Accueil Robinhood entre dans le S&P 500, MicroStrategy rate la marche
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies

Robinhood entre dans le S&P 500, MicroStrategy rate la marche

Baptiste Leclercq

Illustration BD/manga en paysage montrant un totem “S&P 500 — Inclusion 22 SEP 2025” où Robinhood “franchit la marche” de l’indice, tandis que MicroStrategy reste en retrait devant des écrans de marché.

Robinhood rejoindra le S&P 500 lors du rééquilibrage qui aura lieu le 22 septembre prochain. Une annonce qui valide une trajectoire redevenue bénéficiaire et un positionnement fintech très visible. En revanche, MicroStrategy avait été plusieurs fois pressentie, mais n’est pas retenue pour cette vague d’entrées. On va donc dans cet article s’interroger sur les critères qui ont fait pencher la balance pour Robinhood et contre MSTR.

Pourquoi Robinhood a été retenue

Robinhood (HOOD), aux côtés d’AppLovin et d’Emcor Group, fait partie des nouveaux venus présents dans l’annonce officielle S&P Dow Jones Indices. La plateforme fintech remplacera Caesars Entertainment dans cet indice phare, lors de l’ouverture du 22 septembre.

L’annonce de cette entrée imminente s’est immédiatement traduite par une hausse marquée du titre, très probablement portée par les achats forcés des fonds indiciels. Autre conséquence : l’exposition de l’indice S&P500 aux activités liées aux cryptomonnaies augmente un peu plus, après l’arrivée de Coinbase un peu plus tôt dans l’année.

Si on peut voir cette annonce comme un symbole de la démocratisation inexorable des cryptomonnaies, il faut quand même rappeler que l’intégration de Robinhood au S&P500 récompense son retour à la profitabilité et la diversification de ses revenus. En effet, la plateforme a non seulement étendu son offre, mais a aussi renforcé sa gestion de trésorerie et élargi ses activités crypto.

Pourquoi MicroStrategy reste à la porte

Si MicroStrategy remplit plusieurs critères techniques d’éligibilité, la décision n’en reste pas moins sujette à l’action d’un comité discrétionnaire. De plus, la volatilité des résultats de MicroStrategy, directement liée à son exposition massive au Bitcoin, reste un facteur peu compatible avec la stabilité recherchée par les décideurs du S&P500.

Mais la fenêtre de tir n’est pas pour autant refermée : la prochaine revue trimestrielle devrait avoir lieu en décembre. D’ici là, on ne peut que souhaiter à MicroStrategy de consolider ses bénéfices et de réduire l’empreinte de la volatilité sur ces derniers. Nous traitions d’ailleurs cette question dans une analyse récente sur l’éligibilité de MicroStrategy au S&P 500.

Conséquences pour les investisseurs

Du côté des fonds indiciels, l’entrée de Robinhood va impliquer des réallocations mécaniques. La base d’investisseurs va s’élargir aux caisses de retraite et aux assureurs, ce qui devrait avoir pour effet de soutenir le titre, au moins à court terme.

Côté crypto, comme nous l’avons déjà dit, l’entrée de Robinhood renforce l’interconnexion entre marchés traditionnels et actifs numériques on-chain. Toutefois, rappelons que Robinhood n’est que le petit dernier à entrer dans l’indice. Par conséquent, sa pondération restera limitée sur ce dernier, au moins dans un premier temps.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF

Bitpanda franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement officiel du trading d’actions et d’ETF directement depuis son application. Déjà solidement implantée sur le marché européen des cryptomonnaies et des métaux précieux, la fintech autrichienne confirme désormais son ambition : devenir une plateforme d’investissement globale capable de regrouper l’ensemble des actifs financiers au même endroit....

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les stablecoins personnalisés pour bientôt sur Coinbase ?

Coinbase pourrait bien s’apprêter à franchir une nouvelle étape stratégique dans l’univers des cryptomonnaies. La plateforme teste actuellement une fonctionnalité inédite permettant aux entreprises de créer leurs propres stablecoins adossés au dollar. Ainsi, une évolution qui pourrait transformer la manière dont les entreprises gèrent les paiements, la trésorerie et les transactions internationales, tout en renforçant...

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

HYPE et PUMP explosent à la hausse : que se passe-t-il sur le marché crypto ces dernières 24 heures ?

ACTUALITÉS

Bull Run en février : 3 altcoins à potentiel x10 à ne surtout pas manquer