La récente chute du marché peut-être une période de panique, où il est préférable de ne pas se précipiter. Pour certains investisseurs, avec de fortes convictions, il s’agit d’une porte d’entrée inespérée, à l’approche d’une possible altseason. Quels sont les actifs numériques à considérer pour des achats en cette période de soldes ? Nous avons regardé du côté des actifs du top 100 des capitalisations boursières, et avons regardé les opportunités qui ont subi le plus de pertes sur les dernières 24 heures. On fait le point.
Filecoin (FIL)
Filecoin est le projet qui a perdu le plus sur ces dernières 24 heures. Avec une baisse de plus de 25,5 %, le FIL subit un retracement de près d’un quart de son prix de la veille. Alors, s’agit-il d’une opportunité d’investissement ?
Filecoin est un projet qui cherche à décentraliser le stockage de données, grâce à la blockchain. Les entités impliquées dans le système sont les clients, les fournisseurs de stockage, et les mineurs du réseau.
Pour faire simple, les clients vont payer pour utiliser de l’espace de stockage. Un accord est trouvé avec un fournisseur de stockage, et les transactions s’effectuent à l’aide du token FIL. Toutes les actions sont enregistrées sur la blockchain, mais les données restent confidentielles.
Le projet est donc assez innovant, et reste le principal acteur du stockage décentralisé sur le marché. D’autres projets utilisent Filecoin, comme Theta Network ou encore NostR, une plateforme sociale décentralisée. Actuellement, le projet est capitalisé sous la barre des 2 milliards de dollars.
Arbitrum (ARB)
Arbitrum subit également la baisse de plein fouet. La capitalisation de l’ARB diminue de 22,45 % sur 24 heures. Arbitrum est un réseau de seconde couche, basé sur Ethereum. Il s’agit de l’un de ses principaux layer-2, qui se concentre notamment sur la DeFi.
La valeur totale bloquée (TVL) sur l’écosystème Arbitrum s’élève à plus de 2,5 milliards de dollars. Cela classe le projet à 7ème place du classement de cette statistique. Beaucoup d’experts pensent qu’Ethereum restera un écosystème particulièrement actif pendant l’altseason. Dans ce scénario, les L2 devraient gagner une part de sa croissance.
De ce fait, au vu de sa baisse significative sur 24 heures, il est potentiellement intéressant de se positionner autour d’Arbitrum. Bien évidemment, cela est à considérer au regard d’une stratégie plus globale, et probablement en lien avec une diversification intégrant les L2.
Avalanche (AVAX)
Avalanche subit également une lourde perte de plus de 18,5 % sur 24 heures. Il s’agit d’un projet de blockchain de première couche, permettant de créer un véritable écosystème d’autres blockchains. Dans ce cadre-là, il est possible de comparer la couche de fonctionnement d’Avalanche comme un layer-0, et les blockchains développées comme des layer-1.
Tous les layer-1 construits sur Avalanche sont interopérables nativement, et peuvent être totalement paramétrables. Cela permet par exemple de créer des réseaux à permissions, d’imposer à KYC, etc. Ces configurations peuvent être importantes pour les institutionnels souhaitant construire sur la blockchain.
Au centre des layer-1, on retrouve la C-CHAIN, qui représente l’écosystème natif d’Avalanche. On y retrouve des projets de la DeFi, des projets NFT, etc. Actuellement, Avalanche est capitalisé à plus de 10 milliards de dollars. Sur le papier, il est proche de projets comme Cosmos ou Polkadot, bien qu’il diffère très fortement technologiquement parlant.
Artificial Superintelligence Alliance (FET)
Comment parler d’opportunités sur le marché, sans parler d’une crypto-monnaie liée à l’IA. Le projet Artificial Superintelligence Alliance est l’union de 3 projets : Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol.
FET est au centre d’un système de réseau de machine learning, totalement décentralisé, permissionless, et open-source. Le mécanisme utilisé pourrait permettre de booster l’apprentissage de l’IA, avec une collaboration native entre les modèles.
Les clients peuvent accéder au réseau, et profiter du produit pour optimiser des protocoles de DeFi ou encore des systèmes d’efficacité énergétique par exemple. Le projet s’adresse principalement à des systèmes qui reposent sur l’utilisation d’une grande quantité de données, et pouvant ainsi profiter de l’efficacité, la fiabilité, et la rapidité d’une IA en constante évolution.
Actuellement, la capitalisation boursière se trouve juste sous les 2 milliards de dollars. Si vous êtes intéressé par les tokens IA, un projet tente de mêler intelligence artificielle et meme : Mind Of Pepe. Actuellement en prévente, cette nouvelle crypto-monnaie rencontre un succès important.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap
Pour aller plus loin :
- Cryptos en chute libre : les raisons derrière ce crash historique
- Et si la saison des altcoins était absente de ce cycle ? La théorie qui inquiète
- Découvrez ces 3 altcoins avec un fort potentiel pour 2025
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Un prix d'entrée abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)