Le dollar de Brunei (BND), aussi appelé ringgit de Brunei, est la monnaie officielle du Sultanat de Brunei, situé en Asie du sud est depuis l’année 1967.
Pendant la majeure partie du 20ème siècle, le sultanat de Brunei fut considéré comme un protectorat britannique. Par conséquent, Brunei n’avait pas à l’époque de monnaie propre. Tour à tour, le dollar fut utilisé, puis le dollar malais et enfin, jusqu’à 1967 le dollar malais et britannique de Bornéo.
Suite à un éclatement régional en 1967 qui aboutit à l’indépendance de Singapour et à la formation de la Malaisie, le dollar malais et britannique de Bornéo fut remplacé par le dollar de Brunei. Pendant près de six ans après l’apparition du dollar de Brunei, le ringgit malaisien, le dollar de Singapour et le dollar de Brunei étaient échangeables à parité. Cette parité fut uniquement maintenue par la suite entre le dollar de Singapour et le dollar de Brunei.
Depuis, le dollar de Brunei est aligné sur le dollar de Singapour, la Cité-Etat de Singapour étant le principal partenaire commercial du sultanat. Cette indexation s’est faite à un taux de change de 1:1 qui n’a pas évolué depuis son instauration. En d’autres termes, le Sultanat de Brunei n’a strictement aucune autorité sur la politique monétaire à suivre, du fait de cette indexation. En fait, les principales décisions monétaires sont prises directement par l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) qui est très vigilante concernant les fluctuations du dollar de Singapour.
Au niveau du marché des changes, le dollar de Brunei n’a aucun intérêt, ce qui n’est pas en revanche le cas du dollar de Singapour qui est une devise très intéressante pour de nombreux investisseurs.
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux