Accueil NYSE affiche des listings pour des ETF spot SOL/HBAR/LTC : un pas de plus vers Wall Street
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

NYSE affiche des listings pour des ETF spot SOL/HBAR/LTC : un pas de plus vers Wall Street

Sous la verrière du NYSE, un panneau “ETF spot — SOL / HBAR / LTC” s’illumine tandis que traders et icônes crypto se répondent dans une mise en scène manga de l’arbitrage.

Le New York Stock Exchange a publié des avis de cotation pour des ETF spot liés à Solana, Hedera et Litecoin, avec des débuts possibles dès mardi 28 octobre. Le pipeline altcoins franchit une étape, malgré un contexte institutionnel encore chahuté.

Ce que change l’avis de cotation du NYSE

Concrètement, ce listing est un signe fort que l’infrastructure de marché est prête, des teneurs de marché aux AP, en passant par les procédures de création/rachat et les données marché. C’est un rapprochement de plus de la tenue de marché crypto vers les standards actions/commodities, qui va réduire les frictions d’accès pour les investisseurs traditionnels.

Toutefois, l’étape de cotation ne garantit pas à elle seule des flux massifs. En effet, l’attraction dépendra de facteurs plus concrets : frais, la liquidité primaire, et la capacité des AP à gérer le risque inventaire sur des sous-jacents parfois volatils et fragmentés.

Profondeur, basis et arbitrage inter-marchés

À l’ouverture, il n’est pas impossible qu’on observe une divergence de profondeur de carnet entre ETF et spot, créant un basis temporaire. Dès lors, les AP arbitreront via des créations/rachats contre le sous-jacent, resserrant l’écart entre cours et valeur intrinsèque, si tant est que la chaîne opérationnelle tourne sans friction.

Par ailleurs, notons que les spreads devraient refléter le coût réel d’accès au sous-jacent : frais de garde, financement, latence, slippage multi-plateformes. En effet, plus la profondeur spot est robuste, plus la réplication sera fluide, notamment sur Solana, l’actif ayant la plus large capitalisation du lot, et les volumes les plus soutenus.

Un signal pour les altcoins… et quelques garde-fous

Surtout, l’arrivée d’ETF spot au-delà de BTC/ETH élargit la courbe d’adoption côté achats : multi-asset desks, fonds équilibrés, assureurs. La standardisation du véhicule ETF apporte une clarté rassurante en termes de conformité, de reporting et d’éligibilités des dépositaires, ce qui réduit d’autant la prime d’incertitude.

Cependant, n’oublions pas qu’il faudra garder un oeil sur l’échelle des encours initiaux. En effet, l’histoire montre que la concentration des flux favorise d’abord les produits les plus visibles. Cela dit, une montée en puissance graduelle paraît plus probable qu’un “jour 1” explosif, surtout au coeur d’une période macro incertaine telle que celle en cours.

Cadre réglementaire et précédents récents

Depuis septembre, la SEC a validé des standards “génériques” de cotation pour certains ETF au comptant, accélérant ainsi les délais et clarifiant les procédures. Comme nous l’expliquions dans cet article sur l’assouplissement des règles, le pipeline s’est élargi et la concurrence entre places s’est accrue. C’est une bonne chose pour l’adoption.

Enfin, les émetteurs expérimentent diverses fonctions (telles que la prise en compte des revenus de staking là où c’est permis) pour optimiser le “total return”. Toutefois, on rappelle que les politiques de staking, la fiscalité et la gestion des clés imposent des garde-fous opérationnels susceptibles de varier d’un produit à l’autre. Les opportunités existent pour les investisseurs les plus alertes.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Banque européenne reliée à une blockchain symbolisant le partenariat ClearBank–Circle pour les paiements en stablecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Circle s’associe à ClearBank pour accélérer l’adoption des stablecoins en Europe

ACTUALITÉS, Economie numérique

Truth Social s’associe à Crypto.com pour lancer “Truth Predict”, un marché de prédiction intégré

Truth Social, la plateforme sociale de Donald Trump, se tient prête à évoluer en explorant le secteur des marchés prédictifs. Sa société mère, Trump Media & Technology Group (DJT), a annoncé un partenariat stratégique avec Crypto.com pour lancer une nouvelle fonctionnalité baptisée Truth Predict. Un partenariat inédit entre médias sociaux et crypto Cette nouveauté va...

Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Memecoins : volatilité pré-Fed, DOGE recule, les flux se reconfigurent

À l’approche de la prochaine décision de la Fed attendue le 29 octobre, le marché crypto se retend : les memecoins perdent de l’altitude, tandis que la volatilité implicite frémit. DOGE recule davantage que BTC, ce qui semble confirmer un rééquilibrage tactique vers les actifs jugés plus défensifs. L’appétit pour le risque se tasse dans...

ACTUALITÉS, Economie numérique

Arc : la blockchain de Circle entre en phase de test avec plus de 100 institutions financières

Bitcoin trop cher pour le retail ? Le bull run serait déjà sur sa fin
ACTUALITÉS

Bitcoin trop cher pour le retail ? Le bull run serait déjà sur sa fin

Communiqué de presse

PepeNode franchit les 2 millions de dollars : le mine-to-earn réinvente le jeu blockchain

Un jeton « MEGA » jaillit dans une salle des marchés futuriste sous un totem Ethereum, tandis qu’un chrono « 00:02:00 » et un sablier « 72h » barré scellent une ICO sold out à 50 M$.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

MegaETH vend 50 M$ d’ICO en quelques minutes : triomphe ou signal d’alerte ?