Accueil Bitcoin : De « risque » à « opportunité » pour la transition énergétique ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin : De « risque » à « opportunité » pour la transition énergétique ?

Bitcoin et environnement ne sont pas deux mots qui vont bien ensemble ces derniers temps. En cause, l’activité de minage qui est très énergivore et subit donc les foudres des défenseurs du climat. Mais si au lieu d’opposer les deux, il était possible de les associer ensemble ? C’est en tous cas l’objectif d’un rapport publié par l’IRM qui présente certaines opportunités offertes par le Bitcoin pour la transition énergétique.

Un rapport de l’IRM défend le minage de Bitcoin

Le rapport a été écrit par Dylan Campbell est Alexander Larsen. Tous deux travaillent au sein de l’IRM (Institute of Risk Management) dans le groupe Energy and Renewables (Energie et Renouvelables). Ce rapport d’un cinquantaine de pages s’intitule « Bitcoin et transition énergétique : de risque à opportunité ».

Comme son titre l’indique, les auteurs s’efforcent donc de présenter une vision à contre courant du Bitcoin sur le plan énergétique. Le rapport de l’IRM ne nie pas l’aspect énergivore du minage de Bitcoin. Par contre, il présente plusieurs façons d’utiliser ou d’intégrer le minage pour faciliter et catalyser la transition énergétique.

Concrètement, le rapport présente 7 opportunités offertes par le Bitcoin telles que :

  • Opportunité 1 : Gestion efficace des réseaux électriques ;
  • Opportunité 2 : Atténuation des rejets de gaz de torche et de l’évacuation du gaz naturel ;
  • Opportunité 3 : Accélérer l’adoption de l’énergie éolienne et solaire ;
  • Opportunité 4 : Améliorer l’économie de l’énergie nucléaire ;
  • Opportunité 5 : Libérer la puissance des océans ;
  • Opportunité 6 : Récupération de chaleur inexploitée ;
  • Opportunité 7 : Énergie géothermique et hydroélectrique.

Dans chaque domaine, le rapport explique comment le minage de Bitcoin peut jouer un rôle important. Par exemple, l’opportunité 1 évoque comment le Bitcoin peut remplacer le rôle des batteries pour maintenir l’équilibre des réseaux électriques au niveau de leur fréquence. L’opportunité 2 parle de la façon dont les fermes de minage de Bitcoin pourraient réutiliser les gaz de torche des puits de pétrole par exemple. L’opportunité 6 explique comment la chaleur importante dégagée par les matériels de minage BTC serait susceptible d’être réutilisée de manière à chauffer des logements ou des exploitations agricoles.

Comment faire facilement du minage de Bitcoin ?

Si le minage de Bitcoin ne s’oppose donc pas à la transition énergétique, c’est aussi une activité très rémunératrice. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes et entreprises se sont lancées dans cette activité. Du coup, le niveau de difficulté du minage a beaucoup augmenté. Ainsi, il y a 10 ans, un mineur pouvait espérer remporter la mise en opérant en solo avec son propre (modeste) matériel informatique. Désormais ce n’est plus le cas du tout !

Pour autant, le minage de Bitcoin reste encore possible. Comment ? Avec le cloud mining ! Le principe du cloud mining est de créer une « pool » qui regroupe plusieurs utilisateurs. Chacun contribue à cette pool et perçoit des récompenses en fonction de sa mise. Le principe de cloud mining permet donc à tout le monde de participer au minage de Bitcoin et d’espérer toucher des revenus passifs.

Vous voulez vous lancer dans le cloud mining et toucher des revenus ? Justement, il existe depuis peu un moyen très simple pour faire du cloud mining ! Il vous suffit d’acheter des tokens Bitcoin Minetrix (BTCMTX) et de les mettre en staking. Cela signifie que vous bloquez ces tokens et touchez des revenus. Bitcoin Minetrix est l’un des tous nouveaux tokens qui vient de débarquer sur le marché. Son objectif est principalement de permettre à ses détenteurs de participer au minage de Bitcoin. Avec un tel objectif, rien d’étonnant à ce qu’il rencontre un tel succès ! Pour preuve, en l’espace de quelques jours seulement, la prévente du token Bitcoin Minetrix a déjà récolté plus de 345 000 $.

A l’heure actuelle, le token BTCMTX est disponible en prévente au prix réduit de 0,011 $. Au total, la prévente comportera 10 étapes. En achetant au plus tôt ce token, vous bénéficiez d’un prix réduit. Avec le développement du projet et le listing du token, le prix du Bitcoin Minetrix devrait augmenter très fortement.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

sponge v2 staking
ACTUALITÉS

Crypto SPONGE V2 : 10 000 % de gains et vote de récompenses au staking

prevente altcoin sealana
ACTUALITÉS

La prévente d’altcoin Sealana atteint 1 230 000 $ alors que les investisseurs l’achètent

Alors que la crypto SOL vise les 200 $, les memecoins de son réseau comme Sealana ($SEAL) font sensation en prévente. Sealana a déjà levé près de 1 230 000 $ durant l’événement. Les investisseurs ont la possibilité de participer à la prochaine grande révolution des memecoins sur Solana. Disponible à 0,022 $, ce nouveau memecoin peut être...

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

Après avoir lancé la memecoin-mania en avril 2023, Pepe reprend du poil de la bête sur les marchés avec d’énormes performances récemment réalisées. Découvrez les prédictions prix PEPE court terme et long terme des experts cette semaine.  Pepe fait la une cette semaine avec des prévisions optimistes. Actuellement, son prix est de 0,00001044 $, et il...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs

airdrop de mega dice à venir
ACTUALITÉS

Mega Dice (DICE): le nouveau jeton GameFi de Solana atteint plus de 1 million de dollars en prévente