Accueil Le minage Bitcoin à la recherche des énergies renouvelables, MARA achète un parc éolien
ACTUALITÉS

Le minage Bitcoin à la recherche des énergies renouvelables, MARA achète un parc éolien

Le minage Bitcoin évolue alors que la plus grosse société minière de Bitcoin Marathon Digital annonce l’acquisition d’un parc éolien.

MARA achète un parc éolien

Comme le déclare l’expert en minage Bitcoin, “les sociétés minières de Bitcoin recherchent continuellement la source d’énergie la moins chère, et cette source d’énergie est presque toujours renouvelable.” Cette recherche du mieux fait de cette industrie un exemple pour beaucoup d’autres.

Bien que le minage Bitcoin soit coûteux en énergie, cette conscience de la planète et de ses actions est plus que louable. Elle inspire le respect. L’évolution de l’industrie minière est pleine de surprises.

Et c’est la société Marathon Digital qui en est la dernière preuve en date. En effet, ils ont annoncé hier l’acquisition d’un parc éolien pour générer des machines avec une puissance de 240 MW de capacité d’interconnexion et 114 MW grâce au vent des éoliennes. 

Selon la société, la capacité éolienne apportera un minage à “un coût énergétique marginal nul”. Ils indiquent espérer réduire la congestion off-grid ce qui pourrait permettre une augmentation de l’électricité et de la demande locale : 

« Cette acquisition sert de modèle sur la manière dont les secteurs de l’énergie et des centres de données peuvent collaborer pour créer de la valeur à long terme tout en faisant progresser les initiatives en matière de développement durable. En utilisant les machines et en les alimentant avec un coût énergétique 100 % renouvelable et marginal nul, nous exploitons des ressources renouvelables qui auraient autrement été réduites, réduisant nos coûts de production de bitcoins grâce à l’intégration verticale et démontrant l’engagement de MARA en faveur de la gestion de l’environnement. »a déclaré Fred Thiel, président-directeur général de MARA.

Une conscience environnementale

Outre l’utilisation du vent et des éoliennes, ils annoncent également que toutes les machines ASICs utilisées sur le site seront des machines de seconde main qui auraient été « jetées ou vendues sur le marché secondaire ».

C’est donc un recyclage complet, des énergies aux machines : 

« Le programme devrait non seulement prolonger la vie des mineurs au-delà de leur vie économique précédente avec un coût énergétique marginal nul, mais également améliorer le retour sur capital employé de MARA tout en réduisant nos coûts d’exploitation et en atténuant la dilution des actionnaires », a déclaré le directeur financier de MARA., Salman Khan.

A l’heure d’écriture, les actions MARA sont à 25 dollars, à 6 longueurs de leur ATH à 150 dollars. Elles sont encore sous-évaluées et pourraient exploser dans les prochaines semaines. 

En conclusion, le minage Bitcoin peut surtout servir d’exemple sur ce qu’il est possible de réaliser dans l’utilisation des énergies vertes. Il peut également pousser à une recherche plus rigoureuse sur ce développement durable. 

Par exemple, “l’exploitation minière de Bitcoin avec de l’hydrogène vert rend les parcs éoliens 73 % plus rentables, indique Daniel Batten. Cette récompense en Bitcoin permet donc d’accélérer et réinvestir dans les recherches. C’est donc un cercle vertueux qui rend le Bitcoin encore plus fascinant et excitant pour la suite. 

À lire également : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux, expert en crypto-monnaies et technologies Web3, rejoint ActuFinance avec pour ambition de partager ses connaissances et d’offrir un contenu de qualité aux lecteurs.

Après avoir suivi l’une des formations les plus prestigieuses dans le domaine, The Crypto Academy, fondée par Anthony Pompliano, il a acquis une compréhension approfondie du Bitcoin, de la blockchain et des systèmes décentralisés.

En plus de sa formation technique, Charles a obtenu une certification officielle en NFT, consolidant son expertise dans les actifs numériques et l'écosystème Web3. Sa capacité à naviguer dans ces technologies émergentes et à les vulgariser en fait un atout précieux pour les lecteurs cherchant à mieux comprendre ce secteur complexe et en pleine évolution.

Grâce à une expérience en journalisme, à l’écriture de plusieurs ouvrages, et à la réalisation de projets de contenu, Charles combine une approche analytique et une passion pour l’innovation. Son objectif chez ActuFinance est clair : démocratiser l’accès aux crypto-monnaies et aux concepts Web3 en proposant des analyses percutantes et des guides éducatifs pour informer et inspirer la communauté.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

PepeNode pourrait relancer le GameFi en 2026

Communiqué de presse

Ce projet de couche 2 pourrait permettre au Bitcoin de retourner au-dessus des 100 000 $

Bitcoin (BTC) pourrait faire face à une correction majeure de l’ordre de 71 %, un scénario envisagé par le trader expérimenté Peter Brandt, qui verrait le prix chuter d’environ 86 000 $ à 25 000 $. Pour autant, la majorité du marché ne considère pas cette hypothèse comme imminente, ni comme un point final pour...

ACTUALITÉS

La finance traditionnelle est révolue selon Coinbase, place à l’industrie crypto

Selon une enquête récente menée par Coinbase et Ipsos, la nouvelle génération d’investisseurs aux États-Unis se montre plus active sur les marchés, adopte une approche plus risquée et alloue une proportion nettement plus élevée de ses investissements au secteur crypto. Pour Brian Armstrong, patron de Coinbase, le constat est clair et le système financier classique...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un renouveau pour Aave en 2026 ?

Communiqué de presse

Le plus haut QI au monde est un fan du Dogecoin

ACTUALITÉS

Sécurité, régulation, IA : ce que le marché crypto a vraiment dû sacrifier en 2025 pour grandir

Communiqué de presse

Ce jeu de minage crypto permet aux joueurs de gagner de vrais tokens : Fin de prévente imminente