La tokénisation des Real World Assets (RWA) représente un marché colossal pour le secteur des actifs numériques. Le potentiel est énorme : les RWA représentent entre 1 000 et 1 400 trillions de dollars d’actifs. Actuellement, Ethereum domine actuellement le marché de la tokénisation, avec plus de 7 milliards de dollars, mais cela pourrait bien changer avec ce nouveau partenariat sur AVAX.
Le comté de Bergen prêt à tokéniser 240 milliards de dollars d’immobilier
L’annonce a été officialisée hier : le comté de Bergen, une zone en périphérie de New York, va migrer 370 000 titres de propriété on-chain. Cela représente une valeur de 240 milliards de dollars d’actifs immobiliers : un record.
Pour mettre en place ce processus, le comté de Bergen a choisi le réseau Avalanche afin de transférer l’intégralité de son système d’enregistrement foncier sur la blockchain. À ce jour, il s’agit du plus grand projet de tokénisation de titres de propriété aux États-Unis.
Pour y parvenir, le comté de Bergen sera accompagné de la société spécialisée Balcony. À leurs côtés, on retrouve AvaCloud, une société qui permet de lancer des layers 1 personnalisés avec un lot de validateurs, sur le réseau Avalanche. Le système devrait desservir près d’un million de résidents, répartis sur 70 municipalités. John Hogan, greffier du comté, a déclaré :
Cette initiative vise à améliorer la vie de nos résidents. En numérisant les documents fonciers, nous simplifions, accélérons et sécurisons le processus pour les propriétaires, les entreprises et les générations futures.
Cette collaboration pourrait propulser Avalanche au premier plan des blockchains dans la course à la tokénisation. Cependant, le calendrier de mise en œuvre reste à préciser.
Tokénisation des RWA : un secteur d’avenir à fort potentiel
La tokénisation des actifs du monde réel (RWA) est incontestablement une des tendances majeures du secteur blockchain. Le mécanisme est relativement simple : il s’agit de représenter des actifs traditionnels comme l’immobilier, les obligations ou encore des parts de fonds d’investissement sur la blockchain.
Pour cela, il faut émettre des tokens, qui n’existent que sur la blockchain, et qui représentent ces actifs. Cela permet de rendre ces actifs plus liquides, transparents et accessibles. Avalanche a très bien compris le potentiel de ce procédé et a conclu plusieurs partenariats en ce sens.
Avant le comté de Bergen, Avalanche a noué un partenariat avec BlackRock dans le cadre du projet BUIDL, un projet de tokénisation multichain. On peut également citer Evergreen, une suite de sous-réseaux Avalanche conçue pour les institutions financières. Ces sous-réseaux permettent une personnalisation fine, adaptée aux besoins des institutions, notamment pour la tokénisation et la gestion des RWA.
Avalanche n’est pas le seul écosystème à s’intéresser à cette révolution. Un rapport de Boston Consulting Group et de Ripple a estimé que ce marché pourrait atteindre 18 trillions de dollars d’ici 2033, avec une part importante captée par l’immobilier.
Des initiatives concrètes commencent déjà à voir le jour. À Dubaï, par exemple, 7 % des transactions immobilières, soit 16 milliards de dollars, passeront bientôt par la blockchain via une plateforme sur le XRP Ledger.
Le plein potentiel de ce mouvement reste encore à atteindre, mais les choses avancent. Cela renforce le caractère utilitaire de la blockchain et pourrait bien légitimer la totalité du marché. Bien loin de la spéculation, la technologie révèle enfin des utilisations concrètes, susceptibles de transformer en profondeur le paysage financier mondial.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : RWA.xyz
Pour aller plus loin :