La paire EUR/USD a de nouveau perdu du terrain sur le Forex cette semaine, reculant jusqu’à un creux à 1.1556, au plus bas depuis le 23 juin, face à une actualité dense. Cependant, la tendance haussière de fond a été préservée, et des signes de stabilisation peuvent être relevés à court terme, laissant entrevoir un retour de la hausse pour la semaine prochaine.
L’EUR/USD tiraillé entre espoirs de baisse des taux de la Fed et solides indicateurs US
La semaine a démarré dans le calme pour l’Euro Dollar, avec une journée blanche lundi, avant que les baissiers ne prennent la main mardi avec l’aide des données de l’inflation US. L’IPC US général a en effet dépassé les attentes, et bien que l’IPC Core soit quant à lui ressorti sous le consensus, les anticipations de baisse de taux de la Fed en ont tout de même été réduites, ce qui a renforcé le Dollar.
La journée de mercredi s’est ensuite révélée être la plus volatile de la semaine, avec un IPP US sous le consensus qui a confirmé la perspective d’une baisse des taux de la Fed en septembre. Cette journée a également été animée par de nouvelles rumeurs à propos d’un possible limogeage du patron de la Fed Jerome Powell, vivement critiqué par le président Trump pour ne pas avoir déjà abaissé les taux.
Cependant, le recul du Dollar face à ces développements est resté limité, ce qui s’explique en partie par de solides statistiques qui ont aussi été publiées mercredi, y compris les ventes au détail du mois de juin et l’indice de la Fed de Philadelphie.
D’un autre côté, l’EUR/USD a peu profité des propos de Christopher Waller, membre de la Fed, qui a déclaré jeudi que la banque centrale devrait selon lui abaisser les taux dès ce mois de juillet.
Un accord commercial USA-UE pourrait déclencher un rallye de l’Euro Dollar la semaine prochaine
En ce qui concerne les prochains événements susceptibles de renverser la tendance de l’Euro Dollar à la hausse, on notera que le sujet des droits de douane pourrait revenir rapidement sur le devant de la scène, alors que les investisseurs espèrent un accord entre les USA et l’UE avant la date du 1ᵉʳ août, où sont censés entrer en vigueur des tarifs de 30%.
D’ailleurs, le président Trump s’est exprimé favorablement à ce propos pas plus tard qu’hier, répétant qu’un accord avec l’UE reste possible.
Enfin, on rappellera qu’en toile de fond, la défiance et la perte de confiance envers le dollar maintiennent les perspectives positives pour l’EUR/USD, alors que la monnaie européenne est la seule alternative sérieuse pour les investisseurs et institutions qui se détournent du billet vert, effrayés par la dette US stratosphérique et le comportement imprévisible de Trump.
La tendance de l’EUR/USD restera positive tant que le seuil majeur de 1.15 n’est pas cassé
D’un point de vue technique, on peut remarquer sur le graphique journalier que la tendance de fond de l’EUR/USD reste positive, comme en témoigne une ligne de tendance ascendante qui s’étire depuis fin mars.
Le seuil de 1.15, qui se confond actuellement avec la moyenne mobile 50 jours, est désormais un support immédiat pour la paire de devise, et une cassure sous celui-ci commencerait à remettre en question le biais haussier.
Cependant, il y a fort à parier pour que la zone clé de 1.15 soit défendue par les acheteurs, et qu’elle devienne la base du prochain rebond qui réalignerait l’EUR/USD avec la puissante tendance haussière observée plus tôt cette année.
En conclusion, la correction de l’Euro Dollar qui dure depuis près de trois semaines pourrait bientôt se terminer, et la balance des risques penche clairement en faveur d’un rebond pour les prochaines séances.
À lire également
- La Chambre américaine adopte un trio de lois crypto qui pourrait changer la donne
- Vols de cryptomonnaies : déjà 2,7 milliards $ dérobés en six mois en 2025
- Après 9 heures de débat, la “Crypto Week” s’accélère à Washington
- Bitcoin Hyper : la nouvelle L2 avec des rendements de jalonnement parmi les plus élevés
- Bitcoin Hyper propulse Bitcoin vers l’avenir grâce au SVM
- $HYPER : des privilèges exclusifs pour les premiers investisseurs
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- Prévente ouverte et simple : tout le monde peut participer.
- Un token inspiré des plus grands indices financiers.
- Un nombre de tokens qui change jamais.
- Ethereum
- Carte bancaire
- USDT
- Un écosystème de trading complet, directement depuis Telegram.
- Des swaps plus rapides que ceux des bots.
- Les frais les plus bas du marché crypto.
- Carte bancaire
- Solana
- Ethereum
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Plateforme premium de nouvelle génération dédiée à la création de contenu par intelligence artificielle
- Une portée mondiale avec plus de 250 millions d’abonnés cumulés
- Des récompenses exclusives pour les créateurs et les utilisateurs impliqués dans le staking
- BNB
- Carte bancaire
- Solana
- +1 more
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire