque FTX s’est effondré.

Dans cette liquidation, la majorité (plus de 350 millions de dollars) concerne le Bitcoin. Ensuite, on a Ethereum avec plus de 250 millions de dollars, et Solana avec environ 50 millions de dollars. La liquidation la plus importante a eu lieu sur ByBit, sur la paire BTC/USDT.

D’après les experts, les semaines à venir vont être encore plus volatiles. Certains anticipent une réduction des taux de la FED, en plus de négociations potentielles pour la paix en Ukraine. Au fond, ce crash des marchés n’est-il pas une stratégie de Donald Trump ?

Le crash des marchés : une stratégie de Donald Trump ?

Sur X, nous pouvons voir de nombreuses théories qui pensent expliquer l’actuelle stratégie de Donald Trump. Les actions du président américain sont en grande partie responsables du crash des marchés, à la fois des actions, des crypto-monnaies, et des autres secteurs financiers.

En naviguant sur le réseau social, nous sommes tombés sur l’analyse d’OSF, que nous avons trouvé suffisamment intéressante pour vous la partager. Il explique que ses deux années de trading les plus difficiles étaient en 2018 et 2019, alors que le marché ne cessait de baisser.

À la fin de l’année 2018, le contexte était relativement similaire :

  • Inquiétudes sur le commerce mondial en raison des tarifs douaniers imposés par Trump
  • Inquiétudes quant au relèvement trop rapide des taux d’intérêt par la Fed
  • Les grandes valeurs technologiques à des valorisations exorbitantes

Ce qui est encore plus intéressant, c’est la suite. L’année 2019 a vu des rendements extraordinaires. Le SPX a terminé 28 plus haut que son précédent, et le NDQ 35 %. Tout d’abord, ce qui a stimulé cette hausse, c’est un inversement de la politique des taux de la FED.

Actuellement, ces taux sont à 4,5 %, ce qui est assez élevé. Donald Trump a, à de multiples reprises, partager sa volonté de faire baisser ces taux, sans succès. Jérome Powell, président de la FED, a expliqué maintenir sa politique monétaire. Cependant, il explique des moyens pour faire plier la banque fédérale.

Pour ce faire, il faut pousser le pays dans l’incertitude. Il faut que les indicateurs laissent planer le risque d’une récession. Pour cela, rien de mieux que les menaces d’une guerre commerciale, accompagnées d’un crash du marché, prédisant une crise financière majeure.

Pour rappel, il s’agit que d’une théorie, mais cette dernière pourrait rapidement obtenir gain de cause. En effet, dans une semaine, au 18 mars, la FED devra donner une nouvelle direction pour ses taux directeurs. Maintiendra-t-elle son cap, ou décidera-t-elle de plier sous la pression, et d’abaisser ses taux ?

En attendant, des projets continuent de faire leur chemin. Certaines pépites, encore en prévente, rencontrent un succès particulièrement important. C’est le cas de Bitcoin Bull, qui promet même des aidrops en BTC lorsque le prix de l’or numérique battra à nouveau des records.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : X de OSF


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Après la chute de Dogecoin, MaxiDoge émerge comme le nouveau pari des traders
ACTUALITÉS

Après la chute de Dogecoin, MaxiDoge émerge comme le nouveau pari des traders

Jerome Powell montre un robinet presque coupé sur fond de salle de conférence de la FED.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Bitcoin : sentiment toujours baissier malgré des signaux dovish de la Fed

Même le ton plus accommodant de Jerome Powell n’a pas suffi à réveiller l’appétit pour le risque sur Bitcoin. Le marché reste encore prudent, alors même que la fin du resserrement quantitatif semble se rapprocher. Ce que dit la Fed Jerome Powell a donc indiqué que l’arrêt de la réduction du bilan pourrait intervenir «...

budget
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Budget et Fiscalité : réformer le « millefeuille administratif français » : entre rationalisation et controverse

La complexité de l’organisation administrative française, souvent résumée sous le terme évocateur de « millefeuille administratif », fait l’objet de critiques récurrentes pour son inefficacité, ses lenteurs bureaucratiques et surtout son coût. Face à cette problématique persistante, le gouvernement, soutenu par plusieurs groupes parlementaires, s’est engagé en 2024 et 2025 dans une vaste réforme de simplification administrative. ...

Une banque française lance un stablecoin euro et bouscule la finance traditionnelle
ACTUALITÉS

Une banque française lance un stablecoin euro et bouscule la finance traditionnelle

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Japon prépare une loi historique contre le délit d’initié dans les cryptomonnaies

Sorare migre sur Solana
ACTUALITÉS

Sorare migre sur Solana : pourquoi le géant NFT reste fidèle à Ethereum

ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin et altcoins en difficulté, la prudence domine – 15 octobre 2025