Accueil La répartition du Bitcoin est-elle centralisée ? Zoom sur sa distribution
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La répartition du Bitcoin est-elle centralisée ? Zoom sur sa distribution

La répartition du Bitcoin est-elle centralisée ? Zoom sur sa distribution

La question n’est pas souvent traitée, mais comment est répartie la supply actuelle du Bitcoin ? La réponse à cette question permet de mieux cerner le phénomène de celui que l’on surnomme aujourd’hui l’or numérique. Nous vous proposons une analyse de la distribution du BTC, l’indétrônable première crypto-monnaie du marché, qui continue de battre des records. 

Pourquoi Bitcoin est-il surnommé l’or numérique ?

La répartition du Bitcoin est un sujet crucial, et qui n’est pourtant que très peu analysée en règle générale. Elle permet de mieux saisir l’essence de ce projet, et de faire l’état des lieux de sa distribution. En effet, avec les futures réserves nationales de Bitcoin, et les entreprises qui commencent à s’y intéresser, les allocations du BTC sont plus que jamais d’actualité. 

Comme vous le savez probablement, la limite du BTC est fixée à 21 millions de jetons. Cette limite fixe est la raison pour laquelle de nombreuses personnes surnomment cet actif “l’or numérique”. En effet, avec cette quantité maximale, le Bitcoin s’accompagne d’un concept de rareté, qui, à terme, lui permet d’être déflationniste. 

D’ailleurs, il est déjà reconnu pour ses propriétés anti-inflation. Pour rappel, l’inflation est un phénomène qui conduit à une perte de valeur d’un actif. Pour résumer, les monnaies fiduciaires y sont très sujettes, puisqu’elles sont produites de manière centralisée, et sans limite. 

Par nature, le BTC est décentralisé, que cela soit en tant qu’actif, mais aussi en tant que technologie. En effet, la blockchain ne dépend d’aucune entité centralisée ou tiers de confiance pour fonctionner. 

Le Bitcoin est-il réellement décentralisé ? Focus sur sa distribution

Lorsque l’on regarde la distribution du BTC de plus près, on remarque qu’il est possible de définir des catégories parmi les détenteurs. Tout d’abord, la majorité des BTC en circulation (57 %) est entre les mains d’individus, comme vous et moi. Il s’agit d’un très bon point, car cela représente une détention éparpillée, qui n’est pas concentrée par un petit groupe de personnes.

Une autre part importante de BTC n’est plus dans l’économie active. En effet, 17,6 % des BTC en circulation sont considérés comme perdus. Cela est lié aux propriétaires qui ont oublié des clés privées, ou qui ont effectué des mauvaises manipulations menant à la perte définitive des actifs. 

Une autre partie significative des BTC est détenue par Satoshi Nakamoto, le créateur du projet. Cette quantité est statique, puisque Satoshi n’est plus actif depuis plus de 10 ans. Cependant, il s’agit tout de même d’une concentration notable, à considérer, ou non, comme inactive pour toujours.

Les mineurs, qui permettent le fonctionnement du réseau et la création de nouveaux BTC, détiennent actuellement 3,4 %. Une quantité qui est répartie entre de nombreux individus à travers le monde. 

Les derniers pourcentages sont distribués comme cela : 

  • Les entreprises détiennent 3,6 % des BTC (et une grande partie est détenue par MicroStrategy de Michael Saylor)
  • Les ETF gèrent actuellement 3,9 % des BTC en circulation, et la tendance est à l’augmentation
  • Les gouvernements possèdent 2,7 %, et avec les pays qui abordent le sujet de réserves stratégiques, ce nombre devrait également augmenter

Enfin, 6,6 % des 21 millions de BTC n’ont pas encore été minés. Cette répartition montre plusieurs éléments. Tout d’abord, avec les taux d’émission de BTC diminuant au fur et à mesure, lors des halving, la quantité de nouveaux BTC est de plus en plus rare. 

Ensuite, on remarque que 17,6 % des BTC, et potentiellement 22,8 %, peuvent être considérés comme inactifs ad vitam æternam. Dans les proportions restantes, certaines sont destinées à être augmentées à court terme, comme celle des ETF, des gouvernements (états) et des entreprises. 

De ce fait, face à cette offre limitée, et la demande qui continue de croître, le phénomène haussier qui concerne BTC depuis quelques mois est pressenti pour continuer encore en 2025. Cependant, cette tendance pourrait amener une plus grande centralisation, car l’augmentation de la détention de ces entités se fera probablement au détriment de celle des individus. 


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

Polymarket dans la tourmente : 60 % de ses échanges seraient “faux”, selon Columbia University

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les hedge funds accélèrent leur adoption des crypto selon AIMA et PwC

Les institutions, il semblerait, manifestent à nouveau un intérêt pour les actifs cryptographiques, a révélé la dernière enquête conjointe de l’Association de gestion d’investissement alternatif (AIMA) et de PwC, qui montre qu’une majorité des hedge funds que compte le monde détient des actifs numériques, ce qui porte un coup à la réputation d’un marché naissant...

Un jeton Tether (USDT) vert émeraude domine la scène entre les tribunes noir et blanc de la Juventus et une salle de conseil vitrée sur Turin au soleil couchant, symbolisant l’alliance crypto–football.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tether entre au conseil d’administration de la Juventus : un stablecoin dans les tribunes de la Serie A

Tether vient de franchir un cap symbolique à Turin. L’émetteur d’USDT possède actuellement 10,7 % du capital de la Juventus et se hisse ainsi au rang de deuxième actionnaire du club. La famille Agnelli, via sa holding Exor, réaffirme son contrôle majoritaire autour de 65 %. Toutefois, Tether compte bien peser dans la gouvernance du...

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?
ACTUALITÉS

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Kazakhstan prépare un fonds souverain crypto évalué jusqu’à 1 milliard de dollars

Communiqué de presse

Bitcoin vise les 170 000 $ selon JPMorgan, mais HYPER pourrait bondir x100

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen
ACTUALITÉS

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen