Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie hongkongaise ?

Le dollar de Hong Kong

ActuFinance

Le dollar de Hong Kong est la neuvième monnaie la plus traitée sur le marché des changes. Jusqu’à sa rétrocession au milieu des années 90 à la Chine, Hong Kong était un territoire britannique qui est devenu, à l’abri du capitalisme britannique, l’une des places financières les plus influentes d’Asie.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le dollar de Hong Kong est indexé par parité avec la livre sterling. Suite à l’abandon du système de Bretton Woods, la devise de Hong Kong est ensuite indexée au billet vert. Depuis cette date, la politique monétaire de la cité se caractérise par un étroit suivi de la politique monétaire américaine. De manière générale, le loyer de l’argent à Hong Kong suit l’évolution des taux d’intérêt américains.

Le dollar de Hong Kong attire massivement les investisseurs du marché des changes. Deux raisons principales expliquent cet attrait. D’abord, l’économie florissante de Hong Kong et sa forte croissance au cours des dernières années constitue une incitation à acheter des dollars de Hong Kong. Surtout, l’économie de Hong Kong est étroitement liée à l’économie chinoise et, pour de nombreux spéculateurs, investir sur le dollar de Hong Kong constitue une occasion détournée d’investir sur le yuan, la devise chinoise n’étant pas convertible. En période de réévaluation du yuan par Pékin, la spéculation s’intensifie, accentuant la volatilité du dollar de Hong Kong.

Cependant, du fait de l’afflux de plus en plus important de spéculateurs, les autorités monétaires de Hong Kong ont décidé au début des années 2000 de mettre en place un mécanisme visant à réduire les fluctuations du dollar de Hong Kong. Ainsi, à partir de 2005, les autorités ont mise en place une nouvelle bande de fluctuation face au dollar américaine qui est un peu plus souple, ce qui a pour effet d’amortir les conséquences de la spéculation. Alors que de 1983 à 2005, le dollar de Hong Kong était lié au dollar US par une parité fixe de 7,80, depuis 2005, le dollar de Hong Kong peut évoluer entre 7,75 et 7,85.

Depuis le début de l’année 2010, de nouvelles rumeurs concernant une éventuelle réévaluation du yuan circulent sur le marché des changes, intensifiant la pression sur le dollar de Hong Kong. Pour les investisseurs, cette devise constitue une réelle porte d’entrée sur la Chine, en attendant que le pays décide de laisser flotter librement sa devise, ce qui n’est pas prêt d’arriver dans l’immédiat.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen

L’ASIC sonne l’alarme : l’Australie risque de rater le train de la tokenisation
ACTUALITÉS

L’ASIC sonne l’alarme : l’Australie risque de rater le train de la tokenisation

L’autorité financière australienne tire la sonnette d’alarme. Pour l’ASIC, l’Australie prend du retard dans la course à la tokenisation, cette évolution majeure qui redessine déjà la finance mondiale. Si rien ne bouge, le pays risque de rater l’un des tournants les plus importants de la décennie. L’Australie à la croisée des chemins Joe Longo, président...

À Séoul, l’éventualité de sanctions crypto contre Pyongyang s’affirme sur fond de cyberattaques attribuées à Lazarus et de coordination renforcée avec l’OFAC.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Séoul prêt à sanctionner Pyongyang pour les vols de crypto : un tournant ?

La Corée du Sud envisage de sanctionner la Corée du Nord pour ses cyber-braquages de cryptomonnaies. De quels leviers dispose-t-elle, avec quels risques diplomatiques et au prix de quelles retombées sur l’écosystème ? Décryptage d’un dossier où collaboration avec les États-Unis, sécurité nationale et crypto s’entremêlent. Pourquoi Séoul change de ton Un haut responsable sud-coréen...

Un personnage DOGECOIN en costume marche en équilibre sur une courbe rouge, devant un bâtiment institutionnel américain.
Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Dogecoin : un ETF U.S. en vue, mais les signaux techniques restent fragiles

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Elixir retire définitivement son stablecoin décentralisé deUSD après l’effondrement de Stream Finance

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD rebondit après un creux de 4 mois : Et si la Fed n’abaissait finalement pas ses taux en décembre ?

Ethereum prêt à repartir ? Les traders parient sur un retour vers les 3 500 $
ACTUALITÉS

Ethereum prêt à repartir ? Les traders parient sur un retour vers les 3 500 $