Dans le monde des crypto-monnaies, les plateformes de blockchains mènent une lutte constante pour se surpasser. Ainsi, le face-à-face entre Solana et Ethereum est certainement l’un des plus intéressants. Il ne s’agit pas simplement de déterminer qui a la plus grosse valeur sur le marché, mais aussi celle qui évolue le plus techniquement et saura accueillir un maximum d’utilisateurs.
De ce fait, Solana, c’est comme le petit nouveau qui veut détrôner le grand frère Ethereum avec des transactions plus rapides et bien moins couteuses. Malgré tout, Solana a une faiblesse qui, sur le long terme, pourrait finir par causer sa perte.
Historique des pannes de Solana
Le réseau Solana, dont le but principal est de surpasser Ethereum avec sa blockchain bien plus rapide et pas chère, se retrouve aujourd’hui confronté à plusieurs difficultés. En effet, depuis son lancement en mars 2020, la blockchain a connu 11 importantes pannes qui ont à chaque fois fait émettre des doutes sur la pertinence du réseau sur le long terme.
Ainsi, certains analystes vont même jusqu’à affirmer qu’il semblerait que tous les deux mois, il y a un souci majeur qui survient sur le réseau, quand bien même la précédente panne remonte à février 2023 (avant celle-ci ayant eu lieu en ce début de février 2024).
Pourtant, à chaque fois que son réseau plante, Solana ne manque pas de réagir rapidement pour apporter des solutions. Selon les informations partagées par les membres de la compagnie, chaque panne entraîne des séances de réflexion qui poussent les ingénieurs à améliorer l’infrastructure, mais la parallèle entre Ethereum demeure présente puisque que celui-ci connaît une stabilité incomparable.
En termes de conséquences, ces pannes ne sont pas juste dérangeantes sur le moment pour ceux qui utilisent la plateforme, mais sèment aussi le doute concernant Solana comme une alternative sérieuse à Ethereum.
Les implications techniques de la dernière panne
La dernière panne qui a eu lieu le 6 février 2024, a été, semble-t-il, la goutte d’eau de trop : pendant cinq heures, plus aucune transaction n’était possible. Pas de nouveaux blocs enregistrés, la communauté ne pouvait qu’attendre que les développeurs et par la suite les validateurs relancent la blockchain.
Après ce crash, les ingénieurs et les responsables de la vérification des blocs chez Solana ont dû se démener pour trouver et corriger le souci. Leur travail acharné a porté ses fruits puisque la blockchain était de nouveau pleinement fonctionnement au bout d’un plus de cinq heures après son arrêt.
Solana face à Ethereum : une question de stabilité et d’adoption
S’il est vrai que le problème a été réglé pour le moment, nombreux sont les utilisateurs qui se demandent pendant combien de temps la stabilité du réseau perdurera. En effet, avec tous ces problèmes à répétition, certains acteurs estiment que le système de Solana n’est pas suffisamment bien construit.
D’où sa comparaison avec Ethereum. Cette comparaison pose surtout la question de savoir laquelle des deux blockchains est stable et qui parvient à séduire le plus de monde.
Solana, avec son histoire de transactions rapides pour pas cher, a réussi à attirer de nombreux développeurs et d’utilisateurs face aux frais élevés et la congestion permanente sur Ethereum. Toutes, avec toutes les fois où Solana a planté, des doutes commencent à planer si cette dernière peut assurer la relève d’Ethereum.
Le débat est encore plus évident aujourd’hui où Ethereum se refait une beauté en passant à Ethereum 2.0 avec The Merge, en changeant son moteur pour être plus écologique, plus sécurisé et développer sa scalabilité. Si Ethereum réussissait son pari, elle pourrait faire de l’ombre à Solana et une fois de plus démontrer pourquoi c’est la seconde blockchain la plus populaire derrière le Bitcoin.
Réactions de la communauté et des experts
Suite à la énième panne produite sur Solana, plusieurs experts de la communauté crypto-monnaie ont réagi. S’il est vrai qu’il y a eu des encouragements et des tentatives de justifications, la communauté est essentiellement divisée en deux : entre ceux qui critiquent constructivement à ceux qui se moquent carrément de Solana.
Des experts comme Charles Hoskinson et Max Keiser n’ont pas mâché leurs mots, en effet, ils doutent sérieusement de la capacité de Solana à tenir tête à Ethereum. Le dernier a même traité Solana de “poubelle centralisée” et a prédit sa disparition prochaine.
Solana (#Sol) to Plunge to $20, #Bitcoin Maximalist Keiser Believes Max Keiser continues slamming Solana coin, spreading word that it will go even lower than where it has fallen by nowhttps://t.co/CNEBgm7rsD
— Blue Horseshoe (@_XRP_Bull_) January 3, 2024
Pour l’avenir de Solana et Ethereum, tout se jouera sur qui innove le plus et répond aux attentes. Solana doit se bouger pour régler ses soucis et montrer qu’elle peut porter un écosystème d’applis fiables. Avec des améliorations et sa vitesse de traitement, Solana pourrait devenir un sérieux rival pour Ethereum.
De son côté, Ethereum ne se repose pas sur ses lauriers avec Ethereum 2.0 et l’annonce de nouveautés sur son réseau qui devrtaient, selon ses développeurs, confirmer sa place en tant que leader des blockchains.
Solana a du pain sur la planche pour rattraper Ethereum, mais c’est aussi ce qui pousse à se dépasser. Au final, cette compétition ne sera que bénéfique pour le monde de la blockchain, que ce soit pour les developpeurs, les investisseurs ou les utilisateurs.
Sources : CoinMarketCap / Solana Status
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)