Si le marché crypto démarre cette journée de fin novembre sur un ton plus calme, il reste riche en signaux contradictoires. Bitcoin se stabilise au-dessus de 91 000 $, tandis que Tether subit une dégradation de note. Pendant ce temps, l’écosystème Ethereum encaisse le revirement de MegaETH.
Remontée de Bitcoin, inquiétudes pour Tether
Après un rebond de près de 7 % sur la semaine, Bitcoin évolue maintenant autour de 91 600 $. La volatilité implicite recule nettement, traduisant un appétit réduit pour la protection via options put. Les investisseurs espèrent désormais un scénario de fin d’année plus constructif. Une hypothèse portée par l’apaisement des craintes macro et une probabilité accrue de baisse des taux de la Fed.
Du côté des stablecoins, la décision de S&P Global de classer USDT au niveau « weak » sur son échelle de stabilité cristallise les inquiétudes. L’agence américaine pointe notamment la part croissante de Bitcoin, de l’or et de crédits d’entreprise dans les réserves de Tether. Des paramètres qui, selon l’agence, éloignent USDT du profil ultra-défensif attendu pour une monnaie numérique censée reproduire le dollar. Bien évidemment, cette dégradation alimente les débats quant au risque systémique potentiel des stablecoins.
Mais les flux d’USDT ne se sont pas détournés brutalement. La capitalisation du stablecoin ultra-dominant du marché reste massive, et son usage ne faiblit pas, sur les marchés dérivés comme ailleurs. Cela étant dit, on remarque que certains desks de trading notent déjà un regain d’intérêt pour des alternatives jugées plus transparentes par une partie des institutionnels. USDC arrive bien sûr en tête parmi ces alternatives.
MegaETH fait un flop, Dogecoin inquiète
Sur Ethereum, la communauté digère toujours la décision prise par MegaETH de rembourser les 500 M$ déposés sur son « Pre-Deposit Bridge » pour le stablecoin USDm. Après un SaleUUID erroné, un KYC saturé et un changement de cap de 250 M$ à 1 Md$, l’équipe a fini par reconnaître une séquence « brouillonne » et décider de tout annuler. Le projet repart ainsi quasiment de zéro, encaissant une perte de crédibilité dans la foulée, notamment auprès des early adopters.
I might have some bag bias, so please take my opinion with a grain of salt.
I am quite surprised that MegaETH is taking this route. Mind you, I didn’t get a chance to deposit in time. Initially, I think it seemed like it would be similar to Stable or Plasma case, but then they… https://t.co/F0Hrg1iyBZ
— Eli5DeFi (@Eli5defi) November 28, 2025
Pendant ce temps, Dogecoin envoie un signal plus fragile, après des espoirs de performance entretenus récemment. Malgré l’engouement récent autour des produits d’investissement dédiés au memecoin, le cours a cassé un support technique clé sur les graphiques journaliers. Un mouvement qui rappelle que l’appétit spéculatif reste encore et toujours arrimé à la liquidité globale et au sentiment sur Bitcoin, même dans une actualité qui semblerait favorable aux memecoins.
