Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie irakienne ?

Le dinar irakien

ActuFinance

Le dinar irakien (IQD) est la devise officielle de l’Irak. Le dinar actuel fut introduit le 15 octobre 2003 et est devenue l’unique monnaie en circulation dans le pays trois mois après.

Toutefois, le dinar est une devise ancienne qui fut mise en circulation initialement avec l’aval du Royaume-Uni, puissance mandatrice, en 1931. L’introduction du dinar avait pour objectif principal de remplacer la roupie indienne qui était en circulation dans le pays depuis le début des années 20.

Une fois la république proclamée en Irak, les nouveaux dirigeants décidèrent de rompre les liens avec le Royaume-Uni ce qui s’est notamment traduit, dans les années 50, par la fin du lien entre le dinar irakien et la livre sterling sur le marché des changes. Un lien subsista toutefois avec le dollar US, à un taux de un dinar irakien pour environ 3.33 dollars pendant plus de 20 ans, jusqu’à la Guerre Iran-Irak.

Au cours des années 80, impact direct de la guerre, la valeur du dinar irakien a fondu sur le marché des changes, jusqu’à atteindre environ 0.25 dollar pour un dinar. Suite à la Première Guerre du Golfe, et à la zone de séparation instaurée, le pays fut divisée en deux, cette division valant aussi pour le système monétaire. Au nord, un « dinar suisse » fut établi, d’une valeur de 0.33 dollars US pour un dinar. Dans le reste du pays, le dinar à l’effigie de Saddam Hussein avait toujours cours, son cours oscillant jusqu’à la chute du régime en 2003 entre 2500 et 4000 dinars pour 1 USD.

La chute de Saddam Hussein a eu pour conséquence directe l’unification monétaire du pays avec l’introduction d’un nouveau dinar irakien.

Avec l’arrivée d’une nouvelle devise suite à l’invasion de l’Irak par les américains, une forte vague de spéculation a marqué le lancement du nouveau dinar irakien, surtout dans les autres pays arabes. Cette vague de spéculation fut notamment très intense en Egypte. Appelé le « bremer », du nom de l’administrateur américain en Irak, le nouveau dinar irakien a connu sur le marché noir une véritable flambée lors des premiers mois d’émission. Ainsi, en Egypte, l’une des plaques tournantes du marché noir des devises au Moyen-Orient, le dinar irakien a grimpé à 18 000 livres égyptiennes pour un million de dinars alors que sa valeur réelle n’excède pas 4500 livres pour un million de dinars. Cependant, suite à cette euphorie, le taux de change du dinar irakien s’est apaisé.

Depuis, une nouvelle réforme monétaire est envisagée par les autorités. Selon plusieurs informations, l’Irak envisage de faire perdre à sa monnaie trois zéros, une méthode couramment employée par les pays en difficulté afin de redynamiser l’économie. L’objectif est de faciliter la transaction des devises et de donner un nouveau coup de fouet à une économie qui compte principalement sur les revenus du pétrole. De nouveaux billets de banque pourraient ainsi faire leur apparition d’ici au début de l’année 2011.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Tokenisation : Un nouveau stablecoin adossé au yen réglementé pour 2026

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper s’approche des 30 millions de dollars : La nouvelle opportunité x100 liée au Bitcoin ?

Bitcoin Hyper (HYPER) franchit un cap majeur avec 29,5 millions de dollars levés en prévente, en apportant une solution à l’une des faiblesses historiques de Bitcoin, sans jamais altérer son fonctionnement. Alors que le BTC retombe sous les 90 000 $, ses limites apparaissent de plus en plus clairement : sa valeur repose surtout sur...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin continue de s’effondrer, chute imminente en dessous de 80 000 $ ?

Malgré des achats opportunistes lors du repli du Bitcoin, la pression vendeuse massive des grandes entités, estimée à 2,78 milliards de dollars, a neutralisé la dynamique des acheteurs. Reste à savoir si le BTC parviendra à défendre le seuil clé des 86 000 $. Une situation préoccupante pour le Bitcoin ou simple mouvement de fin...

Communiqué de presse

Plus que 24 jours pour profiter de PepeNode à petit prix avant la fin de sa prévente

Communiqué de presse

Plein de promotions sur Weex en cette fin d’année

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Trump prêt à faire exploser le marché crypto en 2026 grâce à la Fed ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Malgré un Bitcoin en dessous de 90 000 $, Saylor reste confiant et continue d’acheter