Le New York Stock Exchange a publié des avis de cotation pour des ETF spot liés à Solana, Hedera et Litecoin, avec des débuts possibles dès mardi 28 octobre. Le pipeline altcoins franchit une étape, malgré un contexte institutionnel encore chahuté.
Ce que change l’avis de cotation du NYSE
Concrètement, ce listing est un signe fort que l’infrastructure de marché est prête, des teneurs de marché aux AP, en passant par les procédures de création/rachat et les données marché. C’est un rapprochement de plus de la tenue de marché crypto vers les standards actions/commodities, qui va réduire les frictions d’accès pour les investisseurs traditionnels.
Toutefois, l’étape de cotation ne garantit pas à elle seule des flux massifs. En effet, l’attraction dépendra de facteurs plus concrets : frais, la liquidité primaire, et la capacité des AP à gérer le risque inventaire sur des sous-jacents parfois volatils et fragmentés.
Profondeur, basis et arbitrage inter-marchés
À l’ouverture, il n’est pas impossible qu’on observe une divergence de profondeur de carnet entre ETF et spot, créant un basis temporaire. Dès lors, les AP arbitreront via des créations/rachats contre le sous-jacent, resserrant l’écart entre cours et valeur intrinsèque, si tant est que la chaîne opérationnelle tourne sans friction.
Par ailleurs, notons que les spreads devraient refléter le coût réel d’accès au sous-jacent : frais de garde, financement, latence, slippage multi-plateformes. En effet, plus la profondeur spot est robuste, plus la réplication sera fluide, notamment sur Solana, l’actif ayant la plus large capitalisation du lot, et les volumes les plus soutenus.
This material must be accompanied by a prospectus. Please read the prospectus carefully before investing. To obtain a current prospectus visit https://t.co/XGSbqaGC8f.
BSOL is not suitable for all investors. An investment in BSOL is subject to a high degree of risk, has the…
— Bitwise (@BitwiseInvest) October 27, 2025
Un signal pour les altcoins… et quelques garde-fous
Surtout, l’arrivée d’ETF spot au-delà de BTC/ETH élargit la courbe d’adoption côté achats : multi-asset desks, fonds équilibrés, assureurs. La standardisation du véhicule ETF apporte une clarté rassurante en termes de conformité, de reporting et d’éligibilités des dépositaires, ce qui réduit d’autant la prime d’incertitude.
Cependant, n’oublions pas qu’il faudra garder un oeil sur l’échelle des encours initiaux. En effet, l’histoire montre que la concentration des flux favorise d’abord les produits les plus visibles. Cela dit, une montée en puissance graduelle paraît plus probable qu’un “jour 1” explosif, surtout au coeur d’une période macro incertaine telle que celle en cours.
Cadre réglementaire et précédents récents
Depuis septembre, la SEC a validé des standards “génériques” de cotation pour certains ETF au comptant, accélérant ainsi les délais et clarifiant les procédures. Comme nous l’expliquions dans cet article sur l’assouplissement des règles, le pipeline s’est élargi et la concurrence entre places s’est accrue. C’est une bonne chose pour l’adoption.
Enfin, les émetteurs expérimentent diverses fonctions (telles que la prise en compte des revenus de staking là où c’est permis) pour optimiser le “total return”. Toutefois, on rappelle que les politiques de staking, la fiscalité et la gestion des clés imposent des garde-fous opérationnels susceptibles de varier d’un produit à l’autre. Les opportunités existent pour les investisseurs les plus alertes.
