Accueil Mantra : la crypto $OM s’effondre de 90% en 1h, que se passe-t-il ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Mantra : la crypto $OM s’effondre de 90% en 1h, que se passe-t-il ?

5 566 459 050 dollars. C’est la somme astronomique qui s’est volatilisée en à peine quelques heures hier.
La crypto $OM, du projet Mantra, s’achetait aux alentours des 6 dollars hier soir, mais après une chute de près de 95% en quelques heures, des investisseurs se précipitaient pour la vendre à seulement 40 centimes.
Bien que l’équipe du projet affirme que ce crash soit l’œuvre d’une simple cascade de liquidations, la réalité semble être légèrement différente.

Pourquoi cette chute ?

Selon Mantra ce drame a simplement été causé par une cascade de liquidations. Ils nous assurent également que les valeurs et la vision du projet reste inchangée.

Il est difficile de croire qu’un projet pesant 6 milliards de dollars de capitalisation puisse encaisser une baisse si drastique à cause de simples liquidations, et c’est par ailleurs ce que pense la communauté.

Tout de suite, de grosses transactions sont repérées et identifiées comme appartenant à Laser Digital, un investisseur majeur chez Mantra. En tout, c’est plus de 200 millions de dollars qui sont déposés sur OKX et Binance. Cela représente près de 5% de l’offre en circulation actuellement. Bien que cette somme ne soit pas négligeable, elle reste néanmoins insuffisante pour provoquer une telle chute.

Depuis quelque temps, Mantra a régulièrement brisé la confiance de sa communauté. La première fois remonte il y a quelques années, lors de la migration du token de la V1 à la V2, le coût pour migrer ses $OM était très élevé à cette époque, il était question de plusieurs milliers de dollars. Beaucoup d’investisseurs ont donc choisi de laisser leurs tokens bloqués sur la V1, et se sont donc vu très frustrés lorsque le prix s’est littéralement envolé dernièrement.

Ce n’est pas tout, la tokenomic a très souvent été modifiée, reculant un peu plus l’airdrop que la team avait promis, tout en diminuant la taille de l’allocation initialement prévue. Le réel problème de ces changements est principalement causée par la fausse décentralisation de MantraDAO, puisque plus de 70% des tokens déposés en staking le sont chez MantraChain, qui est détenu et géré par l’équipe de Mantra, leur permettant donc de manipuler les votes à leur guise.

MantraChain

Pour couronner le tout, il y a eu des rumeurs disant que les fondateurs de Mantra essayaient de vendre leurs $OM à des investisseurs en OTC (Over The Counter), leur proposant des tokens à -50% du prix au marché à ce moment-là. Dans ce contexte, la méfiance des investisseurs s’est accentuée, et le marché a réagi en conséquence, craignant que les investisseurs désormais à perte vendent leurs jetons.

C’est donc ce mélange de manipulation de gouvernance, de dépôts douteux, de deals OTC controversés et d’incertitude qui a provoqué cette impressionnante chute de plus de 90%.

Est-ce la fin de Mantra ?

Le token $OM s’échangeant actuellement à environ 70 centimes, il pourrait être tentant de parier que Mantra saura reconstruire la confiance de sa communauté. Cependant, cela parait peu probable.

Premièrement parce que JP Mullin, le CEO de Mantra, a déjà fondé deux autres entreprises qui n’ont pas eu un franc succès. Il y a eu tout d’abord eu trade.io, ouvert en 2017 et fermée en 2019 pour cause de hack, bien que celui-ci ne soit pas prouvé, et ressemblerait plutôt à un rug-pull de l’équipe.

Soma Finance est le deuxième projet de JP Mullin. Il y a quelques années, celui-ci a levé plus de 4 millions de dollars auprès d’investisseurs privés en leur promettant la sortie de la crypto-monnaie $SOMA, qui n’a jamais vu le jour. Il est donc difficile de croire au succès de Mantra quand les deux autres entreprises du CEO se sont avérées être des arnaques, ou au mieux des échecs.

Fondamentalement parlant, Mantra repose principalement sur une campagne marketing agressive et une manipulation de l’offre, leur seul produit concret étant un partenariat avec Estate Protocol, où vous pouvez acheter des « morceaux » d’appartements à Dubaï, vous octroyant un revenu passif de 7 à 10%, en fonction des appartements choisi. Cependant, Mantra et Estate Protocol ne sont pas directement liés, Mantra n’est pas derrière ce projet.

Si Mantra ne parvient pas à rétablir la confiance de sa communauté, ce qui semble aujourd’hui peu probable, l’écosystème pourrait assister à la mort du principal projet RWA du moment, ce qui risquerait d’atteindre à l’image des autres projets du secteur.


Sources : Arkham, MantraChain


Nos derniers articles :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Thibaut Pierrain

Thibaut Pierrain

Impliqué dans l’univers des cryptomonnaies depuis sept ans, j’ai découvert cet écosystème très tôt, porté par une curiosité pour les technologies décentralisées et leurs implications économiques. Après avoir exploré différents domaines professionnels et effectué un voyage d’un an en Irlande, j’ai trouvé ma voie dans le journalisme crypto. Aujourd’hui, je mets mon expérience au service d’une information rigoureuse, en couvrant l’actualité du secteur avec exigence et pédagogie.

Dernières Actualités

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

S&P Global Ratings estime que Tether met en danger sa capacité à maintenir son ancrage au dollar. En effet, S&P invoque une évolution dangereuse vers des actifs plus risqués dans les réserves du plus grand stablecoin au monde. Mardi, l’agence de d’évaluation a réévalué Tether et afait baisser sa note de 4 (limité) à 5...

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Canberra ne veut plus laisser les exchanges crypto dans une zone grise. Le gouvernement avance un projet qui envisage de faire entrer les plateformes d’actifs numériques dans le régime existant de licence financière, déjà appliqué aux banques et aux courtiers. Ce texte pourrait marquer un tournant pour la protection des investisseurs australiens tout en replaçant...

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire