Le marché des actifs numériques est en pleine baisse. Le Bitcoin, et les principaux altcoins, ont perdu plusieurs pourcents en seulement quelques heures. Cette diminution coïncide avec le repli des actions américaines, et l’émergence d’une IA chinoise, nommée DeepSeek. Cependant, quelles sont les causes derrière la baisse du marché des cryptos ? On fait le point.
Baisse générale du marché des crypto-monnaies
Le Bitcoin a chuté de plus de 3 % en moins de 24 heures. Il s’échange désormais sous la barre des 100 000 $, à environ 99 200 $. De son côté, l’Ethereum a enregistré une baisse de plus de 5 %, alors que le Solana et l’XRP perdent plus de 10 % dans le même délai. En tout, le marketcap du marché des actifs numériques baisse de 3 %, et s’établit à 3,47 billions de $.
Pendant que le marché tombe, le volume global sur les échanges a augmenté de 21 %, pour atteindre 106,54 milliards de dollars. On remarque de nombreuses liquidations, respectivement 57 millions de dollars pour Bitcoin et 30 millions pour l’Ethereum. Le XRP est même passé sous la barre des 3 $, suscitant de l’inquiétude sur le marché.
Les marchés financiers ont également connu des baisses significatives. Derrière ce repli important, on retrouve l’ascension d’un produit IA chinois, appelé DeepSeek, qui a même dépassé ChatGPT sur les stores du monde entier.
La fin du monopole d’OpenAi, perturbé par un acteur chinois, crée de l’incertitude sur les marchés. Les contrats à terme du Nasdaq 100 ont également diminué. Malgré cette baisse, certains experts ne cèdent pas à la panique, et expliquent que les investissements américains dans le BTC vont porter le marché vers le haut.
Certaines communautés sont particulièrement touchées par cette baisse, comme celles des memecoins. En effet, le Dogecoin a diminué de 8 %, le Shiba Inu de 7 %, et le PEPE et le Trump de 13 %. D’après les analystes, la volatilité devrait se poursuivre, et il faut donc rester prudent.
Vers un rebond dans les prochains jours ?
Il est difficile de déterminer un scénario pour la suite. En effet, les experts sont divisés : certains parient sur une baisse plus brutale encore, alors que d’autres imaginent un rebond. Les premiers se basent sur la formation d’un schéma en “double top”.
Le support du BTC, dans cette configuration, se situerait autour des 91 300 $. Si ce dernier est brisé, alors le Bitcoin pourrait aller tout droit vers 75 000 $. Ainsi, si nous espérons un rebond à court terme, il ne faut absolument pas descendre en dessous de ce niveau.
Bien évidemment, cela ne tient pas compte des annonces extérieures. Par exemple, si les Etats-Unis se mettent à acheter des BTC, comme Donald Trump le souhaite, alors le marché pourrait partir à la hausse. L’actualité, bonne comme mauvaise, peut influencer le marché en faisant abstraction des configurations techniques.
Seul l’avenir pourra nous dire la direction que prendra le marché. En attendant, des préventes continuent de rencontrer un franc succès, comme celle de Wall Street Pepe, qui cherche à rassembler les petits portefeuilles pour rivaliser avec les baleines.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap

