Accueil Une métamorphose de la DeFi à venir en 2025 ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Une métamorphose de la DeFi à venir en 2025 ?

2024 a marqué un retour important de la DeFi sur la scène de la finance. Le secteur a enregistré une croissance de 485 % du nombre d’utilisateurs quotidiens. Cette croissance de la finance décentralisée devrait continuer en 2025. Cependant, le paysage de la finance décentralisée pourrait grandement se métamorphoser cette année, avec l’explosion de plusieurs produits. On vous explique. 

L’intelligence artificielle et les memecoins peuvent changer le paysage de la DeFi

La DeFi a atteint plus de 24 millions de portefeuilles actifs. Cette réussite considérable peut être liée à l’expansion des memecoins, qui ont véritablement explosé en 2024. Par exemple, des cryptos comme le GOAT, le PEPE, ou encore le NEIRO, ont connu des hausses extraordinaires. Cette hausse de l’activité spéculative a contribué à attirer de nombreux nouveaux utilisateurs. 

Un autre secteur à avoir rapidement croît ces dernières semaines est l’intelligence artificielle, et plus particulièrement les agents IA. Des avancées notables ont été faites dans le domaine, avec l’automatisation d’actions liées à la DeFi comme le farming, le staking, et même le trading. 

Grâce à ces changements dans le domaine de la DeFi, les transactions ont dépassé les 8 milliards, avec une augmentation de plus de 65 % par rapport à l’année précédente. Ces innovations, en plus de stimuler ce segment du marché, sont parties pour durer, et modifier durablement le paysage financier actuel. 

L’année 2025 pourrait également marquer l’essor des réseaux de seconde couche basés sur la technologie “ZK-Proofs”. On imagine également que la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) prendra un nouveau tournant cette année, ce qui devrait augmenter l’adoption institutionnelle. En clair, la DeFi devrait encore grandement changer, et elle n’est pas prête de disparaître. 

Solana : le grand gagnant de l’année 2024

En 2024, plusieurs projets de blockchain de nouvelle génération ont vu le jour. Des réseaux comme Sui, Base ou encore Aptos ont attiré l’attention de l’écosystème, notamment pour la DeFi. Cependant, c’est un ancien du marché qui s’est le plus illustré : Solana. Entre 2024 et 2023, la TVL de son écosystème a augmenté de plus de 2 000 %.

Des solutions comme Optimism, zkSync et Arbitrum ont contribué à rendre l’expérience utilisateur plus appréciable sur Ethereum. Cela a également été le cas sur Bitcoin, avec de nombreux réseaux de deuxième couche qui ont étendu leurs fonctionnalités. 

2024, c’est également l’année de l’évolution du cadre réglementaire, notamment en Europe avec MiCA. Ce cadre, considéré comme trop restrictif par de nombreux experts, a également permis de clarifier la situation des actifs numériques sur le territoire. 

Aux Etats-Unis, les ETF Bitcoin et Ethereum ont vu le jour. De plus, l’environnement américain devrait rapidement évoluer avec l’arrivée de Donald Trump à la maison blanche. L’ancien et prochain président devrait installer un cadre favorable aux actifs numériques dans le pays, ce qui devrait accélérer l’expansion de la DeFi. 

Pour être capable de suivre la croissance de ce secteur, vous pouvez opter pour l’un des meilleurs hot wallet du marché : Best Wallet. Ce portefeuille, qui a été lancé très récemment, incorpore des fonctionnalités avancées comme un DEX natif, et la fonction “Upcoming Tokens” permettant de détecter des projets prometteurs. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Sources : Forbes


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin