Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie chinoise ?

Le yuan chinois

ActuFinance

Le yuan aussi appelé renminbi est la devise officielle de la Chine depuis la fin du 19ème siècle. En chinois, yuan signifie «monnaie du peuple ».

Avec l’ère communiste, l’émission du yuan fut confiée uniquement à la Banque populaire de Chine. Cependant, le régime de changes fixes qui a été instauré par Pékin n’est pas décidé par la banque centrale mais par un autre organisme d’Etat qui est appelé le State administration of Foreign Exchange qui fait également office de fonds souverain.

Avant 1995, deux monnaies différentes étaient en circulation en Chine: le renminbi et le foreign exchange currency (FEC) qui était uniquement destiné aux usagers étrangers.

Jusqu’au 21 juillet 2005, une parité quasi-fixe de + ou – 0,3% vis à vis du dollar américain était en place. Cependant, à partir de cette date, les autorités décidèrent d’indexer le yuan à un panier de devises et une dévaluation du yuan de 2% fut également décidée en parallèle vis à vis du billet vert.

Face aux pressions américaines, Pékin a toutefois consenti à réévaluer petit à petit le yuan jusqu’à ce qu’il soit de nouveau indexé au dollar par une parité fixe à l’aube de la crise économique et financière de 2008. Du fait de la crise, les autorités chinoises ont décidé de laisser de côté les signes de bonne volonté envoyés à ses partenaires commerciaux – Etats-Unis et Europe en tête – en maintenant un taux de change fixe de nouveau.

Depuis 2008, le yuan n’a quasiment pas évolué face au dollar sur le marché des changes, stagnant autour de 6,83 yuans pour un dollar. De nombreux experts considèrent que le yuan est volontairement sous-évalué afin de doper les exportations de la Chine et donc de permettre de maintenir un fort rythme de croissance. Selon des experts américains, cette sous-évaluation pourrait être de l’ordre d’au moins 40%. Cependant, face aux pressions, Pékin résiste et tient tête à ses partenaires, affirmant que le taux de change du yuan n’est pas sous-évalué et que sa stabilité est nécessaire pour l’économie chinoise.

L’arrivée de l’administration Obama fut marquée par un regain de tensions avec Pékin puisque le président américain et son secrétaire au Trésor, Tim Geithner, se sont plaints publiquement à plusieurs reprises quelques semaines après l’investiture du président du taux de change du yuan. Cependant, l’administration américaine a depuis tenu un profil plus bas face à Pékin, à l’instar des européens qui peinent manifestement à influencer la prise de décision en Chine.

Début 2010, des rumeurs concernant une réévaluation du yuan ont circulé sur le marché des changes mais ces rumeurs ont perdu en vigueur du fait de la crise de la dette en Europe. Les risques de surchauffe de l’économie chinoise plaident, selon certains experts, en faveur d’une réévaluation progressive du yuan. De plus, des parlementaires américains souhaitent attaquer la Chine devant l’OMC du fait de la «manipulation » de sa devise, ce qui risque d’accentuer les tensions des deux côtés du Pacifique.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin