Tandis que le Bitcoin peine à se maintenir au-dessus des 88 000 $, ayant perdu son support juste en dessous des 90 000 $, Michael Saylor reste confiant en laissant entendre une fois de plus un nouvel achat de BTC via Strategy.
Un Bitcoin en situation délicate ?
Alors que les marchés ont de nouveau décroché dimanche soir, Michael Saylor, figure emblématique de Strategy, a suggéré que son entreprise pourrait bientôt renforcer ses positions en Bitcoin. Pour certains analystes, la Banque du Japon serait à l’origine de cette vague de ventes.
Dans ce contexte agité, le Bitcoin a brièvement chuté à 87 600 $ sur Coinbase, son plus bas niveau depuis deux semaines, avant de rebondir. Ces mouvements brusques observés le dimanche deviennent de plus en plus fréquents ces dernières semaines.
Ce repli marque le niveau le plus faible enregistré depuis début décembre, lorsque le BTC sortait d’une correction l’ayant ramené vers 84 000 $. Malgré tout, la cryptomonnaie a rapidement retrouvé de la vigueur, repassant au-dessus du seuil des 89 000 $.
Davantage d’orange pour Saylor et Strategy
Michael Saylor a de nouveau laissé planer l’idée d’un prochain achat de Bitcoin en publiant dimanche sur X le message « Back to More Orange Dots », accompagné d’un graphique illustrant le portefeuille de Strategy.
₿ack to More Orange Dots. pic.twitter.com/rBi1aagDVO
— Michael Saylor (@saylor) December 14, 2025
La dernière acquisition de l’entreprise, et la plus importante depuis la fin du mois de juillet, a eu lieu le 12 décembre avec l’achat de 10 624 BTC, d’après les données de SaylorTracker.
À ce jour, Strategy possède 660 624 bitcoins, représentant environ 58,5 milliards de dollars à la valeur actuelle du marché. Avec un prix moyen d’achat de 74 696 $ par BTC, la société reste pour le moment largement bénéficiaire sur sa stratégie d’investissement.
Le Japon impacte-t-il le prix du Bitcoin ?
Certains analystes estiment que la pression vendeuse accrue pourrait être liée à une décision imminente de la banque centrale japonaise concernant les taux d’intérêt.
« Les gens sous-estiment très sérieusement ce que le Japon s’apprête à faire subir au Bitcoin », a déclaré dimanche l’analyste connu sous le pseudonyme NoLimit. Il rappelle que les précédentes hausses de taux au Japon ont été suivies de chutes marquées du Bitcoin, le pays étant le plus grand détenteur de dette américaine.
La plateforme de prédictions Polymarket évalue à 98 % la probabilité que la Banque du Japon relève ses taux de 0,25 % vendredi.
Justin d’Anethan, responsable de la recherche chez le cabinet de conseil en marchés privés Arctic Digital, a expliqué que, malgré le rebond des prix depuis les plus bas de novembre, le retour vers 88 000 $ donne un sentiment de défaite.
Au Japon, les anticipations de hausse des taux ont ravivé la peur d’un nouveau dénouement du carry trade, ce qui pèse sur les actifs risqués et incite les fonds macro et les traders de court terme à sécuriser une partie de leurs gains, en anticipant une nouvelle baisse.
Selon l’analyste Sykodelic, l’initiative du Japon ne constitue pas une surprise pour les investisseurs et a déjà été absorbée par le marché. Il rappelle que les marchés financiers anticipent les événements bien avant qu’ils ne se concrétisent, ajustant les prix en amont plutôt qu’au moment de l’annonce.
De son côté, Justin d’Anethan estime que le Bitcoin devrait continuer à évoluer dans un couloir étroit. À ses yeux, les prix devraient durablement osciller entre 80 000 et 100 000 $.
Sur le même sujet :

