Le bitcoin a augmenté cette année pour établir un nouveau record historique de prix à 73 780 dollars.
Cette croissance pourrait encore s’accélérer au cours des prochaines années si l’on en croit les prévisions des analystes comme Ki Young Ju ou Stephen Perrenod.
Selon Ki Young Ju, le BTC pourrait tenir sur le long terme un prix de 265 000 dollars
À travers un tweet, le fondateur de CryptoQuant, Ki Young Ju, a fait une nouvelle prévision sur le BTC. Selon lui, la première crypto pourrait se stabiliser à un prix de 265 000 dollars sur le long terme. Ceci avec « une capitalisation boursière trois fois supérieure à sa taille actuelle […] ».
#Bitcoin network fundamentals could support a market cap three times its current size compared to the last cyclical top, potentially sustaining a price of $265K. pic.twitter.com/GnsrSIrtuY
— Ki Young Ju (@ki_young_ju) May 8, 2024
Comme affiché sur le graphe ajouté sur le post, cette position dépendra des fondamentaux du réseau Bitcoin, dont le hashrate. Cet indicateur sert à mesurer, faut-il le rappeler, la vitesse de minage du BTC. S’y intéresser ici permet de savoir si la prédiction de prix est soutenable pour les mineurs de Bitcoin.
Episode 55: Power Laws, Weibull Distrubutions with Stephen Perrenod.
We talk with Astrophysist and High-Performance Computing Expert @moneyordebt on the math of Bitcoin Models.
S Curves vs Power Laws.
The Lindy Effect
Weibull Models
Terminal Prices: F-Test for 100 Trillion… pic.twitter.com/MSdk2PJ5cD— Fred Krueger (@dotkrueger) March 14, 2024
Pour mieux comprendre la prévision de Ki Young Ju, on peut essayer de voir ce qu’en disent d’autres analystes tels que Stephen Perrenod.
Cet éminent astrophysicien connu pour ses travaux sur le Bitcoin, pense que les mineurs pourraient faire face à de nouveaux défis au fil des prochains halvings.
Selon lui, les mineurs n’auront finalement que les frais de transactions comme revenus après quelques halving de plus. Une activité de minage de plus en plus difficile implique plus de rareté pour l’offre de BTC et un impact sur son prix.
Le futur s’annonce reluisant pour le prix du BTC selon l’expert. Il a aussi appliqué dans un de ses articles l’effet Lindy à la reine des cryptos.
Selon cette théorie « l’espérance de vie d’une chose non périssable est proportionnelle à son âge actuel ». En d’autres termes, plus les années passeront, plus le Bitcoin devrait être considéré comme viable.
Alors que Stephen Perrenod évoque également d’autres facteurs comme l’évolution du dollar et l’inflation, il voit le BTC stable à 250 000 dollars dans 10 ans. Mieux, ses calculs laissent penser que le BTC pourrait voir son prix multiplié par 5 ou 10 dans le futur.
La réalisation de ces prédictions sera toutefois étroitement liée au niveau d’adoption du Bitcoin sur le long terme.
“Is #Bitcoin Displacing Gold?” by Stephen Perrenodhttps://t.co/nbzOkoK0bO pic.twitter.com/QLXhYxy3uA
— moneyordebt ∞/21M (@moneyordebt) January 11, 2024
Selon l’expert, la reine des cryptos est en train de surpasser par exemple l’or dans la course qui les lie en tant que valeur refuge. Et avec une adoption globale du BTC au cours des prochaines décennies, son prix pourrait continuer de grimper. Il pourrait atteindre environ 55 millions de dollars !
En examinant les graphiques d’évolution de l’adoption d’autres technologies au fil des années d’existence, on peut déduire qu’il est encore trop tôt pour cette adoption globale. Le Bitcoin n’a en effet été créé qu’en 2009, il y a près de 15 ans.
Ces prédictions apportent un nouveau regard sur le cours du bitcoin, mais aussi sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies.
Au moment de l’écriture de ces lignes, le bitcoin se négocie à 60 816 dollars, soit une baisse de 4% sur les 7 derniers jours.
Les prochains développements devraient mieux éclairer sur le futur de la crypto.
Source : Stephen Perrenod
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)