Le groupe de scammers Pink Drainer a perdu 10 ETH en se faisant piéger par une fausse adresse de wallet.
Le scammer scammé
On connaissait l’arroseur arrosé, nous avons désormais le scammer scammé. Pink Drainer, l’un des plus tristement célèbres groupes d’escrocs numériques, a perdu 10 ETH – soit près de 30 000 dollars – en envoyant ces cryptomonnaies lui appartenant à une fausse adresse de wallet.
L’affaire remonte à la fin du mois de juin. Elle a été révélée hier, dimanche, par la plateforme MistTrack, via un post sur X (ex-Twitter).
Scamming the scammer 🤣
It seems like an address associated with the Pink Drainer fell victim to the address poisoning scam.
Pink Drainer: 0x8980ab6d185af9bcc10292d4e91ae4c0b4f14213
Real: 0xEfF0E5244d5C78Ba4DD6bc01082576280558f58A
Fake:… pic.twitter.com/1CCWTufeZv— MistTrack🕵️ (@MistTrack_io) July 7, 2024
MistTrack a ensuite détaillé la manière dont les hackers ont procédé. Concrètement, un membre de Pink Drainer a envoyé les 10 ETH à une adresse qu’il pensait lui appartenir, car elle ressemblait à quelques caractères près à l’une de celles qu’il utilisait habituellement.
“Les fraudeurs disposent de robots qui recherchent de nouvelles transactions. Puisqu’ils ne peuvent pas déchiffrer le code de l’adresse entière, il est possible de faire en sorte que les premiers et derniers caractères ressemblent à l’adresse utilisée“, a déclaré MistTrack.
“L’escroc compte donc sur la victime pour [copier] l’adresse frauduleuse au lieu de l’adresse originale de la victime“, ont-ils ajouté.
Pink Drainer, à l’origine de nombreuses attaques
Actif depuis juin 2023, Pink Drainer est à l’origine du vol de près de 85,3 millions de dollars de cryptomonnaies, selon Dune Analytics. Il a fait à ce jour plus de 21 000 victimes.
Ce mystérieux groupe fournit une suite d’outils permettant aux aspirants escrocs en ligne de subtiliser des cryptos.
Le 17 mai dernier, Pink Drainer avait annoncé qu’il allait arrêter de proposer ses services. Le groupe avait expliquer avoir atteint son objectif de subtiliser 85 millions de dollars. Mais ses outils restent toutefois disponibles pour le moment, comme le prouve cette attaque.
De plus, il existe de nombreux autres groupes similiaires. On peut ainsi citer Venom Drainer, Pussy Drainer ou encore Angel Drainer. Au mois de février dernier, ce dernier avait subtilisé plus de 400 000 dollars sur 128 wallets crypto.
Un autre groupe de scammers célèbres est Inferno Drainer, réapparu récemment après avoir annoncé la fin de ses activités en novembre 2023. Il a contribué à subtiliser plus de 70 millions de dollars à ce jour.
Les escroqueries et scams en tous genres n’ont jamais été aussi nombreuses dans l’écosystème crypto. Récemment, le mail de la fondation Ethereum a par exemple été hacké afin de faire la promotion d’une opération de phishing utilisant le staking sur Lido.
De plus, les arnaques sont de plus en plus sophistiquées. Elles utilisent par exemple l’IA pour subtiliser l’identité de personnalités connues et faire la promotion de fraudes.
Ainsi, au 2e trimestre de l’année en cours, les pertes en crypto liées aux arnaques et au hacks ont atteint 573 millions de dollars au total.
Il est ainsi plus important que jamais de bien vérifier les adresses de wallet sur lesquelles vous envoyez vos cryptomonnaies.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)