Le secteur des crypto-monnaies démontre depuis plus d’une décennie son dynamisme en attirant plusieurs acteurs de la finance traditionnelle.
Le Bitcoin étant principalement surveillé, plusieurs firmes bancaires n’ont pas hésité à livrer leurs avis sur le futur de la crypto en 2024 et pour les années à venir.
JPMorgan – BTC à 45 000 dollars en 2024
JPMorgan, géant bancaire d’investissement, projette une évolution tempérée pour le Bitcoin, envisageant un pic à 45 000 dollars en 2024, un prix que le Bitcoin a momentanément dépassé en janvier.
Cette anticipation s’était ancrée dans la montée des prix de l’or, un actif traditionnellement corrélé au Bitcoin selon News BTC.
🗣️ «Je vais parler de Bitcoin pour la dernière fois. Mon conseil personnel, ne vous impliquez pas dans #Bitcoin.»
Ce sont les mots de Jamie Dimon, CEO de JP Morgan, sur CNBC.
Il décrit les cas d'utilisation réels du BItcoin selon lui :
👉 trafic sexuel
👉 l'évasion fiscale
👉… pic.twitter.com/Rr8lVRk2eV— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) January 17, 2024
En effet, ces 3 dernières années, le prix de l’or a évolué pour atteindre environ 2 000 $ l’once. Les analystes de JPMorgan soulignaient en mai 2023 que la valeur globale de l’or détenu pour investissement, hors réserves des banques centrales, atteint environ 3 000 milliards de dollars.
En parallèle, Bitcoin aspire à une reconnaissance semblable à celle de l’or chez les investisseurs privés, d’où cette prévision.
En outre, avec la récente adoption de l’ETF Bitcoin Spot, JPMorgan prévoit un afflux massif de capital dans ces produits financiers avec une estimation à 36 milliards de dollars. Il faut souligner que pour la société, ces fonds ne proviendront pas des institutions financières, mais plutôt des fonds cryptos et des investisseurs.
Standard Chartered Bank – BTC à 200 000 dollars en 2025 !
La Standard Chartered Bank est une multinationale britannique qui réalise des opérations dans le monde entier. Ses récentes prévisions sur le Bitcoin, suggèrent un fort potentiel de croissance. Le rapport de juillet 2023 de la banque britannique Standard Chartered Bank envisage une montée du Bitcoin à 120 000 $ d’ici fin 2024.
La banque s’appuie sur divers facteurs pour justifier cette hausse, notamment les difficultés du secteur bancaire et l’amélioration de la rentabilité des mineurs de bitcoins. Geoff Kendrick, expert en actifs numériques cité par News BTC, souligne le rôle crucial des mineurs dans le maintien du réseau Bitcoin et leur impact sur l’offre de BTC nouvellement miné.
Standard Chartered posting some moon math! $200,000 coming pic.twitter.com/IQueMhjgiP
— Lark Davis (@TheCryptoLark) January 9, 2024
De même, avec l’ETF Bitcoin Spot désormais adopté, l’institution prédit le prix du BTC autour des 200 000 $ d’ici 2025.
Berenberg – BTC à 56 630 dollars en avril 2024
Berenberg est une prestigieuse banque d’investissement allemande. En se basant sur le prochain halving du Bitcoin, elle estime que le BTC pourrait atteindre 56 630 $ d’ici avril 2024. Pour rappel, le halving est un événement qui réduit historiquement de moitié la récompense pour le minage de nouvelles unités, influençant ainsi l’offre et la demande.
NEW: #Bitcoin may finally leave the bear market behind in the coming months – Berenberg Private Bank 🚀 pic.twitter.com/uqbgY6i1Ub
— Bitcoin News (@BitcoinNewsCom) April 30, 2023
D’après les analystes de la société, cette prévision pourrait aussi s’expliquer par un intérêt grandissant pour la crypto parmi les investisseurs institutionnels.
VanEck – BTC à 125 000 dollars en 2024
VanEck est l’un des plus gros gestionnaires d’actifs au monde. En décembre 2023, la société livrait dans un rapport une série de prédictions sur les marchés des cryptos et la situation du bitcoin en 2024.
Selon ce rapport, les ETF Bitcoin Spot pourraient accumuler environ 2,4 milliards de dollars au premier semestre de l’année. De plus, pour Van Eck malgré la conjoncture qui prévaut sur les marchés financiers, le BTC devrait réussir à toujours maintenir son prix au-dessus des 30 000 $ en ce début d’année.
La société considère également le prochain halving d’avril comme l’un des catalyseurs du prix du Bitcoin avec le prix de la crypto qui pourrait atteindre les 100 000 $ vers le 9 novembre 2024.
Matrixport – 125 000 dollars en 2024
Matrixport est une plateforme renommée dans le domaine des services financiers crypto. Dans un de ses rapports de juillet dernier, elle a partagé une vision optimiste pour le Bitcoin, anticipant une hausse spectaculaire de son prix. Le rapport de Matrixport indiquait que le Bitcoin pourrait atteindre 50 000 $ en janvier 2024, et même viser les 125 000 $ au cours de l’année.
🔮 Matrixport prédit que #Bitcoin pourrait atteindre 36 350 $ après l'approbation de l'ETF Bitcoin.
"Le rendement moyen du Bitcoin au cours des années de halving (2012, 2016 et 2020) connaît un rallye initial de +17 %, d'où notre objectif de prix de 50 000 $ pour janvier… pic.twitter.com/AU1Np3dMM7
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) January 9, 2024
L’un des catalyseurs de cette hausse, c’est l’approbation de l’ETF Bitcoin au comptant qui représente une évolution majeure censée légitimer davantage le Bitcoin auprès des investisseurs institutionnels. Matrixport a aussi souligné l’importance du halving Bitcoin prévu en avril 2024.
De même, le rapport de Matrixport établit un parallèle entre les tendances haussières du Bitcoin et les cycles électoraux américains. Historiquement, le Bitcoin a enregistré des rendements moyens impressionnants de 192 % lors des halvings, qui coïncident souvent avec les années électorales aux États-Unis.
Le Bitcoin selon d’autres investisseurs
Hormis les banques et les institutions financières, plusieurs personnalités de la finance ont également livré leur prédiction sur le prix du Bitcoin. Pour Cathie Woods, la PDG d’Ark Invest, le BTC pourrait atteindre 650 000 $ en 2024, une fois que l’ETF Bitcoin Spot sera adopté.
De même, Mike Novogratz, bitcoin maximaliste et PDG de Galaxy Digital, estime que le Bitcoin pourrait atteindre un jour les 500 000 $. Selon Tim Draper, un investisseur milliardaire et fervent défenseur du Bitcoin, le BTC pourrait atteindre les 250 000 $ en 2025.
Dans un élan toujours optimiste, Arthur Hayes, le fondateur de BitMEX prévoit le Bitcoin autour des 70 000 $ au cours de cette année après une possible correction de 38 000 $.
Questions & Réponses (0)