5 566 459 050 dollars. C’est la somme astronomique qui s’est volatilisée en à peine quelques heures hier.
La crypto $OM, du projet Mantra, s’achetait aux alentours des 6 dollars hier soir, mais après une chute de près de 95% en quelques heures, des investisseurs se précipitaient pour la vendre à seulement 40 centimes.
Bien que l’équipe du projet affirme que ce crash soit l’œuvre d’une simple cascade de liquidations, la réalité semble être légèrement différente.
Pourquoi cette chute ?
Selon Mantra ce drame a simplement été causé par une cascade de liquidations. Ils nous assurent également que les valeurs et la vision du projet reste inchangée.
MANTRA community – we want to assure you that MANTRA is fundamentally strong. Today’s activity was triggered by reckless liquidations, not anything to do with the project. One thing we want to be clear on: this was not our team. We are looking into it and will share more details…
— MANTRA | Tokenizing RWAs (@MANTRA_Chain) April 13, 2025
Il est difficile de croire qu’un projet pesant 6 milliards de dollars de capitalisation puisse encaisser une baisse si drastique à cause de simples liquidations, et c’est par ailleurs ce que pense la communauté.
Tout de suite, de grosses transactions sont repérées et identifiées comme appartenant à Laser Digital, un investisseur majeur chez Mantra. En tout, c’est plus de 200 millions de dollars qui sont déposés sur OKX et Binance. Cela représente près de 5% de l’offre en circulation actuellement. Bien que cette somme ne soit pas négligeable, elle reste néanmoins insuffisante pour provoquer une telle chute.
Who dropped the price of $OM?
Before the $OM crash(since Apr 7), at least 17 wallets deposited 43.6M $OM($227M at the time) into exchanges, 4.5% of the circulating supply.
According to Arkham’s tag, 2 of these addresses are linked to Laser Digital.
Laser Digital is a strategic… pic.twitter.com/zB8yAPRPSO
— Lookonchain (@lookonchain) April 14, 2025
Depuis quelque temps, Mantra a régulièrement brisé la confiance de sa communauté. La première fois remonte il y a quelques années, lors de la migration du token de la V1 à la V2, le coût pour migrer ses $OM était très élevé à cette époque, il était question de plusieurs milliers de dollars. Beaucoup d’investisseurs ont donc choisi de laisser leurs tokens bloqués sur la V1, et se sont donc vu très frustrés lorsque le prix s’est littéralement envolé dernièrement.
Ce n’est pas tout, la tokenomic a très souvent été modifiée, reculant un peu plus l’airdrop que la team avait promis, tout en diminuant la taille de l’allocation initialement prévue. Le réel problème de ces changements est principalement causée par la fausse décentralisation de MantraDAO, puisque plus de 70% des tokens déposés en staking le sont chez MantraChain, qui est détenu et géré par l’équipe de Mantra, leur permettant donc de manipuler les votes à leur guise.
Pour couronner le tout, il y a eu des rumeurs disant que les fondateurs de Mantra essayaient de vendre leurs $OM à des investisseurs en OTC (Over The Counter), leur proposant des tokens à -50% du prix au marché à ce moment-là. Dans ce contexte, la méfiance des investisseurs s’est accentuée, et le marché a réagi en conséquence, craignant que les investisseurs désormais à perte vendent leurs jetons.
C’est donc ce mélange de manipulation de gouvernance, de dépôts douteux, de deals OTC controversés et d’incertitude qui a provoqué cette impressionnante chute de plus de 90%.
Est-ce la fin de Mantra ?
Le token $OM s’échangeant actuellement à environ 70 centimes, il pourrait être tentant de parier que Mantra saura reconstruire la confiance de sa communauté. Cependant, cela parait peu probable.
Premièrement parce que JP Mullin, le CEO de Mantra, a déjà fondé deux autres entreprises qui n’ont pas eu un franc succès. Il y a eu tout d’abord eu trade.io, ouvert en 2017 et fermée en 2019 pour cause de hack, bien que celui-ci ne soit pas prouvé, et ressemblerait plutôt à un rug-pull de l’équipe.
Soma Finance est le deuxième projet de JP Mullin. Il y a quelques années, celui-ci a levé plus de 4 millions de dollars auprès d’investisseurs privés en leur promettant la sortie de la crypto-monnaie $SOMA, qui n’a jamais vu le jour. Il est donc difficile de croire au succès de Mantra quand les deux autres entreprises du CEO se sont avérées être des arnaques, ou au mieux des échecs.
Fondamentalement parlant, Mantra repose principalement sur une campagne marketing agressive et une manipulation de l’offre, leur seul produit concret étant un partenariat avec Estate Protocol, où vous pouvez acheter des « morceaux » d’appartements à Dubaï, vous octroyant un revenu passif de 7 à 10%, en fonction des appartements choisi. Cependant, Mantra et Estate Protocol ne sont pas directement liés, Mantra n’est pas derrière ce projet.
Si Mantra ne parvient pas à rétablir la confiance de sa communauté, ce qui semble aujourd’hui peu probable, l’écosystème pourrait assister à la mort du principal projet RWA du moment, ce qui risquerait d’atteindre à l’image des autres projets du secteur.
Sources : Arkham, MantraChain
Nos derniers articles :
- Le TRX peut-il atteindre son ATH dans les mois à venir ? L’avis ambitieux de Justin Sun
- Altcoin Season dans les mois à venir ? Ce qu’en pensent les experts
- Le Bitcoin peut-il profiter des taxes de Trump ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)