Le marché des cryptomonnaies montre ce 21 octobre 2025, un nouveau recul, qui s’inscrit clairement dans la tendance baissière du mois : le bitcoin à 107 993 dollars perd plus de 3 % en 24 heures, tandis que les autres monnaies (Ethereum, XRP, Solana) ne parviennent pas à échapper au contexte négatif dans lequel les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine font leurs effets.
Bitcoin et Ethereum sous pression
Confronté à de vraies peines à rester au-dessus dès 110 000 $, le Bitcoin pourrait se retrouver au prix nominal de 100 000 $ si le seuil symbolique dès 110 000 $ est cassé. Pendant ce temps, l’Ethereum (ETH) a baissé à 3 784 $ suite à une baisse de 7 % dans le sillage du marché.
Les altcoins ne sont pas épargnés. Le XRP recule à 2,29 dollars, et Solana (SOL) repasse sous les 181 dollars.
D’autres actifs comme BNB, Hyperliquid (HYPE) ou Chainlink (LINK) affichent des pertes à deux chiffres. Parallèlement, l’expiration approximative de 6 milliards de dollars d’options sur le Bitcoin et l’Ethereum augmente la volatilité, les traders choisissant la couverture suite à la baisse des prix.
Un contexte économique et réglementaire tendu
Au même moment, la masse monétaire M2 aux États-Unis a franchi la barre des 22,2 trillions de dollars, ce qui a nourri de nouvelles appréhensions d’un trop-plein de liquidités et de pression accrue sur les actifs risqués.
Un certain nombre d’analystes redoutent qu’une telle expansion monétaire rende les marchés financiers encore plus fragiles. Cela n’est pas étranger à des tensions commerciales entre Washington et Pékin, notamment autour des terres rares, qui affectent encore les coûts d’extraction répercutés intégralement sur la profitabilité de l’industrie minière.
Parallèlement, en Europe, la France a lancé des contrôles anti-blanchiment visant Binance et plusieurs autres plateformes, dans le cadre de l’application du règlement MiCA. De plus, ces initiatives réglementaires renforcent la prudence des acteurs institutionnels et, par ricochet, pèsent sur les volumes d’échanges observés depuis plusieurs semaines.
La FED au centre de l’attention
La Réserve fédérale américaine (FED) organise cette semaine une réunion consacrée à l’avenir des systèmes de paiement, diffusée en direct sur YouTube. Pour l’occasion, elle a invité plusieurs grandes entreprises du secteur, parmi lesquelles Circle, Coinbase, BlackRock et Ark Invest.
Au cours de cet événement, les discussions porteront sur les cryptomonnaies, les stablecoins et l’intelligence artificielle appliquée aux paiements. Ainsi, de nombreux observateurs s’attendent à un événement majeur pour le secteur, susceptible de raviver la dynamique du marché.
Pendant ce temps, le Bitcoin reste sous pression. Il a reculé après avoir buté sur la résistance des 111 000 dollars. En conséquence, les analystes surveillent désormais de près le support à 106 000 dollars, un seuil jugé décisif pour la suite. Par ailleurs, plusieurs figures reconnues du marché, dont Tom Lee et Arthur Hayes, affichent toujours leur optimisme, maintenant un objectif ambitieux de 250 000 dollars d’ici à la fin de l’année.
Malgré cette volatilité persistante, les grands acteurs institutionnels investissent dans le marché. En témoignant, Tether vient également d’acheter près d’un milliard de dollars de 8 888 BTC, portant son total à plus de 86 000 BTC et la société de gestion 21Shares qui vient de déposer son formulaire S-1 auprès de la SEC pour le lancement d’un ETF INJ, témoignent de l’appétit des institutionnels pour les produits liés à la cryptomonnaie.