Accueil Le scammer Pink Drainer perd 10 ETH dans un scam
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le scammer Pink Drainer perd 10 ETH dans un scam

Mattis Meichler

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le groupe de scammers Pink Drainer a perdu 10 ETH en se faisant piéger par une fausse adresse de wallet.

Le scammer scammé

On connaissait l’arroseur arrosé, nous avons désormais le scammer scammé. Pink Drainer, l’un des plus tristement célèbres groupes d’escrocs numériques, a perdu 10 ETH – soit près de 30 000 dollars – en envoyant ces cryptomonnaies lui appartenant à une fausse adresse de wallet.

L’affaire remonte à la fin du mois de juin. Elle a été révélée hier, dimanche, par la plateforme MistTrack, via un post sur X (ex-Twitter).

MistTrack a ensuite détaillé la manière dont les hackers ont procédé. Concrètement, un membre de Pink Drainer a envoyé les 10 ETH à une adresse qu’il pensait lui appartenir, car elle ressemblait à quelques caractères près à l’une de celles qu’il utilisait habituellement.

Les fraudeurs disposent de robots qui recherchent de nouvelles transactions. Puisqu’ils ne peuvent pas déchiffrer le code de l’adresse entière, il est possible de faire en sorte que les premiers et derniers caractères ressemblent à l’adresse utilisée“, a déclaré MistTrack.

L’escroc compte donc sur la victime pour [copier] l’adresse frauduleuse au lieu de l’adresse originale de la victime“, ont-ils ajouté.

Pink Drainer, à l’origine de nombreuses attaques

Actif depuis juin 2023, Pink Drainer est à l’origine du vol de près de 85,3 millions de dollars de cryptomonnaies, selon Dune Analytics. Il a fait à ce jour plus de 21 000 victimes.

Ce mystérieux groupe fournit une suite d’outils permettant aux aspirants escrocs en ligne de subtiliser des cryptos.

Le 17 mai dernier, Pink Drainer avait annoncé qu’il allait arrêter de proposer ses services. Le groupe avait expliquer avoir atteint son objectif de subtiliser 85 millions de dollars. Mais ses outils restent toutefois disponibles pour le moment, comme le prouve cette attaque.

De plus, il existe de nombreux autres groupes similiaires. On peut ainsi citer Venom Drainer, Pussy Drainer ou encore Angel Drainer. Au mois de février dernier, ce dernier avait subtilisé plus de 400 000 dollars sur 128 wallets crypto.

Un autre groupe de scammers célèbres est Inferno Drainer, réapparu récemment après avoir annoncé la fin de ses activités en novembre 2023. Il a contribué à subtiliser plus de 70 millions de dollars à ce jour.

Les escroqueries et scams en tous genres n’ont jamais été aussi nombreuses dans l’écosystème crypto. Récemment, le mail de la fondation Ethereum a par exemple été hacké afin de faire la promotion d’une opération de phishing utilisant le staking sur Lido.

De plus, les arnaques sont de plus en plus sophistiquées. Elles utilisent par exemple l’IA pour subtiliser l’identité de personnalités connues et faire la promotion de fraudes.

Ainsi, au 2e trimestre de l’année en cours, les pertes en crypto liées aux arnaques et au hacks ont atteint 573 millions de dollars au total.

Il est ainsi plus important que jamais de bien vérifier les adresses de wallet sur lesquelles vous envoyez vos cryptomonnaies.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pepe Unchained récolte 40 millions de dollars en prévente – Les investisseurs en plein FOMO

ACTUALITÉS

IFI : quelles minorations de valeurs, et pour quels biens ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en France concerne la taxation des biens immobiliers. Des minorations sont acceptées par l’administration fiscale pour l’estimation de la valeur des biens immobiliers soumis à l’IFI. Quelles sont ces minorations, et comment y procéder ? Pour le fisc les biens immobiliers valent ce qu’un acheteur en offrirait sur le marché...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce que révèle le Fear & Greed Index sur l’état actuel du Bitcoin

L’effervescence du marché des cryptomonnaies peut parfois empêcher les investisseurs d’y voir clair. Pour parvenir à faire un plan, et à le suivre, il est nécessaire de se baser sur des indicateurs objectifs. C’est le cas du Fear & Greed Index, qui peut permettre de mieux se situer dans le cycle des actifs numériques. On...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Best Wallet récolte 500 000 dollars en une semaine de prévente : Plus que 7 jours avant le lancement public

ACTUALITÉS

Les actions Microstrategy MSTR s’envolent à 430 dollars, bientôt la chute ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les altcoins à surveiller avant que Bitcoin n’atteigne les 100 000 $

Crypto All-Stars (STARS) lève 2,6 millions de dollars dans son ICO – Le protocole de staking multi-token du MemeVault attire toujours les investisseurs - AF
ACTUALITÉS

Crypto All-Starz lève 4 millions, stakez vos memecoins pour 400% d’APY