Robinhood rejoindra le S&P 500 lors du rééquilibrage qui aura lieu le 22 septembre prochain. Une annonce qui valide une trajectoire redevenue bénéficiaire et un positionnement fintech très visible. En revanche, MicroStrategy avait été plusieurs fois pressentie, mais n’est pas retenue pour cette vague d’entrées. On va donc dans cet article s’interroger sur les critères qui ont fait pencher la balance pour Robinhood et contre MSTR.
Pourquoi Robinhood a été retenue
Robinhood (HOOD), aux côtés d’AppLovin et d’Emcor Group, fait partie des nouveaux venus présents dans l’annonce officielle S&P Dow Jones Indices. La plateforme fintech remplacera Caesars Entertainment dans cet indice phare, lors de l’ouverture du 22 septembre.
L’annonce de cette entrée imminente s’est immédiatement traduite par une hausse marquée du titre, très probablement portée par les achats forcés des fonds indiciels. Autre conséquence : l’exposition de l’indice S&P500 aux activités liées aux cryptomonnaies augmente un peu plus, après l’arrivée de Coinbase un peu plus tôt dans l’année.
Si on peut voir cette annonce comme un symbole de la démocratisation inexorable des cryptomonnaies, il faut quand même rappeler que l’intégration de Robinhood au S&P500 récompense son retour à la profitabilité et la diversification de ses revenus. En effet, la plateforme a non seulement étendu son offre, mais a aussi renforcé sa gestion de trésorerie et élargi ses activités crypto.
$HOOD Robinhood is part of Fortune 500 companies.
You can officially say:
I watched a stock go from $10 to 110, and become part of S&P 500. pic.twitter.com/omLzUHEaaF
— Prof (@Prof_heist) September 8, 2025
Pourquoi MicroStrategy reste à la porte
Si MicroStrategy remplit plusieurs critères techniques d’éligibilité, la décision n’en reste pas moins sujette à l’action d’un comité discrétionnaire. De plus, la volatilité des résultats de MicroStrategy, directement liée à son exposition massive au Bitcoin, reste un facteur peu compatible avec la stabilité recherchée par les décideurs du S&P500.
Mais la fenêtre de tir n’est pas pour autant refermée : la prochaine revue trimestrielle devrait avoir lieu en décembre. D’ici là, on ne peut que souhaiter à MicroStrategy de consolider ses bénéfices et de réduire l’empreinte de la volatilité sur ces derniers. Nous traitions d’ailleurs cette question dans une analyse récente sur l’éligibilité de MicroStrategy au S&P 500.
Conséquences pour les investisseurs
Du côté des fonds indiciels, l’entrée de Robinhood va impliquer des réallocations mécaniques. La base d’investisseurs va s’élargir aux caisses de retraite et aux assureurs, ce qui devrait avoir pour effet de soutenir le titre, au moins à court terme.
Côté crypto, comme nous l’avons déjà dit, l’entrée de Robinhood renforce l’interconnexion entre marchés traditionnels et actifs numériques on-chain. Toutefois, rappelons que Robinhood n’est que le petit dernier à entrer dans l’indice. Par conséquent, sa pondération restera limitée sur ce dernier, au moins dans un premier temps.
