Accueil Minage de Bitcoin et transition énergétique : La récupération de chaleur
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Minage de Bitcoin et transition énergétique : La récupération de chaleur

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie Author expertise

La plupart des pays travaillent d’arrache-pied à la transition énergétique. Dans ce domaine, le Bitcoin est souvent critiqué pour être trop énergivore. En particulier, l’activité de minage est pointée du doigt. Mais un rapport de l’IRM explique comment utiliser le minage de Bitcoin de façon vertueuse. Par exemple, il explique comment le minage peut permettre de créer de la chaleur qui serait ensuite réutilisée d’une bonne manière.

3 cryptomonnaies vertes à surveiller en mai

La chaleur dégagée par le minage de Bitcoin

Le réseau Bitcoin fonctionne sur un modèle de Proof-of-Work (POW). Sans entrer dans les détails, un tel protocole est très énergivore. La POW régit la façon dont sont validés les blocs de transaction sur le Bitcoin et donc le minage. Pour rappel, l’activité de minage consiste à valider les blocs sur la blockchain. Pour leur travail, les « mineurs » sont récompensés en recevant des bitcoins.

Le minage de Bitcoin nécessite de grandes capacités informatiques. Ces super ordinateurs (appelés ASIC) restent en fonctionnement 24h/24 ce qui génère donc beaucoup de chaleur. Or, comme vous le savez lorsque vous avez à payer vos factures d’électricité en hiver, la création de chaleur nécessite beaucoup d’énergie. En fait, selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA), la chaleur représente près de la moitié de la consommation finale mondiale d’énergie en 2021, bien plus que l’électricité (20 %) et les transports (30 %).

L’utilisation efficace de l’énergie pour le chauffage est donc une considération clé alors que le monde continue de se développer vers un avenir durable. Comme expliqué ci-dessus, le minage de Bitcoin génère beaucoup de chaleur. Au lieu d’être dissipée (« jetée »), pourquoi ne pas l’utiliser ? C’est exactement ce que suggère les auteurs du rapport de l’IRM intitulé : « Bitcoin et la transition énergétique : De risque à opportunité ». Ce rapport liste 7 opportunités créées par le Bitcoin en rapport avec la transition énergétique. En particulier, l’opportunité n°6 porte sur la réutilisation de la chaleur.

Quelques exemples concrets de réutilisation de la chaleur

Le rapport fournit plusieurs applications pratiques qui pourraient être faites de la chaleur générée par le minage de Bitcoin. Le rapport donne preuve à l’appui certains exemples déjà mis en œuvre à l’heure actuelle dans le monde.

Chauffage domestique et industriel

La première application pratique est la plus triviale, elle porte sur le chauffage de maisons individuelles ou de locaux d’entreprise. D’ailleurs, les mineurs n’ont pas attendu la sortie du rapport de l’IRM pour cela ! En effet, de nombreux mineurs utilisent la chaleur issue de leur installation de minage de Bitcoin pour leur besoin en chauffage en hiver.

performance énergétiqueUne autre application dérivée de celle-ci consiste également à chauffer de l’eau. Certains mineurs refroidissent leur installation avec des technologies dites par « immersion ». Concrètement, cela signifie que leur ASIC est plongé dans un fluide diélectrique qui absorbe la chaleur. Cette chaleur peut alors être transférée vers un circuit d’eau pour disposer d’eau chaude gratuitement.

Chauffer tout en gagnant des bitcoins dans le même temps, c’est plutôt bien joué !

Agriculture

Mais ces applications sont encore limitées et concernent surtout les mineurs. Voyons à présent comment le minage de Bitcoin peut profiter à d’autres personnes (pas forcément des mineurs), comme les agriculteurs.

La chaleur du minage de Bitcoin peut notamment servir aux serres agricoles. Les serres nécessitent souvent un supplément de chaleur pour préserver les conditions climatiques et environnementales optimales pour la culture des légumes, des fleurs et des fruits. L’apport de chaleur générée par le minage est particulièrement utile dans les régions froides ou dans les zones où les prix de l’électricité se sont envolés ces derniers temps.

Par exemple, aux Pays-Bas, certains producteurs de tulipes néerlandais, qui dépendent souvent de serres, ont arrêté de cultiver des tulipes en 2022 ou ont fait faillite. Face à cette situation, certains agriculteurs de tulipes néerlandaise se sont associées à la société de minage de Bitcoin située près d’Amsterdam. Cette société utilisent notamment l’énergie de panneaux solaire pour alimenter les ASIC puis envoie la chaleur générée pour chauffer les serres.

La chaleur du minage de Bitcoin pourrait aussi profiter aux industries agroalimentaires. Le rapport fournit un exemple lié à la production de whisky. Il faut savoir que le processus pour faire du whisky nécessite beaucoup de chaleur notamment pour les différentes distillations our le vieillissement. Au Canada, la société Whisky Shelter Point utilise la chaleur recyclée des mineurs d’ASIC pour son processus de production.

Ces exemples restent encore limités à l’heure actuelle. Pourtant, ils démontrent que, dans le principe, la chaleur du minage de Bitcoin peut être réutilisée pour de nombreuses applications. En parallèle de ces solutions, le réseau Bitcoin poursuit son travail pour réduire sa consommation d’énergie. Qu’on se le dise, le Bitcoin et la transition énergétique ne sont pas incompatibles !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin et altcoins en difficulté, la prudence domine – 15 octobre 2025

S&P Global Ratings intègre ses évaluations de stabilité des stablecoins à la blockchain via Chainlink, un pas décisif vers une DeFi institutionnelle et mieux encadrée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

S&P Global étend ses « risk ratings » aux stablecoins grâce à Chainlink

S&P Global Ratings vient de nouer un nouveau partenariat avec le réseau Oracle Chainlink pour intégrer directement ses scores de risque à la blockchain, permettant ainsi aux protocoles et plateformes DeFi (finance décentralisée) d’accéder aux évaluations de risque en temps réel. Bien qu’il ne s’agisse pas de credit ratings, le score Stablecoin Stability Assessments (évaluations...

Communiqué de presse

Wall Street Pepe débarque sur Solana : l’airdrop du token WEPE unifié est lancé

Le frog army dispose désormais d’un memecoin multichain Ethereum-Solana. Wall Street Pepe (WEPE) effectue officiellement son grand saut sur Solana (SOL) aujourd’hui. L’airdrop du token bridgé a été déployé avec succès. Le token WEPE s’installe sur Solana avec un airdrop stratégique Ce qui a débuté sur Ethereum (ETH) s’étend maintenant vers l’épicentre des memecoins. Le...

La “MicroStrategy japonaise” vacille : Metaplanet vaut moins que son trésor Bitcoin
ACTUALITÉS

La “MicroStrategy japonaise” vacille : Metaplanet vaut moins que son trésor Bitcoin

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Economie numérique

Elon Musk réaffirme son soutien à Bitcoin, adossé selon lui à l’énergie réelle

Un Parlement kényan stylisé filtre des flux de jetons via des postes “KYC/AML” vers un hub Nairobi, sous une grande balance « Innovation / Protection » devant une carte de l’Afrique de l’Est.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le Kenya adopte une loi crypto pour attirer les investissements : nouveau hub africain en vue ?

Communiqué de presse

Le trader du Flash Crash revient : Bitcoin Hyper attire 23,5M$ en prévente