Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie irakienne ?

Le dinar irakien

ActuFinance

Le dinar irakien (IQD) est la devise officielle de l’Irak. Le dinar actuel fut introduit le 15 octobre 2003 et est devenue l’unique monnaie en circulation dans le pays trois mois après.

Toutefois, le dinar est une devise ancienne qui fut mise en circulation initialement avec l’aval du Royaume-Uni, puissance mandatrice, en 1931. L’introduction du dinar avait pour objectif principal de remplacer la roupie indienne qui était en circulation dans le pays depuis le début des années 20.

Une fois la république proclamée en Irak, les nouveaux dirigeants décidèrent de rompre les liens avec le Royaume-Uni ce qui s’est notamment traduit, dans les années 50, par la fin du lien entre le dinar irakien et la livre sterling sur le marché des changes. Un lien subsista toutefois avec le dollar US, à un taux de un dinar irakien pour environ 3.33 dollars pendant plus de 20 ans, jusqu’à la Guerre Iran-Irak.

Au cours des années 80, impact direct de la guerre, la valeur du dinar irakien a fondu sur le marché des changes, jusqu’à atteindre environ 0.25 dollar pour un dinar. Suite à la Première Guerre du Golfe, et à la zone de séparation instaurée, le pays fut divisée en deux, cette division valant aussi pour le système monétaire. Au nord, un « dinar suisse » fut établi, d’une valeur de 0.33 dollars US pour un dinar. Dans le reste du pays, le dinar à l’effigie de Saddam Hussein avait toujours cours, son cours oscillant jusqu’à la chute du régime en 2003 entre 2500 et 4000 dinars pour 1 USD.

La chute de Saddam Hussein a eu pour conséquence directe l’unification monétaire du pays avec l’introduction d’un nouveau dinar irakien.

Avec l’arrivée d’une nouvelle devise suite à l’invasion de l’Irak par les américains, une forte vague de spéculation a marqué le lancement du nouveau dinar irakien, surtout dans les autres pays arabes. Cette vague de spéculation fut notamment très intense en Egypte. Appelé le « bremer », du nom de l’administrateur américain en Irak, le nouveau dinar irakien a connu sur le marché noir une véritable flambée lors des premiers mois d’émission. Ainsi, en Egypte, l’une des plaques tournantes du marché noir des devises au Moyen-Orient, le dinar irakien a grimpé à 18 000 livres égyptiennes pour un million de dinars alors que sa valeur réelle n’excède pas 4500 livres pour un million de dinars. Cependant, suite à cette euphorie, le taux de change du dinar irakien s’est apaisé.

Depuis, une nouvelle réforme monétaire est envisagée par les autorités. Selon plusieurs informations, l’Irak envisage de faire perdre à sa monnaie trois zéros, une méthode couramment employée par les pays en difficulté afin de redynamiser l’économie. L’objectif est de faciliter la transaction des devises et de donner un nouveau coup de fouet à une économie qui compte principalement sur les revenus du pétrole. De nouveaux billets de banque pourraient ainsi faire leur apparition d’ici au début de l’année 2011.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

La Bolivie choque l’Amérique latine : les banques vont adopter les stablecoins dès 2025

L’annonce constitue un tournant majeur pour la Bolivie. Le gouvernement annonce le 26 novembre 2025 son projet d’intégrer les stablecoins dans le système bancaire classique, une décision qui abroge l’option de politique monétaire mise en œuvre depuis une dizaine d’années. La Bolivie mise sur les stablecoins pour stabiliser son économie Pour le ministre de l’Économie,...

Une immense pièce USDm fissurée tourbillonne dans une ville néon façon MegaETH, tandis que des investisseurs médusés observent les flux de stablecoins et les panneaux d’alerte s’illuminer tout autour.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

MegaETH : le lancement de USDm vire au chaos et s’arrête à 500 M$

Le lancement du stablecoin natif USDm de MegaETH ne devait être qu’un simple pré-dépôt conçu pour préparer le mainnet. Hélas, ce pré-dépôt de 250 M$ a vite tourné au chaos, subissant une panne de pont et des erreurs KYC. Un incident qui pose désormais la question de la gouvernance des gros projets d’infrastructure. Comment le...

Un jeune gamer développeur, baigné de néons bleu-violet, explore Steam pendant que des avatars IA holographiques et des icônes d’Ethereum et Coinbase flottent autour de lui dans une ville futuriste nocturne.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, NFT

NFT : où pourrait surgir la prochaine vague d’activité on-chain ?

xrp-220-etf-decevant
ACTUALITÉS

Crash ou rebond ? XRP teste 2,20 $ après un lancement d’ETF décevant

Thaïlande vs Sam Altman : World forcé d’effacer 1,2 million de scans d’iris
ACTUALITÉS

Thaïlande vs Sam Altman : World forcé d’effacer 1,2 million de scans d’iris

Communiqué de presse

BEST Wallet ($BEST) débarque en pré-trading sur MEXC, le listing approche