Accueil Morgan Stanley acte une allocation crypto de 2 % à 4 % : le signal qui change tout ?
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Morgan Stanley acte une allocation crypto de 2 % à 4 % : le signal qui change tout ?

Une conseillère Morgan Stanley présente sur tablette une allocation crypto de 2–4 % dans une salle de marché, avec écrans Bitcoin, Ethereum, CME Group et l’app E*TRADE en arrière-plan.

Le ton a changé à Wall Street. Morgan Stanley recommande désormais d’intégrer un peu de crypto dans les portefeuilles orientés croissance. Une fourchette de 2 % à 4 % qui vise plutôt l’opportunité de croissance supplémentaire, tout en rappelant la discipline du risque.

D’ailleurs, la grande banque américaine ne lève pas toutes les barrières. Les profils “préservation” et “revenu” restent à 0 %, ce qui positionne la crypto dans une « poche tactique », à rééquilibrer strictement selon la volatilité et la liquidité disponibles.

Que dit vraiment Morgan Stanley ?

D’abord, les guidelines fixent 2 % pour “Balanced Growth” et jusqu’à 4 % pour “Opportunistic Growth”. Un tel niveau d’allocation reflète un risque acceptable, assorti d’un rééquilibrage régulier pour éviter les dérives de poids de portefeuille que pourraient entraîner des mouvements extrêmes.

Ensuite, le comité de conseil compare sans trop de surprise Bitcoin à un “or numérique” et, plus intéressant, classe l’ensemble des cryptoactifs parmi les actifs « spéculatifs mais populaires ». Cependant, il rappelle aussi que la qualité d’exécution, la liquidité et la conservation restent les trois piliers pour les clients patrimoniaux.

Par ailleurs, ce virage s’inscrit dans une trajectoire plus large. Morgan Stanley prépare en effet le trading crypto sur E*Trade, ce qui renforce l’outillage opérationnel côté banque et courtage. Pour retrouver les détails de cette opération, relisez notre analyse ici.

Des signaux d’intégration qui se multiplient

Premièrement, les ETF spot ont installé des canaux d’accès conformes aux standards institutionnels. C’est évidemment Bitcoin qui sert de cœur battant pour ce nouvel environnement, alors que l’ETF sur l’Ether élargit l’horizon d’investissement, notamment avec des rendements on-chain et de nouvelles options de couverture.

Deuxièmement, l’infrastructure des dérivés monte d’un cran avec l’extension des produits régulés. En effet, l’offre futures et options sur des altcoins majeurs améliore la palette des hedges delta et l’implémentation des mandats multi-actifs.

Troisièmement, la norme comptable ASU 2023-08 du FASB clarifie la façon de comptabiliser les cryptoactifs à leur juste valeur. Concrètement, le P&L reflète mieux les variations de prix, ce qui facilite l’auditabilité et rassure les comités d’investissement. Voir la page du FASB pour les détails.

Quatrièmement, MiCA stabilise le cadre réglementaire pour émetteurs et prestataires en Europe. Cela permet aux due diligences de gagner en prévisibilité, et aux stablecoins encadrés de servir d’outils de règlement à faible friction dans les workflows de trésorerie.

Cinquièmement, la tokenisation d’actifs de taux explose, portée par des fonds monétaires et bons du Trésor émis en tokens. En pratique, collatéral, règlement et reporting gagnent en rapidité, ce qui rapproche d’autant la crypto des fonctions “cash management” des sociétés.

Enfin, en termes de gestion de risque, rappelons que corrélation et volatilité peuvent monter en stress. Toutefois, pour reprendre l’expression, une « poche tactique » mesurée réduit l’empreinte de queue, surtout si elle est liquide et rééquilibrée régulièrement. Les gérants de fonds privilégient des véhicules transparents, avec une garde qualifiée et une gouvernance sans angle mort.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Ripple XRP
Actu XRP

XRP x10 ? Ripple s’installe au Luxembourg

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Fraude CumCum : le Sénat enquête à Bercy pour garantir l’efficacité de la loi anti-dividendes

La fraude CumCum, aussi appelée arbitrage de dividendes, constitue l’un des schémas financiers les plus controversés de ces dernières années. Par des transferts temporaires de titres entre investisseurs étrangers et banques françaises, elle permet de contourner illégalement la retenue fiscale à la source sur les dividendes. Estimé à plusieurs milliards d’euros par an, ce manque...

Communiqué de presse

Après le Bitcoin et SPX, Maxi Doge devient le futur DOGE destiné aux cryptobros

Si Bitcoin (BTC) est souvent vu comme le graal des Millennials plus âgés et de la génération X, et si Dogecoin (DOGE) parlait à ceux qui riaient du sérieux de la vision de Satoshi, Maxi Doge (MAXI) veut séduire le public qui, selon ce récit, fait vraiment décoller les pumps en 2026, les bros. Ce...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

BVNK s’associe avec VISA pour développer l’infrastructure des stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ces cryptos peuvent vous rendre riche avant mars 2026

Communiqué de presse

Une opportunité est en train de se produire : Découvrez le nouveau Bitcoin de 2026

ACTUALITÉS

Clarity Act : Le Sénat débat sur ce projet de loi décisif pour les cryptomonnaies