MicroStrategy, la société de Michael Saylor qui accumule du BTC, s’est renommée Strategy. Elle vient à nouveau d’acquérir pour près d’un milliard de dollars de Bitcoin. Dans le même temps, une autre entreprise souhaite lever des fonds pour acheter du BTC. Est-ce le début de l’adoption par les entreprises et les institutionnels ?
Strategy continue d’accumuler du BTC
Strategy est la société qui détient le plus de bitcoins au monde. Elle vient d’annoncer une nouvelle acquisition, la première depuis le rebranding de l’entreprise. Elle a acquis 7 633 bitcoins au prix de 97 255 $ par BTC, entre le 3 et 9 février 2025.
L’entreprise a commencé à accumuler des BTC en août 2020. Depuis, elle a acheté exactement 478 740 BTC, à un prix moyen de 65 033 $ par BTC. Depuis le début de l’année, le rendement du BTC a été de 4,1 %. Le rendement en BTC de l’entreprise pour 2024 est de 74,3 %. Il s’agit d’un gain de plus de 13 milliards de dollars.
À l’écriture de ces lignes, Strategy a déjà ajouté plus de 32 340 BTC à sa réserve, et cela, seulement sur ce début d’année 2025. Cela n’est pas prêt de se terminer, puisque Startegy vise à émettre et à vendre des actions pour 42 milliards de dollars. Évidemment, cette somme sera destinée à acheter de nouveaux BTC.
L’entreprise a été créée par Michael Saylor il y a plus de 20 ans, et son changement de nom a fait couler beaucoup d’encre. Un analyse avait d’ailleurs déclaré :
Il n’y a rien de micro dans ce que fait MicroStrategy, donc le changement de nom en Stratégie est très approprié
Au Japon, une entreprise souhaite suivre le même chemin que Strategy. Il s’agit de MetaPlanet, et son procédé est très similaire à l’entreprise qui l’inspire. D’ailleurs, ils ont annoncé vouloir lever plus de 20 millions de dollars pour acheter du BTC.
MetaPlanet : le Strategy japonais passe à l’action
MetaPlanet est désormais surnommé la MicroStartegy japonaise. Aujourd’hui, cette société a expliqué vouloir axer sa vision sur le bitcoin. De ce fait, elle souhaite émettre 4 milliards de yens d’obligations ordinaires, soit environ 26 millions de dollars, pour acquérir des BTC.
Cette décision administrative est un vrai pas en avant pour cette entreprise qui passe d’un axe technologique à une stratégie centrée sur bitcoin. La valorisation de MetaPlanet a grandement augmenté en 2024.
Pour rappel, elle a récemment annoncé ses résultats financiers, affichant un gain non-réalisé d’environ 36 millions de dollars. Des bénéfices tirés de la détention de 1 761 BTC, achetés pour environ 137 millions de dollars. Dylan Leclair, directeur de la stratégie Bitcoin chez MetaPlanet, a expliqué :
Le bitcoin n’est pas seulement un actif, c’est une stratégie de sortie. Nous sommes ici pour accumuler et diriger, pas pour vendre
Bien que cette initiative soit largement moins importante que celle de Strategy, cela s’inscrit dans une tendance globale. L’année 2025 pourrait bien voir de nombreuses entreprises investir dans le Bitcoin, et afficher cet actif dans leur bilan. Il s’agit d’ouvrir une voie, dont les probabilités de survenue sont passées d’impossible à très probable.
Cette année pourrait également être celle des memecoins. Des dizaines de milliers d’actifs de cette catégorie voient le jour quotidiennement. Si vous recherchez des indices basés sur les memecoins, nous vous conseillons de regarder du côté de Meme Index, actuellement en prévente.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : X de Michael Saylor