Michael Saylor ne souhaite pas ralentir : le fervent supporter du Bitcoin prévoit à nouveau de lever des fonds pour acheter du Bitcoin. Cette fois-ci, le fondateur et actuel directeur de Strategy souhaite obtenir 84 milliards de dollars. Cette somme importante pourrait avoir un impact direct sur le cours du Bitcoin, et consolider Strategy à la première place des détenteurs de BTC. On vous explique.
Strategy : une levée de fonds inédite pour une accumulation de BTC record
Michael Saylor, à travers sa société Strategy (anciennement MicroStrategy), vient de déposer une demande d’offre d’actions privilégiées à hauteur de 84 milliards de dollars. L’objectif affiché est habituel : accumuler davantage de bitcoins.
L’entreprise prévoit d’effectuer des ventes d’actions privilégiées à durée perpétuelle sur une période prolongée. Une manœuvre courante pour Strategy, qui a pour habitude de lever des fonds par la mise en vente d’actions. La société de Saylor a l’intention d’utiliser le produit net de la vente à des fins générales, notamment pour acheter davantage de bitcoins.
En tout, l’offre vise à une levée de fonds de 84 milliards de dollars. Si la somme totale est destinée à acheter du Bitcoin, cela fera de Strategy le premier détenteur de bitcoins, et de très loin. Actuellement, la société est déjà à la première place, avec 530 000 BTC, soit l’équivalent d’environ 41 milliards de dollars.
Ce qui est stupéfiant avec Strategy, c’est que rien ne semble pouvoir les arrêter. À l’origine, Michael Saylor avait présenté un plan pour acquérir pour 42 milliards de dollars. À peine quelques mois après cette annonce, l’entreprise prévoit de lever presque le double de cette somme.
Michael Saylor a été l’un des premiers à croire à la valeur du Bitcoin sur le long terme. Il a fait preuve d’une ténacité remarquable, malgré des périodes difficiles avec des baisses brutales et beaucoup de peur et de doute. Aujourd’hui, l’entreprise est largement performante.
Strategy : une stratégie simple et payante
Quand on parle de la stratégie de l’entreprise de Michael Saylor, elle est assez simple : lever des fonds par l’intermédiaire de la vente d’actions pour acquérir de larges montants de bitcoins régulièrement.
Ce plan assez simple porte ses fruits. L’entreprise connaît un excellent début d’année 2025. Le dernier rapport sur les résultats est très positif. Andrew Kang, directeur financier, a déclaré :
Nous sommes ravis d’annoncer un excellent début d’année avec un rendement en BTC de 13,7 % depuis le début de l’année, atteignant plus de 90 % de notre objectif 2025 au cours des quatre premiers mois de l’année. Notre gain en BTC de 5,8 milliards de dollars depuis le début de l’année atteint également 58 % de notre objectif annuel, ce qui démontre l’efficacité de notre stratégie Bitcoin.
La stratégie employée continue de susciter l’inspiration chez les différents acteurs du marché. La conviction de Michael Saylor, inébranlable, est un exemple à suivre pour beaucoup d’investisseurs.
Les acteurs institutionnels sont particulièrement sensibles à ce procédé, car potentiellement concernés. En effet, ils sont nombreux, comme MetaPlanet au Japon a souhaité investir dans le Bitcoin.
À l’écriture de ces lignes, Bitcoin se rapproche des 100 000 $. Un niveau psychologique, qui, s’il était brisé, permettrait à l’actif de se diriger vers un nouvel ATH. Dans le même temps, Bitcoin Bull, un memecoin à l’effigie de Bitcoin, récolte des millions de dollars en prévente.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Strategy sur X
Pour aller plus loin :