Le rallye du Père Noël est un phénomène que l’on attribue généralement aux marchés financiers traditionnels. Il s’agit d’une période, à la fin de l’année, où les marchés ont tendance à afficher des performances significatives. Est-ce qu’il est possible d’identifier un événement identique sur le marché des crypto-monnaies ? Regardons ce que nous enseigne les statistiques.
Les enseignements de la dernière décennie
Lorsque l’on s’intéresse à ce type de phénomène, rien n’est plus révélateur que les statistiques. Bien que l’industrie des cryptoactifs soit relativement récente, nous avons plusieurs années d’antériorité sur le Bitcoin. Ainsi, il est possible pour nous d’analyser le comportement de cet actif sur les dix dernières années.
D’après les données rapportées par Coingecko, le marché des crypto-monnaies a enregistré des rallyes de fin d’année, dans huit cas sur dix (80 %). Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de recherche s’est focalisée sur la capitalisation boursière générale du marché des actifs numériques.
Entre le 27 décembre et le 2 janvier des dix dernières années, les données montrent que le marché a performé entre 0,69 % et 11,87 %. Pour ce qui est des jours qui précèdent Noël, les données ne mettent pas en évidence un phénomène similaire.
Source : coingecko.com
Avec du recul, on peut également comparer ces données aux marchés haussiers. Les derniers pics de bullrun se sont produits en 2017 et 2021. Les années qui ont précédé ces événements (2016 et 2020) ont été accompagnées d’une belle performance haussière, un rallye du père Noël.
Nous sommes dans une configuration similaire, puisque le pic du marché haussier actuel est pressenti pour se produire en 2025. De ce fait, nous sommes dans une période clé. Il est donc légitime de se demander si un rallye du père Noël pourrait se produire cette année. En-tout-cas, il est possible d’interpréter les données en ce sens.
Un rallye est-il envisageable en cette fin d’année ?
Cette année, les conditions pourraient permettre à un Rallye du père Noël d’avoir lieu sur le marché des crypto-monnaies. En effet, les cofondateurs de Glassnode ont identifié un élément clé qui pourrait catalyser une hausse : la consolidation du Bitcoin au-dessus du seuil des 100 000 $, ce qui semble se produire.
Selon eux, un tel scénario serait particulièrement bénéfique aux altcoins. Ainsi, il convient de garder à l’œil plusieurs indicateurs :
- Le BTC qui se stabilise, voir performe au-dessus des 100 000 $
- La domination du Bitcoin qui a tendance à se stabiliser, ou à diminuer
- Un index de l’altcoin season qui a tendance à augmenter
Avec ces 3 facteurs réunis, il semblerait que les altcoins pourraient profiter d’un momentum intéressant pour performer en cette fin d’année. Évidemment, le marché des crypto-monnaies demeure imprévisible, et sa volatilité importante s’accompagne de risques pour les investisseurs.
Il est donc important d’aborder cette période avec prudence. D’après les données, un phénomène tel que le Rallye du Père Noël, qui s’observe sur les marchés financiers traditionnels, semble également présent pour les crypto-monnaies. Cependant, il n’y aucune certitude sur la récurrence du phénomène.
Questions & Réponses (0)