Le pays a exprimé le besoin d’avancement consensuel, en projetant de réformer l’Agence de services financiers (FSA) pour ouvrir la voie à l’acquisition, la détention, la vente des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) par les banques qui en sont restées escomptées par l’interdit de 2020, violé aux motifs de la volatilité des marchés.
Une réforme qui modifierait en profondeur le visage du secteur bancaire japonais
Plusieurs sources locales indiquent que le Conseil des services financiers, présentera la décision lors de sa prochaine réunion. Il s’agit là d’une finalité explicite, qui consiste à faire entrer les actifs numériques dans la sphère de la régulation à valeur financière, les intégrant ainsi au même degré que certains instruments traditionnels comme les titres de capital ou de créance.
Japan Mulls Easing Rules for Banks to Trade Crypto, Boosting Institutional Entry
Japan's FSA potential policy shift marks a major evolution in the country's crypto regulatory framework. Long viewed cautiously as payment tools rather than investment products to mitigate…
— KeyNews (@KeyNewsEN) October 20, 2025
Ainsi, le projet se compose de règles précises pour gérer le risque, de mécanismes de stabilité financière pour l’Etat et des banques habilitées à négocier sur le marché des cryptomonnaies dans les mêmes conditions que celles qui peuvent s’appliquer avec les opérations boursières concernant les actions.
Si le Parlement adopte définitivement le texte sur la régulation des actifs numériques, la Financial Services Agency (FSA) délivrera un agrément d’opérateur d’échange crypto aux établissements bancaires. Ces derniers pourront alors proposer directement des services d’investissement en cryptomonnaies à leurs clients. Grâce à ce cadre, le grand public aura un accès simplifié aux marchés numériques, encadré par des acteurs déjà reconnus et régulés.
Un mouvement qui s’inscrit dans la stratégie numérique du Japon
Il s’avère historiquement que le pays du soleil levant compte parmi les pays les plus avancés au monde dans le domaine des cryptomonnaies, en effet en 2017 le Bitcoin a été reconnu comme moyen de paiement légal et les plateformes d’échanges évoluent dans un cadre très encadré. Aujourd’hui, tous les établissements bancaires japonais sont à la manœuvre.
On peut bien sûr évoquer le projet en cours chez MUFG, SMBC et Mizuho qui s’associent dans le but de voir le jour fin 2025 à un stablecoin (monnaie stable) indexé au yen, visant à moderniser les modalités de paiement interentreprises et à participer à l’évolution numérique du secteur financier.
En ce qui la concerne, la Banque du Japon garde sa réflexion sur un yen numérique, du fait d’une très large initiative monétaire depuis 2023, pour pouvoir mieux se situer dans un monde de compétition désormais forte, en matière de monnaies numériques officielles comme la MNBC (Monnaie numérique de banque centrale) chinoise, entre autres. Si la FSA applique ses préconisations, le Japon deviendra l’un des rares pays développés à autoriser ses banques commerciales à gérer directement des actifs numériques.
Cette évolution placerait le pays à nouveau au centre du marché de la Finance 3.0. Elle offrirait également les moyens nécessaires pour financer plus efficacement les investissements institutionnels et accroître leur liquidité.
Sur le même sujet :