Accueil Qui se cache derrière Metaplanet, qui achète du BTC en grandes quantités?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Qui se cache derrière Metaplanet, qui achète du BTC en grandes quantités?

Michel Robert

Metaplanet a annoncé mardi l’acquisition de 1,2 million de dollars de Bitcoin supplémentaires. Le géant japonais de la finance se pose désormais comme l’un des principaux investisseurs en cryptomonnaies.

Metaplanet, le « Microstrategy asiatique »

Elle persiste et signe. Metaplanet, l’une des principales entreprises financière du Japon, a annoncé mardi avoir acquis 21,877 Bitcoins, pour une valeur de 1,2 million de dollars.

Selon les documents qu’elle a partagés, elle possèderait désormais un total de 225,611 Bitcoins, d’une valeur totale de 14,6 millions de dollars.

Metaplanet se positionne ainsi comme un investisseur majeur en Bitcoin, ce qui lui a valu le surnom de « Microstrategy asiatique« . Elle se place en effet dans le sillage de l’entreprise américaine de Michael Saylor, qui a acquis ces dernières années 214 400 Bitcoins. Cela représente une valeur totale de 14 milliads de dollars.

Si la firme japonaise reste ainsi loin de son modèle, elle fait désormais partie du top 30 des sociétés possédant le plus de Bitcoin. Actuellement, elle se classe 21e, après avoir dépassé mardi Cypherpunk Holdings, selon des données de CoinGecko.

Un signal positif pour le marché

La nouvelle de ce nouvel investissement a bénéficié au cours de l’action Metaplanet. Celui-ci a grimpé de 22% à la bourse de Tokyo dans la demi-heure qui a suivi l’annonce. Cela vient valider la stratégie amorcée par l’entreprise de donner la priorité au Bitcoin, depuis plusieurs mois.

Et de manière générale, cette nouvelle envoie un signal extrêmement positif au marché crypto dans son ensemble. Elle pourrait en effet préfigurer une arrivée massive des investisseurs institutionnels.

Si ces derniers sont déjà plus nombreux depuis l’approbation du Spot ETF Bitcoin, certains restent encore sur le bord de la touche, attendant le moment opportun pour s’engager. L’arrivée prochaine de l’ETF Ethereum devrait également jouer un rôle pour les convaincre.

Menant depuis plus d’une décennie des activités dans le domaine de la finance traditionnelle et de l’immobilier, notamment, Metaplanet affiche désormais son intention de prendre un virage vers l’investissement dans Bitcoin.

« Réorientant la stratégie de l’entreprise pour se concentrer sur Bitcoin, Metaplanet va faire de BTC le principal actif de réserve de sa trésorerie, dirigeant l’excès de cash flow vers une accumulation supplémentaire de Bitcoin, » écrit l’entreprise sur sa page LinkedIn. « Cette stratégie de pivot est liée aux caractéristiques uniques de Bitcoin comme sa rareté et sa politique monétaire apolitique« .

Metaplanet devrait poursuivre à l’avenir ses acquisitions de Bitcoin, ce qui pourrait contribuer à convaincre d’autres firmes d’investissement d’en faire de même. Cela devrait avoir ainsi un effet positif sur le prix du Bitcoin est des autres cryptomonnaies, y compris les memecoins encore en prévente comme Pepe Unchained (PEPU) ou encore Base Dawgz (DAWGZ).


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire

Le débat sur l’utilisation du Bitcoin comme au quotidien prend place. Un article récent du Financial Times met en lumière ses limites pour un usage quotidien. Cette problématique trouve une réponse concrète avec l’émergence des solutions de Layer-2. Bitcoin Hyper, la solution la plus rapide, est en première ligne. Son succès est immédiat, avec une...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

L’année 2025 avait bien débuté, avec des performances extraordinaires pour le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies. Cependant, depuis quelques semaines, le marché est dans une situation difficile, laissant craindre l’arrivée du bear market. Pourtant, la Fed pourrait bien relancer le Bull Run en baissant les taux en décembre. On fait le point. La Fed...

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout (Pepenode)
Actu Solana, ACTUALITÉS

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent