Accueil Qui se cache derrière Metaplanet, qui achète du BTC en grandes quantités?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Qui se cache derrière Metaplanet, qui achète du BTC en grandes quantités?

Michel Robert

Metaplanet a annoncé mardi l’acquisition de 1,2 million de dollars de Bitcoin supplémentaires. Le géant japonais de la finance se pose désormais comme l’un des principaux investisseurs en cryptomonnaies.

Metaplanet, le « Microstrategy asiatique »

Elle persiste et signe. Metaplanet, l’une des principales entreprises financière du Japon, a annoncé mardi avoir acquis 21,877 Bitcoins, pour une valeur de 1,2 million de dollars.

Selon les documents qu’elle a partagés, elle possèderait désormais un total de 225,611 Bitcoins, d’une valeur totale de 14,6 millions de dollars.

Metaplanet se positionne ainsi comme un investisseur majeur en Bitcoin, ce qui lui a valu le surnom de « Microstrategy asiatique« . Elle se place en effet dans le sillage de l’entreprise américaine de Michael Saylor, qui a acquis ces dernières années 214 400 Bitcoins. Cela représente une valeur totale de 14 milliads de dollars.

Si la firme japonaise reste ainsi loin de son modèle, elle fait désormais partie du top 30 des sociétés possédant le plus de Bitcoin. Actuellement, elle se classe 21e, après avoir dépassé mardi Cypherpunk Holdings, selon des données de CoinGecko.

Un signal positif pour le marché

La nouvelle de ce nouvel investissement a bénéficié au cours de l’action Metaplanet. Celui-ci a grimpé de 22% à la bourse de Tokyo dans la demi-heure qui a suivi l’annonce. Cela vient valider la stratégie amorcée par l’entreprise de donner la priorité au Bitcoin, depuis plusieurs mois.

Et de manière générale, cette nouvelle envoie un signal extrêmement positif au marché crypto dans son ensemble. Elle pourrait en effet préfigurer une arrivée massive des investisseurs institutionnels.

Si ces derniers sont déjà plus nombreux depuis l’approbation du Spot ETF Bitcoin, certains restent encore sur le bord de la touche, attendant le moment opportun pour s’engager. L’arrivée prochaine de l’ETF Ethereum devrait également jouer un rôle pour les convaincre.

Menant depuis plus d’une décennie des activités dans le domaine de la finance traditionnelle et de l’immobilier, notamment, Metaplanet affiche désormais son intention de prendre un virage vers l’investissement dans Bitcoin.

« Réorientant la stratégie de l’entreprise pour se concentrer sur Bitcoin, Metaplanet va faire de BTC le principal actif de réserve de sa trésorerie, dirigeant l’excès de cash flow vers une accumulation supplémentaire de Bitcoin, » écrit l’entreprise sur sa page LinkedIn. « Cette stratégie de pivot est liée aux caractéristiques uniques de Bitcoin comme sa rareté et sa politique monétaire apolitique« .

Metaplanet devrait poursuivre à l’avenir ses acquisitions de Bitcoin, ce qui pourrait contribuer à convaincre d’autres firmes d’investissement d’en faire de même. Cela devrait avoir ainsi un effet positif sur le prix du Bitcoin est des autres cryptomonnaies, y compris les memecoins encore en prévente comme Pepe Unchained (PEPU) ou encore Base Dawgz (DAWGZ).


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Le géant financier Grayscale lance le premier ETF Spot Chainlink

LIVE : Bitcoin plonge sous 87 000 $, Ethereum et XRP reculent — un début décembre sous pression
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin plonge sous 87 000 $, Ethereum et XRP reculent — un début décembre sous pression

Décembre démarre dans une atmosphère tendue. Bitcoin décroche d’un bloc sous les 87 000 $, un mouvement soudain qui a surpris plus d’un trader. Dans son sillage, Ethereum et XRP lâchent aussi prise. L’ambiance est lourde, presque comme si le marché anticipait déjà un mois agité. Bitcoin casse les 87 000 $ : une glissade qui en dit long Les...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Chine réitère son hostilité face aux cryptos et provoque un crash du marché

En fin de semaine dernière, le Bitcoin a tenté de rebondir et a même dépassé les 90 000 $. Cependant, cette nuit, l’actif a subi une violente correction, chutant brièvement en dessous des 86 000 $. Pendant le même temps, la Chine a réaffirmé son hostilité face aux cryptomonnaies et s’attaque également aux stablecoins. On...

Illustration style manga montrant Donald Trump devant un drapeau américain, aux côtés d’un gros Bitcoin doré, pour illustrer un article sur ses liens présumés avec la crypto et la corruption.
ACTUALITÉS

Crypto, pouvoir et influence : comment Trump a bâti un nouvel empire

Illustration manga dynamique représentant un dirigeant de BlackRock entouré de billets en mouvement, avec le logo Bitcoin en arrière-plan, symbolisant l'essor record des ETF Bitcoin.
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

BlackRock : l’ETF Bitcoin IBIT bat des records et devient son produit le plus rentable

Manga futuriste représentant deux personnages devant le Nasdaq, avec un écran affichant des icônes financières digitales, illustrant le projet d’actions tokenisées et l’analyse de la SEC.
ACTUALITÉS, Economie numérique

Le Nasdaq accélère son projet d’actions tokenisées auprès de la SEC

Illustration manga représentant la remontée du Fear & Greed Index avec un personnage animé optimiste et un fond crypto en dégradés de bleu et violet.
ACTUALITÉS, Analyses techniques et fondamentales, Crypto-monnaies

Fear & Greed Index : la peur recule enfin sur le marché crypto