L’écosystème crypto de Singapour continue d’attirer les grands acteurs du secteur. Ripple vient d’obtenir une nouvelle autorisation du régulateur local, et cette étape stratégique élargit encore ses services destinés aux institutions financières de la région.
Ripple obtient l’extension de son MPI et vise une montée en puissance en Asie
Le 1ᵉʳ décembre 2025, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a validé la demande de Ripple Labs pour étendre son licence de Major Payment Institution. Cette décision donne à Ripple Markets APAC, son entité locale, davantage de marge pour développer ses solutions de paiement dans le pays.
Huge news from Singapore: https://t.co/KVxTs7IEKc
The @MAS_sg has approved an expanded scope of payment activities for our Major Payment Institution license – enabling us to deliver end-to-end, fully licensed payment services to our customers in the region. 🇸🇬
— Ripple (@Ripple) December 1, 2025
La société peut désormais proposer un éventail plus large de services liés aux actifs numériques. Les institutions bancaires et les entreprises profitent ainsi de nouveaux outils pour faciliter leurs paiements internationaux. De plus, elles accèdent à ces solutions dans un contexte où l’adoption de la blockchain progresse rapidement en Asie-Pacifique.
En outre, dans une région où l’Asie-Pacifique est l’une des zones les plus développées à travers le monde, avec une activité on-chain ayant connu une augmentation d’environ 70% sur une période d’un an, elle a encouragé les intervenants à trouver des solutions rapides et économiques tant dans le secteur privé que public.
Ce développement permet à Ripple d’offrir un ensemble plus large de services. L’entreprise ajoute de nouvelles passerelles d’entrée et de sortie, des solutions de conversion, ainsi que des options de paiement international et de conservation avec ses jetons RLUSD et XRP. Ripple perfectionne les transferts grâce à ces outils, réduit les coûts et renforce l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’augmentation des transactions dans la région.
Une stratégie régionale qui se renforce autour de Singapour
Le rôle de Singapour est déterminant dans la stratégie de Ripple. Pour Monica Long, sa directrice générale, le cadre réglementaire local est capital car il fait office de socle solide pour continuer à investir au profit des institutions financières. De plus, cette extension de licence renforce la capacité du groupe à construire une infrastructure fiable pour ses partenaires bancaires et corporates.
Cette annonce intervient après l’acquisition de Palisade par Ripple, un fournisseur de portefeuilles et de services de garde. Ce nouvel ensemble d’outils s’intègre dans une stratégie plus large, car Ripple veut offrir aux grandes entreprises une suite complète pour gérer leurs actifs numériques, de la conservation à la liquidité.
La dynamique actuelle dépasse cependant les frontières singapouriennes. Ripple a récemment obtenu une reconnaissance réglementaire pour son stablecoin RLUSD à Abu Dhabi, ce qui confirme son intention de renforcer sa présence dans tout le Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.
Cette combinaison d’initiatives marque l’une des phases d’expansion les plus ambitieuses du groupe depuis l’obtention de sa première licence MPI en 2023.
Source : Ripple, Cointelegraph
Sur le même sujet :

