Accueil Monnaies Quelle est la monnaie thaïlandaise ?

Le bath thaïlandais

Le bath thaïlandais est la devise nationale de la Thaïlande depuis 1940. Dans un premier temps, cette devise a été liée au dollar américain par une parité fixée à 1 USD = 25 THB. Une telle parité vis-à-vis du dollar était assez fréquente dans la région et a perduré longtemps après la mise en place de changes flottants.

A l’instar des autres monnaies asiatiques, le bath a été frappé directement par la crise asiatique de juillet 1997 qui provoqua un véritable krach financier en Asie. La crise fut déclenchée en Thaïlande par le retrait des fonds à court terme dont le pays était très dépendant. Lorsque les investisseurs ont commencé à réaliser l’ampleur des problèmes du pays, le marché boursier s’est effondré brutalement. A la fin de l’année 1997, le baht était en baisse de 37% tandis que le marché boursier accusait une chute de 34% et que le pays était plongé dans la récession, obligeant le pays à se tourner vers le Fonds Monétaire International afin de demander une aide d’urgence. Entre temps, la crise s’était répandue en Indonésie puis dans toute l’Asie. Afin de stabiliser la monnaie nationale, la banque centrale prit des mesures extraordinaires en tentant de réduire la spéculation par l’interdiction de la conservation de positions «short » sur le bath. Une telle décision permit en effet à la monnaie nationale de retrouver un semblant de stabilité. Le coup d’Etat de 2006, qui a eu le soutien de la monarchie, a encore renforcé l’encadrement du baht thaïlandais, rendant la devise très difficile à trader de nos jours.

En pleine crise économique et financière, de nombreuses voix se sont élevées pour condamner la sous-évaluation du baht thaïlandais. A l’instar de la Chine, la Thaïlande gère sa devise afin de s’assurer un taux de change compétitif et des excédents commerciaux importants, source de confortables réserves de change. Ainsi, selon l’indice Big Mac de février 2009, qui a été inventé il y a une dizaine d’années par The Economist, le baht serait sous-évalué de près de 50% par rapport au billet vert, un chiffre qui reflète l’état des devises dans la région vis-à-vis des principales monnaies occidentales, dollar et euro en tête.

Bien que le baht ait été plutôt stable face au dollar pendant la crise des subprimes, la devise thaïlandaise a aussi connu quelques remous depuis 2008, liés essentiellement à l’instabilité politique qui règne dans le pays. Cette instabilité a aussi des répercussions sur les autres devises de la région, notamment sur le ringgit malaisien et la roupie indonésienne. Afin de stabiliser le baht, la banque centrale, qui dispose de confortables réserves de change évaluées à plus de 100 milliards de dollars, est intervenue à plusieurs reprises sur le marché des changes afin de soutenir la devise nationale. Cependant, sans règlement de la crise politique qui dure depuis déjà plusieurs années et qui oppose le gouvernement d’Abhisit Vejjajiva, soutenu par les élites de Bangkok, aux “chemises rouges” de Thaksin Shinawatra, le baht risque de connaître encore des remous face aux autres devises du marché des changes.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs AirDrops

Alors que les memecoins Bitcoin Runes ont fait exploser les frais de transactions, une folie des memecoins s’empare du marché. Mais les AirDrops sont également une excellente opportunité de profiter de cette nouvelle économie Bitcoin. Les Runes explosent sur Bitcoin  Avec des frais de transactions qui ont atteint des ATH, l’arrivée du protocole Runes sur...

99bitcoins prevente learn to earn
Crypto-monnaies

Voici la prévente crypto préférée des whales après le halving

Le Bitcoin (BTC) a passé avec succès son 4e halving. Historiquement, la période post-halving est associée à des hausses significatives de la valeur du Bitcoin et de tout le secteur crypto dans les mois suivants. Voici 99Bitcoins Token un nouveau projet qui pourrait profiter de cette dynamique. 99Bitcoins Token : la meilleure crypto learn-to-earn du...

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente – Pourquoi la nouvelle sensation GambleFi est annoncée comme étant la prochaine grande crypto

suisse fraude
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

La Suisse frappe fort les milliardaires français expatriés fraudant le fisc

Shiba shootout
Sponsorisé

Shiba Shootout : Le Nouveau Meme Coin Qui Allie confrontations de memes et Récompenses Juteuses – 150 000 $ Levés

Crypto-monnaies, NFT

Recap : tous les projets web 3 qui ont levé des millions de dollars