Le Bitcoin, qui évolue autour de 90 700 $, a connu une hausse lundi. Les investisseurs anticipent une nouvelle baisse des taux de la Fed cette semaine, même si la montée continue des rendements des Treasuries incite à rester vigilant.
La banque centrale américaine devrait abaisser ses taux de 0,25 %, les ramenant entre 3,5 % et 3,75 %. Cela serait la troisième réduction d’affilée, pour un total de 1,75 point de baisse depuis septembre 2024.
Un retour de la liquidité sur le marché crypto ?
En règle générale, une baisse des taux libère plus de liquidité dans le système financier. Avec un coût de l’argent plus faible, les banques prêtent davantage, les entreprises investissent plus facilement et les investisseurs adoptent une attitude plus « risk-on ».
Les taux directeurs plus bas tirent aussi vers le bas les taux courts sur l’ensemble de la courbe, ce qui fait mécaniquement monter les obligations et baisser leurs rendements.
On s’attend donc, dans ce type de contexte, à voir les actifs risqués progresser tandis que les rendements des Treasuries reculent.
Le Bitcoin évolue justement dans cette dynamique et il a gagné plus de 1,5 % ce lundi en s’approchant des 91 800 $. Depuis sa chute près de 80 000 $ il y a trois semaines, le prix dessine une tendance haussière avec des plus hauts et des plus bas de plus en plus élevés.
Ce qui surprend, en revanche, c’est le mouvement des obligations américaines avec leurs rendements remontant au lieu de diminuer. Le taux à 10 ans s’affiche à 4,15 %, un plus haut depuis le 20 novembre, en hausse de 2 points de base sur la séance et d’environ 20 points de base depuis le 28 novembre.
Un discours en demi-teinte pour Powell ?
D’après plusieurs analystes, la hausse des rendements montre que le marché considère déjà la baisse de taux comme acquise. Les traders obligataires anticipent surtout un discours prudent de Jerome Powell, qui pourrait ne pas s’engager sur de nouvelles baisses en 2026.
Un tel scénario avec une baisse de taux accompagnée d’un ton plus incertain pourrait devenir un frein pour les actifs risqués, dont le Bitcoin.
Markus Thielen rappelle que l’enjeu principal ne sera pas la décision de taux, mais la conférence de presse : Powell devrait plutôt évoquer une pause qu’un cycle d’assouplissement étendu, ce que les marchés obligataires intègrent déjà, contrairement aux crypto-actifs.
Greg Magadini note que les derniers indicateurs économiques (affaiblissement du marché de l’emploi, inflation modérée, PCE core en retard) renforcent l’argument pour des taux plus bas. En revanche, l’essentiel sera de savoir si la Fed adopte un ton plutôt « dovish » ou « hawkish ».
Un nouveau président de la Fed pour tout changer en 2026
ING souligne pour sa part que la division interne à la Fed entre « camp de l’inflation » et « camp du marché du travail » suggère un rythme beaucoup plus limité de baisses en 2026. Selon la banque, même le scénario le plus accommodant ne verrait qu’une seconde baisse ajoutée aux prévisions de 2026 et encore, avec réticence.
Jeff Anderson observe que la remontée des rendements à 10 ans s’inscrit dans un schéma récurrent avec chaque fois que le taux descend vers 4 %, le marché vend massivement des Treasuries, ce qui fait remonter les rendements.
De ce fait, il estime aussi que les investisseurs regardent désormais davantage le Japon avec une possible hausse des taux en décembre et ses répercussions mondiales.
Il mentionne enfin que le marché surveille également une éventuelle reprise par la Fed de ses achats de T-Bills, alors que la liquidité en dollars s’est récemment tendue. Certains pensent que la Fed pourrait annoncer ces achats dès cette semaine.
Néanmoins, Kevin Hassett, pressenti pour prendre la présidence de la Fed en 2026, pourrait orienter la banque centrale vers une approche plus pro-croissance et moins tolérante face à l’inflation.
Sur le même sujet :

