Accueil Michael Saylor accumule du BTC : cette autre société est prête à le suivre
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Michael Saylor accumule du BTC : cette autre société est prête à le suivre

MicroStrategy, la société de Michael Saylor qui accumule du BTC, s’est renommée Strategy. Elle vient à nouveau d’acquérir pour près d’un milliard de dollars de Bitcoin. Dans le même temps, une autre entreprise souhaite lever des fonds pour acheter du BTC. Est-ce le début de l’adoption par les entreprises et les institutionnels ?

Strategy continue d’accumuler du BTC

Strategy est la société qui détient le plus de bitcoins au monde. Elle vient d’annoncer une nouvelle acquisition, la première depuis le rebranding de l’entreprise. Elle a acquis 7 633 bitcoins au prix de 97 255 $ par BTC, entre le 3 et 9 février 2025. 

L’entreprise a commencé à accumuler des BTC en août 2020. Depuis, elle a acheté exactement 478 740 BTC, à un prix moyen de 65 033 $ par BTC. Depuis le début de l’année, le rendement du BTC a été de 4,1 %. Le rendement en BTC de l’entreprise pour 2024 est de 74,3 %. Il s’agit d’un gain de plus de 13 milliards de dollars. 

À l’écriture de ces lignes, Strategy a déjà ajouté plus de 32 340 BTC à sa réserve, et cela, seulement sur ce début d’année 2025. Cela n’est pas prêt de se terminer, puisque Startegy vise à émettre et à vendre des actions pour 42 milliards de dollars. Évidemment, cette somme sera destinée à acheter de nouveaux BTC. 

L’entreprise a été créée par Michael Saylor il y a plus de 20 ans, et son changement de nom a fait couler beaucoup d’encre. Un analyse avait d’ailleurs déclaré : 

Il n’y a rien de micro dans ce que fait MicroStrategy, donc le changement de nom en Stratégie est très approprié 

Au Japon, une entreprise souhaite suivre le même chemin que Strategy. Il s’agit de MetaPlanet, et son procédé est très similaire à l’entreprise qui l’inspire. D’ailleurs, ils ont annoncé vouloir lever plus de 20 millions de dollars pour acheter du BTC.

MetaPlanet : le Strategy japonais passe à l’action

MetaPlanet est désormais surnommé la MicroStartegy japonaise. Aujourd’hui, cette société a expliqué vouloir axer sa vision sur le bitcoin. De ce fait, elle souhaite émettre 4 milliards de yens d’obligations ordinaires, soit environ 26 millions de dollars, pour acquérir des BTC

Cette décision administrative est un vrai pas en avant pour cette entreprise qui passe d’un axe technologique à une stratégie centrée sur bitcoin. La valorisation de MetaPlanet a grandement augmenté en 2024.

Pour rappel, elle a récemment annoncé ses résultats financiers, affichant un gain non-réalisé d’environ 36 millions de dollars. Des bénéfices tirés de la détention de 1 761 BTC, achetés pour environ 137 millions de dollars. Dylan Leclair, directeur de la stratégie Bitcoin chez MetaPlanet, a expliqué : 

Le bitcoin n’est pas seulement un actif, c’est une stratégie de sortie. Nous sommes ici pour accumuler et diriger, pas pour vendre

Bien que cette initiative soit largement moins importante que celle de Strategy, cela s’inscrit dans une tendance globale. L’année 2025 pourrait bien voir de nombreuses entreprises investir dans le Bitcoin, et afficher cet actif dans leur bilan. Il s’agit d’ouvrir une voie, dont les probabilités de survenue sont passées d’impossible à très probable. 

Cette année pourrait également être celle des memecoins. Des dizaines de milliers d’actifs de cette catégorie voient le jour quotidiennement. Si vous recherchez des indices basés sur les memecoins, nous vous conseillons de regarder du côté de Meme Index, actuellement en prévente. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : X de Michael Saylor


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

PepeNode pourrait relancer le GameFi en 2026

Communiqué de presse

Ce projet de couche 2 pourrait permettre au Bitcoin de retourner au-dessus des 100 000 $

Bitcoin (BTC) pourrait faire face à une correction majeure de l’ordre de 71 %, un scénario envisagé par le trader expérimenté Peter Brandt, qui verrait le prix chuter d’environ 86 000 $ à 25 000 $. Pour autant, la majorité du marché ne considère pas cette hypothèse comme imminente, ni comme un point final pour...

ACTUALITÉS

La finance traditionnelle est révolue selon Coinbase, place à l’industrie crypto

Selon une enquête récente menée par Coinbase et Ipsos, la nouvelle génération d’investisseurs aux États-Unis se montre plus active sur les marchés, adopte une approche plus risquée et alloue une proportion nettement plus élevée de ses investissements au secteur crypto. Pour Brian Armstrong, patron de Coinbase, le constat est clair et le système financier classique...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un renouveau pour Aave en 2026 ?

Communiqué de presse

Le plus haut QI au monde est un fan du Dogecoin

ACTUALITÉS

Sécurité, régulation, IA : ce que le marché crypto a vraiment dû sacrifier en 2025 pour grandir

Communiqué de presse

Ce jeu de minage crypto permet aux joueurs de gagner de vrais tokens : Fin de prévente imminente