Accueil Moins de 100 jours avant le halving : que nous réserve le Bitcoin ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Moins de 100 jours avant le halving : que nous réserve le Bitcoin ?

Le halving du Bitcoin est un événement important qui se produit tous les quatre ans. Il s’agit, pour faire simple, d’un système automatisé qui divise par deux les Bitcoins accordés comme récompense aux mineurs.

Historiquement, le prix du Bitcoin a eu tendance à faire de sacrés bonds durant ces périodes. Aussi, les investisseurs se préparent doucement pour le prochain halving. En dépit des montagnes russes que traverse le token actuellement, nombreux sont ceux pensant que le Bitcoin va continuer à grimper, surtout avec le halving qui arrive.

En quoi consiste le halving du Bitcoin ?

Le halving est une opération très importante pour le Bitcoin. Programmée pour avoir lieu tous les quatre ans et, comme l’indique son nom, réduit de moitié les récompenses accordées aux mineurs.

Depuis 2020, ces mineurs empochent 6,25 BTC pour chaque paquet de transactions, appelés un “bloc”, qu’ils traitent comme il faut. En revanche, avec le halving, ce montant va baisser de moitié, et ils ne toucheront plus que 3,125 Bitcoins par bloc.

Ce système de diminution a été configuré pour se produire automatiquement jusqu’à ce que le réseau atteigne la limite maximum de 21 millions de Bitcoins minés. À partir de là, il n’y aura plus de nouveaux Bitcoins qui débarqueront comme récompense pour les blocs et les mineurs devront juste compter sur les frais payés par les utilisateurs du BTC pour gagner leur vie (ce qui aura lieu dans un plus de cent ans).

Analyse historique de l’impact du halving sur le prix du BTC

Même si sa fonction est de réguler l’arrivée des nouveaux Bitcoins et donc de combattre l’inflation, le halving joue également un rôle indirect de toute autre nature. Pour bon nombre d’investisseurs il s’agit d’un événement positif : c’est une occasion rêvée pour le prix de la crypto-monnaie d’évoluer.

Après le premier halving, le prix a véritablement grimpé, passant brusquement de quelques dollars en 2012 à plus de 1 000 $ pour les jours et mois qui ont suivi. À l’époque, cela a fait un bruit important, mais plus tard, le prix a dégringolé et certains l’ont considéré comme la preuve de l’inutilité du Bitcoin.

Cependant, à l’issue du deuxième halving, la récompense des mineurs a été réduite à 12.5 BTC. Le prix était alors de 664 $. Un an après, il atteindra 17 760 $. C’était l’époque où tout le monde parlait de cryptos.

Le troisième halving a eu lieu en pleine pandémie, une période relativement instable pour l’économie mondiale. Mais le Bitcoin, il a suivi le même schéma : après le halving, le prix a plus que triplé en un an et demi pour atteindre environ 69,549 $.

Lorsqu’on prend en compte l’historique de l’évolution du prix du BTC, il n’est pas surprenant que certaines personnes pensent que le prix du Bitcoin monte après un halving, puis se stabilise un peu, et environ 18 mois plus tard, il atteint un nouveau sommet.

Prédictions du halving du Bitcoin : Stratégies d’investissement et perspectives de marché

Pour la majorité des acteurs du monde des crypto-monnaies, la quatrième réduction de moitié du Bitcoin qui arrive est un événement salvateur. Une grosse étude réalisée avec près de 10 000 investisseurs en crypto, montre que les investisseurs sont plutôt confiants quant aux chances de croissance du prix du BTC. Ils croient que ça pourrait envoyer le Bitcoin vers des sommets jamais vus. Néanmoins, attention, il faut rester prudent.

À l’heure actuelle, Bitcoin est à près de 43 000 $. Les données de la blockchain indiquent que c’est le moment idéal pour acheter le token. L’excitation pour le Bitcoin est alimentée par les déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, principalement concernant l’inflation et les taux d’intérêt ce qui rend les gens d’autant plus optimistes.

