Accueil L’arnaqueur Pink Drainer se fait escroquer 10 ETH
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

L’arnaqueur Pink Drainer se fait escroquer 10 ETH

Michel Robert

Le groupe de scammers Pink Drainer a perdu 10 ETH en se faisant piéger par une fausse adresse de wallet.

Le scammer scammé

On connaissait l’arroseur arrosé, nous avons désormais le scammer scammé. Pink Drainer, l’un des plus tristement célèbres groupes d’escrocs numériques, a perdu 10 ETH – soit près de 30 000 dollars – en envoyant ces cryptomonnaies lui appartenant à une fausse adresse de wallet.

L’affaire remonte à la fin du mois de juin. Elle a été révélée hier, dimanche, par la plateforme MistTrack, via un post sur X (ex-Twitter).

MistTrack a ensuite détaillé la manière dont les hackers ont procédé. Concrètement, un membre de Pink Drainer a envoyé les 10 ETH à une adresse qu’il pensait lui appartenir, car elle ressemblait à quelques caractères près à l’une de celles qu’il utilisait habituellement.

« Les fraudeurs disposent de robots qui recherchent de nouvelles transactions. Puisqu’ils ne peuvent pas déchiffrer le code de l’adresse entière, il est possible de faire en sorte que les premiers et derniers caractères ressemblent à l’adresse utilisée« , a déclaré MistTrack.

« L’escroc compte donc sur la victime pour [copier] l’adresse frauduleuse au lieu de l’adresse originale de la victime« , ont-ils ajouté.

Pink Drainer, à l’origine de nombreuses attaques

Actif depuis juin 2023, Pink Drainer est à l’origine du vol de près de 85,3 millions de dollars de cryptomonnaies, selon Dune Analytics. Il a fait à ce jour plus de 21 000 victimes.

Ce mystérieux groupe fournit une suite d’outils permettant aux aspirants escrocs en ligne de subtiliser des cryptos.

Le 17 mai dernier, Pink Drainer avait annoncé qu’il allait arrêter de proposer ses services. Le groupe avait expliquer avoir atteint son objectif de subtiliser 85 millions de dollars. Mais ses outils restent toutefois disponibles pour le moment, comme le prouve cette attaque.

De plus, il existe de nombreux autres groupes similiaires. On peut ainsi citer Venom Drainer, Pussy Drainer ou encore Angel Drainer. Au mois de février dernier, ce dernier avait subtilisé plus de 400 000 dollars sur 128 wallets crypto.

Un autre groupe de scammers célèbres est Inferno Drainer, réapparu récemment après avoir annoncé la fin de ses activités en novembre 2023. Il a contribué à subtiliser plus de 70 millions de dollars à ce jour.

Les escroqueries et scams en tous genres n’ont jamais été aussi nombreuses dans l’écosystème crypto. Récemment, le mail de la fondation Ethereum a par exemple été hacké afin de faire la promotion d’une opération de phishing utilisant le staking sur Lido.

De plus, les arnaques sont de plus en plus sophistiquées. Elles utilisent par exemple l’IA pour subtiliser l’identité de personnalités connues et faire la promotion de fraudes.

Ainsi, au 2e trimestre de l’année en cours, les pertes en crypto liées aux arnaques et au hacks ont atteint 573 millions de dollars au total.

Il est ainsi plus important que jamais de bien vérifier les adresses de wallet sur lesquelles vous envoyez vos cryptomonnaies.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin