Les obligations du Salvador explosent malgré les critiques du FMI sur son exposition au Bitcoin.
Les obligations du Salvador explosent
🇸🇻 Les obligations du Salvador sont en plein essor.
Elles sont attrayantes en raison de leurs rendements potentiels élevés.
“Le Salvador est un investissement risqué, mais c’est un risque élevé, une récompense élevée et les investisseurs aiment ce qu’ils peuvent gagner sur le… pic.twitter.com/GULZT38rXl
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) October 8, 2024
Le Salvador a récemment annoncé le lancement de leurs notes pour racheter la dette nationale. Nayib Bukele a souvent été la cible de critiques sur sa manière de gérer les finances du pays. Notamment avec son investissement dans le Bitcoin.
Par ailleurs, l’Argentine pourrait adopter la même stratégie de réserve Bitcoin adoptée par les Salvadoriens.
Selon James Bosworth, fondateur de la société d’analyse des risques politiques Hxagon, le Salvador est un pari risqué, mais offrant des retours sur investissement potentiellement élevés :
“Le Salvador est un investissement risqué, mais il présente un risque élevé, une récompense élevée et les investisseurs aiment ce qu’ils peuvent gagner avec ce risque”, a-t-il déclaré à DeCrypt.
Le Salvador annonce donc un rachat “volontaire” pour acheter des notes et combler la dette.
“Cette transaction fait partie d’une opération de refinancement visant à réaliser des économies et à promouvoir certains efforts de conservation et de durabilité du Salvador”.
Cesar Fernandez, partenaire d’Alpha Credit Advisors Ltd., est, lui aussi, conquis par cette offre du Salvador :
“L’offre semble assez attractive, dans la mesure où El Salvador propose de payer une prime pour toutes les références proposées. Le pays suit l’exemple d’autres pays émergents en utilisant le mécanisme d’échange de dette contre-nature. »
Le Salvador gère la dette après la criminalité.
Après avoir réduit le taux de criminalité à un taux de plus bas historique, Nayib compte désormais s’attaquer à la dette. Car même si le pays a capitalisé sur le Bitcoin et sa stratégie inédite, la dette est encore à des niveaux invivables pour ses citoyens. Selon James Bosworth, Bukele a la possibilité de réussir son pari risqué :
« De nombreux investisseurs sont convaincus que Bukele dispose des fonds nécessaires pour rembourser la dette et de la popularité nécessaire pour faire adopter les budgets nécessaires au Congrès afin de garantir que la stabilité financière du pays reste solide. »
Cela fait suite aux dernières mises en garde du FMI au Salvador pour réduire son exposition au Bitcoin. Le FMI tente une nouvelle fois de raisonner le Salvador sur son explosion au Bitcoin. Le FMI avait déclaré :
« Ce que nous avons recommandé, c’est de réduire la portée de la loi sur le bitcoin, de renforcer le cadre réglementaire et la surveillance de l’écosystème du bitcoin, et de limiter l’exposition du secteur public au bitcoin. »
Toutefois, Bukele continue d’acheter du Bitcoin et l’explosion de ses obligations et l’attractivité auprès des investisseurs étrangers prouve qu’il n’a pas que des ennemis.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)