Accueil Pourquoi le marché des crypto-monnaies est en chute libre ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi le marché des crypto-monnaies est en chute libre ?

Le marché des actifs numériques est en pleine baisse. Le Bitcoin, et les principaux altcoins, ont perdu plusieurs pourcents en seulement quelques heures. Cette diminution coïncide avec le repli des actions américaines, et l’émergence d’une IA chinoise, nommée DeepSeek. Cependant, quelles sont les causes derrière la baisse du marché des cryptos ? On fait le point. 

Baisse générale du marché des crypto-monnaies

Le Bitcoin a chuté de plus de 3 % en moins de 24 heures. Il s’échange désormais sous la barre des 100 000 $, à environ 99 200 $. De son côté, l’Ethereum a enregistré une baisse de plus de 5 %, alors que le Solana et l’XRP perdent plus de 10 % dans le même délai. En tout, le marketcap du marché des actifs numériques baisse de 3 %, et s’établit à 3,47 billions de $. 

Pendant que le marché tombe, le volume global sur les échanges a augmenté de 21 %, pour atteindre 106,54 milliards de dollars. On remarque de nombreuses liquidations, respectivement 57 millions de dollars pour Bitcoin et 30 millions pour l’Ethereum. Le XRP est même passé sous la barre des 3 $, suscitant de l’inquiétude sur le marché. 

Les marchés financiers ont également connu des baisses significatives. Derrière ce repli important, on retrouve l’ascension d’un produit IA chinois, appelé DeepSeek, qui a même dépassé ChatGPT sur les stores du monde entier.

La fin du monopole d’OpenAi, perturbé par un acteur chinois, crée de l’incertitude sur les marchés. Les contrats à terme du Nasdaq 100 ont également diminué. Malgré cette baisse, certains experts ne cèdent pas à la panique, et expliquent que les investissements américains dans le BTC vont porter le marché vers le haut. 

Certaines communautés sont particulièrement touchées par cette baisse, comme celles des memecoins. En effet, le Dogecoin a diminué de 8 %, le Shiba Inu de 7 %, et le PEPE et le Trump de 13 %. D’après les analystes, la volatilité devrait se poursuivre, et il faut donc rester prudent. 

Vers un rebond dans les prochains jours ? 

Il est difficile de déterminer un scénario pour la suite. En effet, les experts sont divisés : certains parient sur une baisse plus brutale encore, alors que d’autres imaginent un rebond. Les premiers se basent sur la formation d’un schéma en “double top”. 

Le support du BTC, dans cette configuration, se situerait autour des 91 300 $. Si ce dernier est brisé, alors le Bitcoin pourrait aller tout droit vers 75 000 $. Ainsi, si nous espérons un rebond à court terme, il ne faut absolument pas descendre en dessous de ce niveau.

Bien évidemment, cela ne tient pas compte des annonces extérieures. Par exemple, si les Etats-Unis se mettent à acheter des BTC, comme Donald Trump le souhaite, alors le marché pourrait partir à la hausse. L’actualité, bonne comme mauvaise, peut influencer le marché en faisant abstraction des configurations techniques

Seul l’avenir pourra nous dire la direction que prendra le marché. En attendant, des préventes continuent de rencontrer un franc succès, comme celle de Wall Street Pepe, qui cherche à rassembler les petits portefeuilles pour rivaliser avec les baleines. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinMarketCap


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Ethereum, Autres informations financières

Tom Lee achète 118 millions en Ethereum, ETH vers 5000 dollars ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cet altcoin x100 pourrait changer le Bitcoin et le marché crypto à tout jamais

Dès son origine, Bitcoin s’est défini comme une forme d’argent. Non pas une devise nationale contrôlée par les États, mais un système d’échange pair-à-pair souverain, capable de fonctionner sans intermédiaire ni autorité centrale. Au fil des années, la première cryptomonnaie a toutefois surtout pris la forme d’un puissant levier d’enrichissement pour les particuliers, avant de...

Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP au bord du précipice ? La révélation étonnante de Grok AI

Depuis plusieurs mois, XRP traverse une zone de turbulences où chaque rebond semble aussitôt vendu, faute de conviction durable. Le marché scrute la moindre étincelle, entre regain réglementaire et essoufflement technique. Dans ce contexte, une lecture façon Grok met en lumière un point rarement formulé clairement, mais pourtant central. XRP est en difficulté depuis plusieurs...

Bitcoin Minneapolis
Crypto-monnaies

Événements de Minneapolis: Bitcoin et les crypto impactées ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Attaques sybils contre Polymarket : les marchés de prédiction crypto en danger ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Le gestionnaire d’actifs UBS compte proposer du Bitcoin et des cryptomonnaies à ses clients

Ledger
Crypto-monnaies

Ledger vers une IPO à 4 milliards à New York