Depuis quelques jours, le marché des cryptos n’arrête pas de baisser. Le Bitcoin est passé sous la barre des 88 000 $, et a même exploré sous le niveau de 84 000 $. Pour quelles raisons le marché n’arrête-t-il pas de diminuer ? Est-ce véritablement la fin du Bull Run ? On vous explique la situation actuelle avec des faits, et des indicateurs intéressants.
Donald Trump met le feu aux poudres
Après avoir été en partie responsable de la première phase de baisse, en maintenant le fait qu’il imposerait des taxes douanières au Canada et au Mexique, Donald Trump a réitéré l’exploit. Cette fois-ci, cela concerne l’Union européenne, jusqu’alors relativement épargnée par la politique de Donald Trump.
En effet, selon les rapports, les nouveaux droits de douane, qui entrent en vigueur le 2 avril 2025, vont viser les exportations de l’UE. Cela concerne notamment les véhicules provenant d’Allemagne et d’Italie. Selon Donald Trump, cela fait partie de son « plan équitable et réciproque », signé le 13 février.
Le nouveau taux qui devrait s’appliquer aux importations provenant de l’UE sera de 25 %. Lors des menaces, la présidente de la Commission européenne avait promis des contre-mesures. De son côté, Emmanuel Macron a appelé l’UE à l’unité, afin que le bloc « se fasse respecter ».
Cette mesure pourrait mener à des perturbations importantes dans l’économie mondiale. Les citoyens américains pourraient voir une hausse des prix de certains véhicules, de produits pharmaceutiques, ou encore de produits électroniques importés.
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait mené une politique similaire, imposant des taxes sur l’acier, l’aluminium et des produits chinois. Les conséquences pourraient être sans précédent, notamment pour l’UE dont le marché est étroitement lié à celui des Etats-Unis.
Pour la première fois, la menace d’une guerre commerciale n’a jamais été aussi palpable. Cela crée de l’instabilité sur les marchés financiers, et notamment celui des crypto-monnaies. Le BTC a atteint un prix plancher de 83 337 $, un niveau très bas, qu’il n’avait plus atteint depuis plusieurs mois. Les ETF enregistrent des sorties records.
ETF Bitcoin : record sur le montant des sorties
En seulement 24 heures, plus de 1 milliard de dollars ont été sortis des ETF Bitcoin. Pour rappel, les ETF Bitcoin sont des instruments financiers, gérés par des institutions, qui permettent d’investir sur BTC à travers un gestionnaire d’actifs.
Ce montant est un record depuis l’approbation de ces ETF. Le dernier en date était d’un montant de 680 millions de dollars, atteint le 19 décembre 2024. Cela montre une frilosité croissante de la part des investisseurs institutionnels.
Selon 10x Research, seulement 44 % des inflows sur les ETF Bitcoin sont destinés à de l’investissement à long terme. Cela signifie qu’il y a 56 % de la valeur bloquée dans les ETF peuvent être débloqués sur des délais à court terme.
Évidemment, il ne s’agit pas simplement d’un désintérêt de la part des institutionnels. Eux aussi sont influencés par les mesures de Donald Trump, qui souhaite imposer 25 % de taxes douanières sur les importations provenant de l’UE. L’instabilité crée une réaction en chaîne qui exacerbe la volatilité du marché des actifs numériques.
Fear & Greed Index : un niveau extrêmement faible inédit
Le Fear & Greed Index reflète le sentiment général sur le marché. Plus il est bas, plus le marché se rapproche du niveau “Peur Extrême”. Plus il est haut, et plus le marché se rapproche du niveau “Extreme Greed”.
En ce 27 février, le niveau du Fear & Greed Index a complètement dégringolé à un niveau de 10 sur 100. On se retrouve sur un niveau de “Peur extrême”. Il s’agit du niveau le plus faible que le marché ait connu depuis le 21 juin 2022, en plein bear market, où il avait atteint 9 sur 100.
Le Fear & Greed Index est plutôt fiable dans son rôle d’indicateur. Il repose sur plusieurs éléments distincts :
- Volatilité (25 %) : la volatilité compte pour 25 % de l’indicateur. Les mouvements de prix brutaux créent de l’incertitude sur le marché, et contribue à augmenter le FUD général
- Dynamique du marché/volume (25 %) : Un volume important associé à une dynamique baissière reflète une peur importante du marché, qui sort massivement de ses positions
- Médias sociaux (15 %) : l’indicateur analyse le sentiment général sur les réseaux sociaux. Plus il y a d’éléments négatifs, moins le score sera élevé
- Sondages (15 %) : des sondages quotidiens sont menés aléatoirement auprès d’investisseurs inscrits. Cela permet de refléter réellement le sentiment de ces derniers, et d’en établir une moyenne
- Dominance du bitcoin (10 %) : Si la domination du BTC augmente pendant une baisse générale du marché, cela reflète l’envie des investisseurs de se “mettre à l’abri”. Une stratégie qui reflète généralement une peur massive sur le marché
- Tendances Google (10 %) : enfin, les tendances google sont utilisées pour combler cet indicateur. Si des recherches liées aux cryptos et au Bitcoin sont associées à des termes comme “arnaques”, “crash” ou encore “baisse”, alors cela reflète une peur du marché
Le Fear & Greed Index possède une certaine valeur dans les modèles de prédiction. Généralement, les niveaux d’extrême fear correspondent à des points d’entrées intéressants sur le marché. De l’autre côté, les niveaux en Extreme Greed sont plutôt des zones de prises de profits. Bien évidemment, rien n’est sûr avec le marché des actifs numériques.
Si vous êtes intéressé par les memecoins, un projet sort du lot malgré les conditions défavorables. Il réunit les investisseurs autour du drapeau du Bitcoin. Il s’agit de Bitcoin Bull, et il a déjà levé plusieurs millions de dollars en quelques jours.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Sources : CoinMarketCap, Alternative.me (Fear & Greed Index)
Pour aller plus loin :
- Les meilleurs altcoins à avoir dans son portefeuille pour un rebond
- Changement à la tête de la fondation : Quel avenir pour Ethereum ?
- La guerre est officiellement déclarée entre Pump.fun et Raydium sur Solana
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)