Les analystes ont à long terme estimé que le Bitcoin serait capable d’atteindre ou même dépasser son record de 69 000 $ entre avril et octobre 2025, en suivant la même tendance que lors des précédentes occasions.

Ainsi, les investisseurs se mettent à la recherche de moyens pour se positionner avant le halving de 2024. Une stratégie recommandée est la tactique d’achats périodiques (DCA – Dollar-Cost Averaging), qui consiste à investir tous les jours le même montant régulièrement, quel que soit le prix actuel du Bitcoin. Cette méthode réduit l’impact de la volatilité des prix.


Source : CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel Mounier Expert crypto

Emmanuel Mounier Expert crypto

Biographie Emmanuel occupe le poste de rédacteur spécialisé dans l'analyse des marchés de cryptomonnaies, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle sur ActuFinance. Détenteur d'une licence en biochimie, il applique une méthode rigoureuse dans ses analyses de marché et lorsqu'il aborde les sujets complexes nécessitant un raisonnement scientifique au sein de l'industrie des cryptomonnaies. Lorsqu'il ne rédige pas, il se consacre au trading parfois, où il utilise ses techniques d'analyse technique et d'évaluation du sentiment de marché, notamment en scrutant l'activité sur les réseaux sociaux. Étant un passionné de jeux vidéo depuis son enfance, il a naturellement embrassé l'univers de l'iGaming et des jeux basés sur le modèle économique Play-to-Earn, lui conférant la capacité de donner des conseils pertinents dans ce domaine. Quant à l'intelligence artificielle, son intérêt de longue date pour la programmation en Python, le machine learning et l'extraction de données via le scraping a été renforcé par l'avènement des nouvelles technologies telles que la blockchain et les nouveaux outils IA, consolidant ainsi son engagement et son expertise dans ce champ d'innovation. Expertise  Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments) Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning Accomplissements Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming Publications À quel point l’intelligence artificielle peut-elle révolutionner l’industrie crypto ? (Cryptonaute) Le Metaverse mis de côté au profit de l’intelligence artificielle (IA) ?  (Cryptonaute) Unity subit les foudres des gamers et des développeurs de jeux vidéo : on vous explique tout - Cryptonaute) Le Bitcoin est-il l’élément déclencheur du prochain bullrun ? (Business2Community France) Elon Musk peut-il favoriser l’adoption des cryptos au grand public grâce à Twitter (X) ? (Business2Community France) Éducation Université des sciences et technologies de la Réunion Autres Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3 Suivez Emmanuel sur : LinkedIn Twitter

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Sealana lève 5 millions de dollars alors que la prévente s’achève bientôt

loi alcool
ACTUALITÉS

Accises et Transfert du recouvrement de la DGDDI à la DGFiP

Au 1er janvier 2024, une étape supplémentaire de l’unification du recouvrement au sein de la sphère fiscale a été atteinte avec le transfert de la DGDDI (Douanes) à la DGFiP (Impôts) du recouvrement de l’accise sur les tabacs et les alcools. Ce nouveau transfert porte sur le seul recouvrement de l’accise sur les tabacs et...

Portugal - Tchéquie Euro 2024
ACTUALITÉS

Portugal vs Tchéquie : misez 200 € sur un match nul pour encaisser 840 €

Considéré comme l’un des favoris de cet Euro 2024, le Portugal débutera son tournoi face à la Tchéquie. Un adversaire à prendre au sérieux pour ce premier test.  Un premier rendez-vous important pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo  Le Portugal et la Tchéquie s’affronteront mardi 18 juin à Leipzig. Menée par son capitaine Cristiano Ronaldo,...

ACTUALITÉS

Le meme coin Base Dawgz atteint la barre de 1,7 million de dollars en moins de deux semaines

Turquie - Géorgie Euro 2024
ACTUALITÉS

Pronostics Turquie-Géorgie : meilleurs pronos d’IA et d’experts pour x2 sa mise

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Donald Trump a-t-il lancé son propre token, le $DJT ?

Les cryptos à l'ère de l'IA Vision d'un ancien dirigeant de Coinbase - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les cryptos à l’ère de l’IA : Vision d’un ancien dirigeant de Coinbase